Publié dans Dystopie

D’eau & de sang

D’eau & de sang de Laurent Salipante


Date de parution:
2021
Nombre de pages: 391
Édition: Marathon
Format: ebook
Prix: 06.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Dans un monde en déclin où l’eau est devenue le bien le plus précieux, les destins singuliers d’une poignée d’hommes et de femmes s’entrecroisent et s’accomplissent au prix du sang.

Baraka, le maraudeur visionnaire, rêvera-t-il encore longtemps d’atteindre les étoiles ?

Hedi, le faux médecin utopiste, acceptera-t-il de se salir les mains pour bâtir la communauté pacifique dont il rêve ?

Eleanor parviendra-t-elle à faire de sa fille une survivante et Amira à fuir la secte des Rédempteurs ?

Abel, le convoyeur d’eau taciturne, réussira-t-il à venger la mort de son frère ?

Pendant ce temps, 67-PO, le redoutable androïde de la Compagnie, rôde pour assurer l’hégémonie de ses employeurs.

Western post-apocalyptique féroce et lumineux, DEau et de Sang sonde les tréfonds d’âmes humaines qui ont bien plus à perdre qu’elles le croient.


Début du livre:
« L’eau est apparue sur Terre il y a 3.4 milliards d’années, soit très peu de temps après sa formation. »

Fin du livre (Attention spoiler, surlignez pour le découvrir):
« – Non, répondit-elle, au contraire, c’est ici que tout commence. »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et remercie Marathon Edition pour cette opportunité,

Un roman original au temps du Western, le tout avec une bonne dose de dystopie. Unique et innovant, il faut bien l’avouer, mais c’est tout le génie de l’auteur de nous emmener dans son univers à lui. Ayant lu la dernière vision de Maa, je connaissais un peu la plume de l’auteur et je suis donc rentrée confiante et curieuse dans ce livre. Toutefois, j’ai été un peu dérouté au départ, notamment car le livre se lit à l’envers en commençant donc par le dernier chapitre (détail qui prend tout son sens une fois la lecture terminée), ici l’eau est une denrée rare et précieuse, un fait qui fait forcément écho en nous (car après tout nous ne sommes pas à l’abri que cela nous arrive)

Dans ce roman nous allons donc vivre une aventure atypique où le questionnement est omniprésent, l’auteur nous propose un panel varié des personnages, avec leur propre personnalité qu’on aime ou qu’on déteste et que nous suivons dans leur quête de survie chacun à leur manière.

L’espèce humaine a fait un sacré point en arrière pour se retrouver donc en mode western, la technologie n’est plus à l’exception de quelques androïdes. Le monde est divisé en deux, séparé par le mur.

Ce besoin vital de trouver eau et nourriture, nous tient en haleine et fait plané l’angoisse, ça donne le rythme du roman et nous immerge complètement, c’est le point fort du roman.

Même si le roman est bien construit, je suis restée sur ma faim, trop de questions sans réponses, trop d’éléments pas assez exploités à mon goût.

La plume de l’auteur est agréable et fluide, il arrive parfaitement à nous retranscrire l’action et les émotions.

Même si pour ma part, je n’ai pas été totalement convaincu par ce roman, je le recommande toutefois aux fans du genre qui passeront un agréable moment dans cet univers hors norme.

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 02 du défi 2021 [Un livre écrit par un homme]

Un commentaire sur « D’eau & de sang »

Laisser un commentaire