Publié dans Young Adult

American Royals

American Royals de Katharine McGee

Titre VO: American Royals
Date de parution:
 2019
Nombre de pages: 563
Édition: Lumen
Format: Broché
Prix: 16.00 euros
– prix kindle: 9.99 euros
Genre: Young Adult/Uchronie
Note personnelle: YA.jpg YA.jpg YA.jpg YA.jpg YA.jpg


Résumé de l’éditeur

Et si une famille royale régnait sur les Etats-Unis ?

Quand les États-Unis ont arraché leur indépendance aux Britanniques, George Washington, général en chef des armées américaines, s’est vu proposer la couronne. Et, au lieu d’insister pour que son pays devienne une république… il a accepté ! Deux cent cinquante ans plus tard, c’est donc la maison Washington qui est à la tête de la première puissance mondiale. Comme la plupart des familles régnantes, elle compte une héritière et un fusible, une éventuelle remplaçante. L’une sera la future reine, l’autre est là pour servir son pays, mais seulement au cas où. Béatrice et Samantha savent depuis l’enfance ce que l’on attend d’elles. Mais elles ne sont pas n’importe quelles princesses. Elles sont américaines, et leur pays est né d’une rébellion…

À seulement vingt-et-un an, Béatrice, élevée pour régner, a la chance de devenir la première reine du pays, où jusque-là seuls des hommes pouvaient exercer le pouvoir… une réforme du droit de succession a bouleversé son existence, mais son avenir tout tracé devient soudain trop pesant pour elle. Quant à Samantha, elle se soucie peu de briser les règles d’une cour qui se soucie peu de ses incartades – jusqu’au jour où sa sœur est soudain sommée d’épouser l’homme dont elle est tombée amoureuse… Sans oublier Jefferson, le frère jumeau de Samantha, relégué au troisième rang dans l’ordre de succession alors qu’il aurait dû régner, et pris dans une redoutable rivalité amoureuse.

Déchirés entre leur devoir et des penchants bien humains, les membres de la famille royale américaine se débattent sous les feux des projecteurs et des réseaux sociaux. Personnages irrésistibles, luttes d’influence et secrets d’alcôve… Une duologie sensible et cruelle qui rappelle la série phénomène The Crown, la modernité en plus. Découvrez, sous la plume de Katharine McGee, les mystères de la famille la plus célèbre de l’Histoire, dont les peines et les drames se jouent sur la plus vaste scène qui soit : le monde.


Début du livre: 
« La révolution et la naissance de la monarchie en Amérique… cette histoire, on la connaît tous par cœur. »

Fin du livre (ATTENTION SPOILER, surlignez pour découvrir):
« Elle était devenue Sa Majesté Béatrice Regina, reine d’Amérique. Béni soit son règne ! »


Mon avis

Ce roman a été ma première uchronie et également un gros coup de cœur !

J’adore tout ce qui touche à la royauté donc je savais que j’allais apprécier ma lecture, mais je ne pensais pas être aussi séduite.

Dans ce roman, on part du principe que Georges Washington n’a pas refusé le titre de roi des États-Unis. On suit donc la royauté de nos jours, à travers les yeux de quatre jeunes femmes : Béatrice, l’héritière du trône qui doit choisir entre son devoir et son bonheur ; Samantha, la deuxième née de la famille royale qui vit dans l’ombre de sa sœur ainée ; Nina, roturière et meilleure amie de Sam qui se découvre des sentiments pour le prince Jefferson et enfin Daphné, ex-petite amie de Jeff bien décidé à obtenir le titre de Princesse des États-Unis.

Il y a beaucoup de personnages, mais cela ne m’a pas dérangé, je trouvais même que ça ajoutait du réalisme à l’histoire, puisqu’on se doute que beaucoup de personnes gravitent autour de la famille royale.

Au début, je n’aimais pas vraiment le personnage de Béatrice que je trouvais trop froide, distante et limite odieuse envers Sam. Puis, petit à petit, j’ai commencé à l’apprécier pour finir par l’adorer à la fin du roman ! J’ai aimé découvrir la jeune femme qui se cache derrière la façade de princesse héritière. Elle m’a également fait mal au cœur et j’admire les sacrifices qu’elle fait pour son peuple, elle prend son rôle de monarque très au sérieux et je trouve ça louable. Au vu du final, j’ai hâte de voir ce qui se passera pour elle dans le deuxième tome !

Parlons ensuite de Samantha, mon personnage préféré ! Je l’ai tout de suite adoré, autant pour sa folie que sa fragilité. En effet, bien qu’elle ait l’air de profiter de la vie, elle est profondément blessée par l’attitude de sa famille et du peuple américain envers elle : ils n’ont d’yeux que pour Béatrice et Jeff et semblent tout bonnement oublier qu’elle existe. J’ai également beaucoup aimé la relation fusionnelle qu’elle entretient avec son jumeau. L’autrice réussit à créer une relation privilégiée, tout en gardant deux personnalités différentes.

Au contraire de Béa, le personnage de Nina m’a beaucoup plu au début, mais j’ai fini par me lacer de ses sautes d’humeur et de ses problèmes de confiance. Je me suis dit qu’une latina avec deux mères serait le perso parfait pour moi… Mais elle est tellement naïve et jalouse qu’elle m’a exaspéré.

Daphné est une garce, certes, mais au moins elle est cohérente. Elle rêve de la couronne depuis qu’elle est petite fille et à décidé très jeune qu’elle ferait en sorte d’épouser Jeff, coûte que coûte. Par conséquent, elle est prête aux pires atrocités pour préserver sa place au côté du prince. Je ne peux pas dire que je l’ai apprécié, mais je ne l’ai pas détesté non plus… C’est un personnage que j’ai hâte de découvrir davantage dans le second tome !

Passons maintenant aux hommes de cette histoire : mon favori est Teddy, jeune aristocrate qui a tout pour plaire. En plus d’être beau et bien bâti, il est intelligent, drôle et n’hésite pas à s’effacer au profit de Béatrice. Il fait également passer le bonheur de ce qu’il aime avant le sien, quitte à se sacrifier.
J’ai trouvé Jeff un peu trop passif et j’ai l’impression qu’il ne souhaite pas réellement s’engager avec quelqu’un, que ce soit Daphné ou Nina.
Quant à Connor, je suis indécise : d’un côté j’aime bien son personnage et sa relation avec Béa, mais de l’autre, il réagit très mal à une chose que Béatrice doit faire pour son pays et on voit bien qu’il ne comprend pas le sens du devoir qui incombe à la princesse héritière.

J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice et surtout son choix de raconter l’histoire à travers quatre personnages féminins, ça crée une dynamique différente et on ne s’ennuie jamais.

bann octavia 4

4 commentaires sur « American Royals »

  1. Ping: Sa Majesté

Laisser un commentaire