Publié dans Contemporain [Chick-lit/Feel good]

La quiche fatale

Agatha Raisin de M.C. Beaton
Tome 1 : La quiche fatale

Titre VO: The Quiche of Death
Date de parution:
2016
Nombre de pages: 324
Édition: Albin Michel
Format: broché
Prix: 14.00 euros
– prix kindle: 09.99 euros
Genre: Contemporain [Chick-lit/Feel good/ Cosy Mystery


Résumé de l’éditeur

Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d’une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s’ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l’arbitre de la compétition s’effondre et Agatha doit révéler l’amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l’assassin.

Agatha Raisin, c’est une Miss Marple d’aujourd’hui. Une quinqua qui n’a pas froid aux yeux, fume comme un pompier et boit sec. Sans scrupule, pugnace, à la fois exaspérante et attendrissante, elle vous fera mourir de rire !


Début du livre:
« Mrs Agatha Raisin était assise à son bureau désormais vide de South Molton Street, dans le quartier Mayfair, à Londres. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Agatha était à Carsely pour longtemps. »


Mon avis

Après avoir vu les différentes stories et lu l’avis de @ash reader, j’ai craqué et j’ai commandé le premier tome des aventures d’Agatha Raisin.

Agatha qui vient de prendre sa retraite et qui quitte Londres pour le petit village de Carsely, charmant village mais pas si paisible que ça pour passer sa retraite….

Une héroïne pleine d’humour britannique, elle fume elle boit, elle est crue, elle ne plaît pas à tout le monde ! 

Elle va avoir des difficultés d’intégration, à même temps la madame elle est un chouïa antisociale, mais pour essayer de s’adapter et se rendre populaire elle va s’inscrire au concours de cuisine du village, elle va cuisiner une quiche… ah je vous ai pas dit ! Elle ne sait pas cuisiner 😂

Sa quiche va tuer l’arbitre du concours, une seule bouchée et l’homme termine raide mort !

Et à cause de ça elle va devoir avouer qu’elle n’a pas fait sa quiche elle même mais qu’elle l’a acheté chez un traiteur.

Même si l’affaire est classée en accident, elle elle n’aura de cesse de mener l’enquête car elle en est persuadée il y a eu meurtre, et il faut juste qu’elle découvre le coupable !

Alors alors, j’ai bien aimé ma lecture, même si le début il était long mais long ! Bon le talent est la parce que même si j’ai trouvé ça long, je n’ai même pas eu l’idée d’abandonner une seule fois, j’attendais juste le moment où notre quinqua allait sortir un truc qui allait un peu secouer l’histoire.

C’était trop calme même si je le comprends on doit découvrir Carsely et ses habitants, tout doit se mettre en place pour planter le décor ! 

Agatha, une Miss Marple, une Jessica  Fletcher ( série Arabesque), va jouer les détectives amateurs pour résoudre l’affaire de la quiche fatale.

J’ai découvert le coupable avant Agatha mais suivre son cheminement est très intéressant en mettant de côté la lenteur du début, c’est un premier tome intéressant, je pense que les prochains tomes seront différents parce que le décor est déjà mis en place, donc j’ai acheté le tome 2 😉

A découvrir 👌

Je vous souhaite de belles lectures 😘

Laisser un commentaire