Publié dans Dystopie

Les survivants

Mirage’s Memories de S-P Decroix
Tome 4 : Les survivants

Date de parution: 2020
Nombre de pages: 556
Édition: Heartless
Format: e-book
Prix: 4.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle:     Mirage Mirage Mirage Mirage Mirage


Résumé de l’éditeur

Personne n’est parvenu à empêcher l’accomplissement de la Prophétie. Le Second Bouleversement a bien eu lieu, entraînant destruction, désolation et morts par centaine. Les Survivants ont quitté Mirage et errent en groupes dispersés depuis 15 ans à travers le Monde Connu.
Traqués sans relâche par la Mort et ses troupes, les Rebelles ne doivent leur survie qu’à cette stratégie dérisoire de nomades. Jusqu’au jour où plusieurs évènements distincts poussent chaque groupe vers un objectif commun : atteindre la Cité de l’Ouest, située dans les Infranchissables.
Embûches, découvertes et révélations rythmeront alors le chemin de chacun.
Les rouages de la destinée se mettent en place car bientôt, la Prophétie atteindra son apogée…


Début du livre:
« Les Temps Anciens étaient différents. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Ses lèvres s’étirèrent dans un sourire sadique, puis, Edward se téléportaa et disparut. »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse, je remercie les éditions Heartless et l’autrice Sandrine Decroix pour leur confiance encore une fois renouvelée.

ATTENTION ICI ON EST SUR UN TOME 4, ET JE NE PEUX MALHEUREUSEMENT PAS EN PARLER SANS DÉVOILER QUELQUES INFORMATIONS DONC SI VOUS N’AVEZ PAS LU LES TOMES PRÉCÉDENTS PASSEZ VOTRE CHEMIN.

MirageAvant de commencer à vous parler du livre, je laisse un petit message à Sandrine, je sais que ce tome, te faisait très peur au niveau de l’accueil du public et bien soit rassuré, il est juste génial, le virage inévitable qu’a pris ton livre et juste génial. Ta saga montre crescendo, ce volume est clairement mon préféré pour le moment.

MirageIci, on retrouve nos héros dans un monde encore plus dévaster, LA MORT qui a frappé à la fin du tome précédent à semer cadavres et désolation sur son passage et cela pendant les quinze années écoulées. Les survivants (le titre prend vraiment tout son sens) sont éparpillés sur une partie des terres du Monde Connu. Mirage est détruite et les habitants qui ont survécu au massacre sont séparés en plusieurs groupes, ils se cachent et errent pour échapper à LA MORT.

MirageLe vent leur souffle le murmure d’un espoir dans la cité de l’Ouest, mais le chemin est long et semé d’embûches. Le danger est plus présent que jamais, plus rien n’est acquis, plus rien n’est sûr.

MirageDans ce tome, on alterne entre les différents groupes et LA MORT et j’adore cet effet, car je trouve que ça renforce l’urgence et le danger. Les révélations continuent de pleuvoir, et l’autrice nous dévoile aussi quelques indices sur les projets secrets de LA MORT, et elle m’a retourné le cerveau, je me suis questionnée en permanence, j’ai tremblé pour le futur des héros encore en lisse. Mais elle ne s’arrête pas là avec notre torture, en effet, elle intègre de nouveaux personnages, certains qui restent un mystère ne sachant pas s’ils sont alliés ou futurs traîtres

ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) comme Ylséria, une humaine introduite dans ce tome, même si je la trouve forte et rafraichissante, je n’arrive pas à lui faire totalement confiance, la faute au sadisme de l’autrice FIN DU SPOILER

MirageD’autres clairement antipathique et qui veulent la perte de certains de nos héros, mais on ignore pourquoi, alors le questionnement redouble.

ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) Edward, un nouveau venu, il veut retrouver Markk et se venger, mais on ne sait pas de quoi, ni qui il est FIN DU SPOILER

MirageMais je dois l’avouer tout cela rend le livre addictif, on tourne les pages pour en savoir plus, ça en devient un besoin vital, une drogue.

MirageConcernant les personnages, que dire, j’ai adoré l’évolution de Dan, il est clairement plus mature, plus posé, ce qui s’explique facilement par les quinze dures années qu’ils viennent de vivre. Il est devenu un Mentor pour la jeune Phyllis qu’il entraine depuis des années. J’ai adoré découvrir ce Dan, j’aime non J’A-D-O-R-E, leur relation.

ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) Phyllis et Dan ont des sentiments l’un pour l’autre après avoir lutté, ils décident simplement de s’aimer. Je sais que cette relation belle, forte, va déranger certains car Dan à l’âge d’être son père et Phyllis n’a que 15 ans, mais dans cet univers, elle est majeure. Moi je les trouve touchants, je suis fan et j’espère que l’autrice ne me les séparera pas (rien n’est moins sûr avec elle) FIN DU SPOILER.

MirageOn découvre une partie du passé sombre et douloureux de Dan et j’ai trouvé ça triste, mais aussi émouvant, ça explique la relation forte entre Markk/Dan, mais aussi les failles de notre héros. J’ai aussi adoré retrouvé Raadj’a, le tigre, je suis complètement conquise par ce que l’autrice à créer à partir de lui.

MiragePhyllis est une jeune femme forte, mature avec une lourde destinée, je suis mis de suite attachée à elle peut-être parce que depuis le tome 1, j’apprends un peu à la découvrir à travers ses mots. J’ai peur pour elle et son futur et j’espère vraiment que l’autrice ne sera pas trop dure avec elle, car on ne va pas se mentir depuis le début de la saga, elle n’épargne pas ses personnages.

MirageDans ce tome précédent, je ne savais pas quoi penser de Said, le demi-frère d’Orianne, je n’arrivais pas à le cerner, à savoir si on pouvait lui faire confiance, dans ce tome, je l’ai adoré, il est un soutien incroyable pour Markk, loyal, on découvre aussi ses faiblesses et son passé enfin une partie et c’est très touchant.

MirageJe ne peux pas ne pas vous parler brièvement de LA MORT, elle semble invisible, elle est cruelle, sadique, perverse, Amos était un agneau à côté d’elle. C’est un personnage qui vous donne la chair de poule, un personnage fort, mais flippant avec une rage de destruction immense, elle semble ne pas avoir de morale et je me demande ce qu’elle nous réserve (probablement rien de joyeux) A l’heure actuelle et malgré la prophétie, j’avoue ne pas voir comment nos héros peuvent la vaincre. Ce personnage va en surprendre plus d’un, personnellement, j’adore ce que l’autrice en a fait, et j’ai hâte d’en apprendre plus.

MirageJe dois aussi vous parler de nos lombrics toujours présents, à la solde de LA MORT, notre nouveau chef semble bien pathétique, mais il finit par se ressaisir et veut briser ses chaines, avec ses chasseurs, ils se réinventent en créant de nouveaux pièges mais j’avoue que je les ai trouvés bien moins dangereux dans ce tome que dans les précédents. Ce fut un plaisir de revoir la matriarche Mhé, qui nous réserve une surprise et qui pourrait bien être décisive dans le combat final. C’est vraiment mon lombric préféré.

MirageJ’ai adoré revoir Nancy, qui a forcément grandi, j’aime la jeune femme qu’elle est devenue et j’ai hâte d’en apprendre plus sur elle et sur son avenir. Markk et Orianne sont fortement marqués par la perte d’Andrew, mais ils sont devenus les chefs de leur groupe surtout Markk sur qui toutes les responsabilités pèsent et sur qui tout le monde se repose, franchement j’ai peur qu’il finisse par craquer à toujours plus prendre sur lui. En parallèle, leur sentiments respectifs sont plus présents que jamais, oseront-ils se l’avouer et vivre heureux malgré la situation ? et que dire de la prophétie délivrée enfin en entier enfin j’espère… Nos héros ne sont pas au bout de leur peine.

MirageJe pourrais encore vous en parler pendant des heures, mais je vais arrêter là.

MiragePour finir, je vais vous parler de la plume de Sandrine qui est toujours aussi soignée et travaillée, au sens sa passion dans chaque page, sa plume est vraiment addictive, son univers est complexe, profond, il monte en puissant et je sais qu’il ne nous a pas tout révélé. Sandrine a su créer avec Mirage, une dystopie digne de ce nom, qui nous embarque et nous emporte dès les premières lignes du prologue du tome 1 et qui s’intensifie dans son envoûtement de tome en tome.

MirageEn conclusion, en tome surprenant qui redistribue la donne, tout est à refaire, rien ne plus certain. Le doute et le questionnement sont les maîtres mots, les pages se dévorent, j’ai passé un moment de lecture dingue, géniale et j’en redemande. Le tome 5 me semble bien loin.

bann aurore

La chronique d’Audrey_bouquine

mirage 4

Avis

Encore un tome fort intéressant, on sent qu’il marque un tournant et que nous allons partir vers de nouvelles aventures. Je fais partir de la team qui regrette la mort de quelques-uns et je crains les pertes à venir, j’attends toujours ce moment où Sandrine va lâcher une bombe, me faire pleurer ou me faire grincer des dents ou même sauter de joies ! 

Je suis toujours dans l’attente de ce petit moment qui va tout faire basculer, et j’adore vraiment cette attente que l’autrice a réussi à mettre en place !

Parlons un petit peu de l’histoire !

On se retrouve une quinzaine d’années après la perte de Mirage et le décès d’Andrew, nous retrouvons notre innocente qui se forme et se prépare à réaliser la prophétie. Toujours entourée de Markk, Dan, Elfride et compagnie, bref on est bien content de les retrouver vivants.

Et de voir ce qu’il va se passer maintenant, parce que trouver un lieux paisible, ou La Mort, Gwen ne pourra pas les atteindre n’est pas simple sans compter les Lombrics qui ont faim et qui seront bien tentés d’en croquer un ou deux !

Nous allons pénétrer dans  un lieu inattendu, inespéré ….faire des découvertes, c’est de l’espoir !

On va découvrir les passages de Gwen qui nous montre une personne détestable, cinglée, malsaine…. et d’autres passages avec une survivante et un homme mais j’avoue que je n’ai pas deviné de qui il s’agit, Gggrrrr…

Dans ce tome on ressent une certaine pression, on sent que l’étau se resserre, que les choses sérieuses se mettent en place, ça tient en haleine !

On se s’ennuie pas, des combats, des morts, des blessés, des révélations sur certains passés douloureux, des couples qui se mettent en place, d’ailleurs certains devraient mettre le turbo quand même 🤣

La plume est vraiment géniale, addictive, passionnée, fluide, j’aime beaucoup et j’en redemande, je suis prête pour lire la suite, je veux des réponses ….

Merci Sandrine, et rendez vous pris pour le prochain tome, et vous, allez-vous vous laissez tenter par l’aventure de Mirage Memories ? Je dis ça je dis rien hein, je veux pas vous influencer mais lisez la ! 

Je vous souhaite de belles lectures 😘

bann audrey 1


La chronique de Léa

Note personnelle : Mirage Mirage MirageMirageMirage

IMG_20211116_121128

Avis

Tout d’abord je remercie l’autrice ainsi que sa collaboratrice pour l’envoi de ce roman en service presse papier.

L’histoire : Ce tome 4 se passe 15 ans après les évènements traumatisants qui se passent dans le tome 3. En effet, notre tome 3 n’a pas été tendre avec nos personnages, il y a eu des morts et une prophétie assez sympathique qui a frappé ! Oui, oui, tout ça dans un seul tome ! Lorsque j’ai commencé ce quatrième tome, j’avais hâte de voir ce que l’autrice allait nous faire car vu sur quoi elle m’avait laissé, j’en attendais beaucoup. On découvre de nouveaux personnages et on retrouve des survivants qui ont tous quitté Mirage. Cependant, la Mort n’est pas très loin et elle rôde. Tous ont désormais un objectif commun : aller vers la Cité de l’Ouest car les rouages de la destinée se mettront bientôt en place et nos héros ne sont pas au bout de leurs peines. Qu’est-ce que j’ai aimé ce tome ! L’histoire est vraiment intéressante et prend un tournant totalement différent des autres tomes et c’est très appréciable car l’autrice se renouvelle et c’est important dans les grandes saga comme celle de Mirage.

Les personnages : Premièrement, on retrouve Orianne, une femme que j’adore et je suis contente qu’elle est survécu à ce Second Bouleversement. Elle a beaucoup évolué, comme tous les personnages car il y a 15 ans qui nous sépare du tome précédemment et deux évènements qui se sont passés dans le tome 3 l’ont obligé à murir vite. Puis, Markk, j’adore ce personnage et je suis ravie de le voir évoluer et de le retrouver dans ce tome. Ensuite, Dan, c’est un homme qui a aussi beaucoup grandit et que l’on découvre plus dans ce tome et je pense que c’est l’un de mes hommes préférés dans cette saga. On retrouve aussi la Mort, un personnage important et que j’ai aimé détester car elle est machiavélique mais que ferait-on sans nos méchants. Enfin, les lombrics, j’ai adoré les retrouver surtout Mhê qui est la reine lombric et je l’adore.

La plume : Comme d’habitude, Sandrine m’a pleinement convaincu. Son univers se développe de plus en plus et j’adore ce qu’elle me propose. Sa plume est fluide et agréable malgré un univers complet et ça c’est vraiment chouette car même s’il y a beaucoup de personnages, on ne se perd pas. Je ne peux que vous recommander sa plume.

En résumé, c’est un énorme coup de cœur. J’ai adoré l’univers qui évolue, les personnages qui évoluent grandement aussi et la plume est agréable. J’ai vraiment hâte de lire le tome 5 pour voir ce que l’autrice nous réserve de plus et pour retrouver mes personnages chouchous.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

bann lea


tomes

Tome 1: La dernière cité
Tome 2: Orianne
Tome 3: La prophétie de l’Ombre


Ynoowe

5 commentaires sur « Les survivants »

  1. Ping: Methyss

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s