Publié dans Young Adult

Sa Majesté

American Royals de Katharine McGee
Tome 2 : Sa Majesté

Date de parution: 2021
Nombre de pages: 500
Édition: Lumen
Format: Broché
Prix: 16.00 euros
– prix kindle: 9.99 euros
Genre: Young Adult/Uchronie
Note personnelle:


Résumé de l’éditeur

Les États-Unis sont-ils prêts pour leur première reine ?

Comme un premier amour, le pouvoir peut devenir une véritable obsession. La princesse Béatrice en a reçu beaucoup à la naissance. Sa sœur Samantha, un peu moins. Certains, comme Nina Gonzalez, cherchent à lui échapper. D’autres, comme Daphné Deighton, font des pieds et des mains pour l’obtenir…

Tandis que l’Amérique se fait peu à peu à l’idée d’une reine sur le trône, Béatrice apprend à accepter tout ce qu’elle a perdu en échange de la couronne. Quant à Samantha, en revanche, elle se perd tous les jours un peu plus dans son personnage de princesse qui aime un peu trop la fête. Tandis que Nina essaie à tout prix d’éviter le palais – et le prince Jefferson – Daphné voit tous ses plans pour passer la corde au cou de ce dernier soudain compromis par la révélation d’un secret… pour le moins gênant.


Début du livre:
« En cette matinée grise et maussade, le jour venait de se lever sur les rues enveloppées de brume de la capitale. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« – Avant tout, déclara-t-elle, je serai reine. »


Mon avis

« Un concert de cliquetis s’échappa des appareils des photographes, pressés de capturer cette vision emblématique : celle d’une jeune reine en train de s’incliner pour la toute dernière fois. »

Ce tome commence quelques semaines après la fin du premier, dans lequel le Roi des Etats-Unis est décédé, faisant de sa fille, Béatrice, la première Reine du pays. Nous avions laissé les personnages dans des situations amoureuses plus que chaotiques : Béatrice éprouvait des sentiments pour son garde royal Connor, bien qu’elle ait accepté la (fausse) demande en mariage de Teddy ; ce dernier et Samantha, la sœur cadette de Béa, avait vécu un flirt, ce qui n’avait pas manqué de mettre le feu aux poudres. Enfin, le jumeau de Sam, Jefferson, avait entamé une relation avec Nina, une roturière, qui s’était terminé dans les larmes à cause de la manipulation de Daphné, l’ex du prince…

Nous continuons donc de suivre ces quatre femmes très différentes.

J’avais adoré le premier tome mais je dois avouer que celui-ci est un million de fois mieux ! J’ai été agréablement surprise par la manière dont l’autrice renverse toutes les relations mises en place dans le premier tome. Elle a fait beaucoup de choix osés et j’ai juste ADORE ça, c’est toujours original et rafraîchissant d’être surpris au cours d’une lecture (encore plus sur une romance).

Dans ce tome, Béatrice doit donc marcher dans les traces de son père et devenir le monarque de son pays. Elle découvre les difficultés auxquelles elle va devoir faire face en tant que première Reine. Ce personnage est devenu mon favori dans ce tome, grâce à son évolution au fil des pages. Sous toute la pression qui vient avec son titre et son apparente froideur, on découvre une Béa qui aime viscéralement son peuple. Elle ne voit pas son rôle de leader comme une obligation mais comme un honneur et entend bien devenir une Reine dont ses sujets pourront être fiers. Le féminisme qui l’entoure et qu’elle incarne est juste époustouflant : elle combine à la perfection sa vie personnelle et ses obligations royales. Elle est forte et fière mais elle ne rechigne pas à demander de l’aide ou un conseil quand elle en a besoin.
ATTENTION SPOILER, soulignez pour le découvrir C’est d’ailleurs grâce à cette situation que sa relation avec Teddy va éclore. Elle s’appuie sur lui et son fiancé la soutient contre vents et marées. J’ai totalement adoré voir leur couple se renforcer #couplegoals ! FIN DU SPOILER

De son côté, Samantha est très remontée face à la nouvelle des fiançailles de sa sœur et Teddy. Elle décide de rendre ce dernier jaloux, en faisant semblant de sortir avec Marshall, un duc tout aussi déjanté qu’elle. Ces deux là font la paire puisqu’ils enchaînent les bourdes et les fous rires ! Ils se découvrent beaucoup de points communs, notamment dans la manière dont les autres membres de leurs familles ne semblent pas croire en eux et leur avenir. Ils deviennent très vite des amis inséparables mais s’installent également des sentiments inconnus pour Samantha… Ce personnage évolue beaucoup dans ce tome et on découvre une nouvelle Samantha, plus libre et plus mature. J’ai hâte d’en voir davantage dans un potentiel troisième tome !
ATTENTION SPOILER, surlignez pour le découvrir J’ai beaucoup aimé qu’elle se rende compte qu’elle n’éprouvait rien pour Teddy mais que son envie venait plutôt du fait qu’elle soit toujours passé seconde derrière ses frères et sœur. Elle voulait Teddy parce qu’il était destiné à épouser Béa. Les nouvelles responsabilités qui lui incombent en devant reine héritière la feront murir encore davantage et j’ai hâte d’en voir plus ! FIN DU SPOILER

Après sa douloureuse rupture avec le prince, Nina évite la famille royale et se concentre sur ses études. Dans un de ses cours, elle va croiser Ethan, le meilleur ami de Jefferson, et les deux étudiants vont développer une surprenante amitié, qui ne tarde pas à devenir quelque chose de plus sérieux. Mais ce que Nina ignore, c’est que Daphné est à l’origine de ce rapprochement. Bien qu’elle accepte doucement sa rupture et comprend que sa relation avec le prince ne portait que sur un béguin de jeunesse, je n’ai pas vraiment trouvé de changement drastique dans le personnage de Nina. Je ne la déteste pas, mais je ne suis pas non plus vraiment attachée à elle…
Je ne savais pas trop quoi penser de sa relation avec Ethan au début, mais j’ai été convaincue par leurs points communs et le réconfort qu’ils s’apportent respectivement. J’ai hâte de savoir comment leur relation évoluera !

En ce qui concerne Daphné, rien ne change vraiment, elle est toujours manipulatrice et déterminée à épouser Jefferson afin d’obtenir le titre de princesse. D’un côté, je la trouve horrible (elle a quand même failli tuer sa meilleure amie) mais d’un autre côté je ne peux pas m’empêcher de ressentir de la compassion pour elle. La pression qu’elle subit de la part de ses parents est juste insupportable. Je ne suis même pas certaine qu’elle est prise une seule décision pour elle-même depuis son plus jeune âge. Mais au lieu de s’émanciper et de devenir une autre personne, elle décide de continuer dans le chemin que sa famille a tracé pour elle… Je trouve ça plutôt triste, en fait.
En tous les cas, je n’aime pas du tout le personnage de Jeff, que je trouve fade et sans ambition. J’espère que Daphné finira avec lui, parce qu’ils se méritent bien ces deux-là.

La plume de l’autrice est incroyablement fluide, j’ai terminé le livre en une journée seulement. C’est tout simplement addictif, et tous les changements qu’elle a opéré dans les relations des personnages est très original !  J’espère qu’il y aura un tome 3 !

Si vous aimez The Crown, Gossip Girl et Reign, je vous conseille cette lecture génialissime !

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 10 du défi 2021 [un livre dont le personnage principal est une femme]


Tome 1 : American Royals

Laisser un commentaire