Publié dans Fantastique [Pouvoirs & magie]

Le grimoire volé

Les enchanteresses de Sophie Gliocas
Tome 1 : Le grimoire volé

Date de parution: 2021
Nombre de pages: 396
Édition: Hachette
Format: Broché
Prix:  18.00 euros
– prix kindle: 12.99 euros
Genre: Fantastique [Pouvoirs & Magie]
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Imaginez pouvoir vous protéger de vos harceleurs. Imaginez pouvoir vous venger d’eux, sans avoir à bouger le petit doigt. Séduisant, n’est-ce pas ? C’est ce que pensaient Bleuenn, Flora et Lizig…  du moins, jusqu’à ce que ça aille trop loin.
En trouvant un grimoire dans la forêt de Brocéliande, ces trois filles que tout oppose n’auraient jamais pensé que ses incantations marcheraient vraiment. Et puis, leur vie a basculé et elles sont devenues des Enchanteresses…


Début du livre:
« La volkswagen grise immatriculée 75 freina dans un crissement sourd sur le bitume. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Flora et Lizig rirent aux éclats, les mains sur les côtes, et Lizig lui emboita le pas, prête a affronter le terminal. »


Mon avis

Tout d’abord je remercie l’équipe Babelio ainsi que Hachette pour l’envoi de ce roman en masse critique privilège.

L’histoire : Nous suivons un trio de jeunes filles au lycée : Bleuenn, Flora et Lizig. Lors d’une sortie dans la forêt de Brocéliande, elles vont trouver par hasard un grimoire. Ce n’est pas n’importe lequel et celui-ci va changer leurs vies. En effet, ces trois filles qui n’étaient pas forcément destinées à s’entendre vont devoir s’allier et ne pensaient pas que leurs incantations marcheraient vraiment. Elles vont devenir des Enchanteresses et pouvoir se venger de leurs harceleurs. J’ai vraiment eu du mal avec cette histoire. Le récit met du temps à se mettre en place et j’ai trouvé le début vraiment lent. Je n’arrivais pas à être emportée dans l’histoire avec nos personnages. C’est malheureusement une grosse déception pour moi.

Les personnages : Premièrement, Bleuenn, j’ai eu du mal avec cette jeune fille que j’ai trouvé parfois un peu hautaine même si au fond on voyait bien qu’elle n’avait pas un si mauvais fond que cela. Ses amies, Flora et Lizig sont assez sympathiques à suivre mais je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. J’ai vraiment eu du mal à m’attacher aux personnages et à passer outre certaines réflexions qu’elles faisaient.

La plume : Concernant le style de l’autrice, je suis aussi mitigée. J’ai adoré le fait que cela se passe en Bretagne car c’est ma région et elle a cité de nombreux endroits que je connais ce qui permet de se projeter plus facilement. Cependant, j’ai eu du mal avec certains clichés si je puis dire et sur certains points concernant le harcèlement. Je l’ai vécu et c’est donc certainement pour cela que quand ce genre de sujet est traité, je vois tout de suite les défauts. Je pense que l’autrice n’a pas pensé à mal en écrivant le roman mais le fait de se venger n’est pas pour moi la meilleure solution. Cela dit, je trouve que la plume est fluide et vraiment agréable.

En résumé, c’est un abandon pour moi et une déception. Comme je le disais, je pense être très impactée et très concernée par le sujet que l’autrice a choisi et cela influence forcément mon avis. Je pense que ce roman n’était juste pas adaptée à moi et à mon passé. Par contre, je pense que certaines personnes qui n’ont pas vécu cela ou qui l’ont vécu mais le pense différemment de moi pourrons aimer. L’autrice a une plume additive et l’histoire a un gros potentiel. En plus, j’ai vu un nombre incalculable de coup de cœur donc je pense vraiment et sincèrement que ce n’est que mon avis et qu’il ne faut pas s’arrêter à ne lire que moi.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

Un commentaire sur « Le grimoire volé »

Laisser un commentaire