Publié dans Dystopie

La dernière cité

Mirage’s Memories de S-P Decroix
Tome 1 : La dernière cité

Date de parution: 2019
Nombre de pages: 363
Édition: Heartless
Format: e-book
Prix: 4.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle: MirageMirageMirageMirageMirage


Résumé de l’éditeur

À la suite du Grand Bouleversement, la Terre s’est transformée en un désert aride et le génome humain a été modifié. Dès lors, certains Hommes ont muté en êtres surpuissants, dotés de Pouvoirs extraordinaires : les Télépathes. Un conflit éclate alors entre les deux peuples encore en vie sur Terre : les Hommes, restés au rang d’humain et ces fameux Télépathes, doués de ce « Chi ». L’un de ces êtres surpuissants, Amos, aussi appelé « le Maître Télépathe », a une totale emprise sur son propre peuple et n’a qu’une idée en tête : asservir les Hommes.
Mais que cache réellement sa soif de pouvoir ?
L’histoire débute en 3697, au beau milieu d’une guerre des clans, tandis qu’Andrew et ses amis, des Télépathes rebelles, tentent de rejoindre la dernière Cité des Hommes : Mirage. Ils y feront la connaissance de l’énigmatique Darius, le chef de la Cité. Ils se prétendent résistants ? Ils seront ses prisonniers.
Andrew et ses amis parviendront-ils à vaincre Amos et rétablir la paix sur une Terre dévastée ?

Début du livre:
« La Terre, en l’année 3253 sur le calendrier du Monde Antique. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Mais, dans l’histoire de ces hommes, elle resterait, pour eux, le début d’une nouvelle vie. »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse sur Simplement Pro et je remercie les éditions Heartless et l’autrice pour leur confiance. Un coup de coeur !

« A bout de souffle, malmenée pendant des siècles, la Terre laissait les terribles rayons la transpercer de part en part, achevant ainsi un peuple qui ne l’avait, finalement, jamais réellement écouté… »

MirageDans ce livre, la planète Terre n’est quasi plus vivable : réchauffement climatique, guerre mondiale, fonte des glaciers… tout ça fait que notre belle planète bleue n’est plus qu’un désert et que l’humanité était en train de s’éteindre. Certains hommes ont réussi à évoluer et sont devenus la race des TELEPATHES, des êtres doués de capacités extraordinaires.

« L’Homme est grand par sa force de vie, par sa culture, sa maîtrise de nouvelles techniques mais aussi, par son envie de toujours viser plus haut. Cependant, sa plus grande faiblesse reste certainement son orgueil. »

MirageMalheureusement, cette évolution a fini par créer un clivage entre le peuple des TELEPATHES et celui des « simples hommes ». Amos, un puissant TELEPATHE qui s’est auto-proclamé chef de ce groupe, a décidé que les humains devaient être éliminés ou mis en esclavage, les considérant comme une caste inférieure. Les unes après les autres, les cités des hommes sont tombées sous le courroux d’Amos et
seule la cité Mirage lui résiste. C’est dans cette atmosphère de tension et de désolation que le récit commence.

MirageDès le prologue, j’ai été embarquée ! J’aime beaucoup l’univers que l’autrice a crée ainsi que sa plume. J’apprécie le glossaire rattaché et le vocabulaire spécifiquement inventé. Dès le premier chapitre, on est directement dans l’action et la tension puisqu’elle nous décrit un combat, ce que j’ai adoré !
On découvre comment les hommes ont évolué technologiquement pour combattre d’abord Amos, mais aussi pour survivre dans ce nouveau climat, conséquence
des retombées de la bombe nucléaire utilisée des années plus tôt.

MirageAndrew, Markk et Dan, trois TELEPATHES, débarquent à Mirage. Les trois personnages sont touchants et attachants, on les sent meurtris. Je les adorent vraiment et j’ai hâte
d’en découvrir plus sur eux, surtout sur Markk qui est très mystérieux.

Mirage Au départ, je me posait beaucoup de questions sur Darius: était-il dur et froid par ce qu’il avait véçu? Ou était-il l’équivalent humain de Amos?
ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) J’ai très vite eu ma réponse. Darius; comme beaucoup d’autres, a juste énormément souffert et a parfois dû prendre des décisions difficiles pour le bien commun.
Il s’avère être un homme juste, bon et loyal (du moins pour le moment) FIN DU SPOILER
Mirage Je dis chapeau à l’autrice pour la révélation le concernant, je ne l’ai pas vu venir et j’adore!

Mirage Les répliques entre Dan et Markk sont assez amusantes. Les joutes verbales entre Orianne et Andrew sont aussi rafraîchissantes, bien que le tempérament d’Orianne peut être très énervant parfois. Elle est souvent trop impulsive, et à parfois des réactions démesurées qui font penser à une enfant pourri gâtée qui fait un caprice. Le genre qui me fait sortir de mes gonds.

Mirage Gwen, la meilleure amie d’Orianne, cache un secret que j’ai pour ma part très vite découvert.

Mirage Le roman n’a pas de longueur: l’action, les révélations, les rebondissements, tout est là et bien dosé. J’adore ce que l’autrice a fait de Mirage, on dirait qu’elle lui a donné une âme, une conscience. J’ai trouvé les passages sont très doux, très poétiques.

« Ainsi se trouvait être Mirage : Cité irrémédiablement pleine d’espérance, souffrant dans sa chair de ne savoir au mieux protéger ses enfants. Mirage, dernière des Cités. Dernier centre de rébellion. Dernière perspective pour la Terre de retrouver la paix. Comme dans ces écrits, elle plie mais ne rompt pas. Seule, au milieu du désert. Seule face à Amos. Seule… mais libre ! »

MirageUn final intriguant avec un nouveau venu dans le jeu. Le questionnement reprend nous laissant sans voix…

L’autrice a inclus des illustrations des personnages à la fin du livre ! Je ne vous en montrerais qu’une. Lisez ce livre autant pour l’histoire que pour découvrir les autres illustrations.

Markk

IMG_1197

 

Citations du livre : 

« Quand autour de nous tout n’est que malheur et tristesse,
Que nous reste-t-il?
Quand nous errons l’âme en peine dans un monde de violence,
Où se trouve notre chemin?
Quand toutes ces guerres déchirent une humanité se perdant peu à peu,
En quoi pouvons-nous avoir foi?
Peut-être cette lueur au loin… l’Espoir… » S-P Decroix

« Pour toutes celles et ceux qui se battent contre l’esclavage des temps « modernes ». Pour toutes celles et ceux qui osent s’élever contre la barbarie, la misère, la violence, l’intolérance, les endoctrinements de toutes sortes.
A toutes celles et ceux qui perdent Espoir, à celles et ceux qui le gardent.
A l’Espoir, tout simplement. » S-P Decroix

« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. » Arthur Rimbaud

« L’évolution est le propre de chaque être vivant, chaque espèce doit s’habituer à de nouvelles conditions de vie, et, dans chaque communauté se sont ceux qui s’adaptent le mieux qui survivent. » Darwin

« Mais cela révélait également, de quelle folie avait été capable les hommes du Monde Antique. Car plus rien de ce passé ne subsistait aujourd’hui. Une Terre ruinée. Un présent peu glorieux. Des morts par milliers. Du sang sur les mains. La conscience torturée. »

« Sans amour la vie est un trésor enfoui que l’on ne découvre jamais. »

« Orianne… sans amour, la vie est un soleil sans éclat, un horizon sans couleur, une terre sans saveur ! »

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°26 du défi 2019 [un livre qui se passe dans le futur]

bann aurore


La chronique de Sookie

Belle découverte !!!

Dès le début on sent que l’auteure a fait des recherches sur les télépathe et autres sujets qu’on va retrouver dans le livre…

J’ai eu du plaisir à découvrir cette incroyable univers très riche.

Alors suite à la troisième guerre mondiale qui a fini par éclater, certains dirigeants ont utilisés des bombes nucléaires provoquant ainsi de terribles dégâts à la Terre qui se retrouve transformée en un désert géant. La guerre entre les Télépathes (personnes qui sont dotées de pouvoirs) et les Humains fait rage. Dans cette histoire, on suit alors Andrew, un télépathe ainsi que ses amis.

J’ai bien aimé suivre la petite romance entre deux personnages (Je ne dis pas les prénoms pour pas spoiler). J’ai trouvé tous les personnages intéressants Gwen, Orianne, Dan… et il y en a beaucoup d’autres lol. Bon j’ai quand même une préférence pour un des personnages Markk, il m’intrigue beaucoup et j’adore son caractère très mystérieux.

Il y a aussi les Lombrics de très belles créatures où pas, à vous de voir !

Ce roman parle aussi d’un sujet important:

Des problèmes écologiques auxquels nous faisons face actuellement. La fin est incroyable et on se pose beaucoup de questions sur la suite !

J’ai adoré ce livre en général , mais ce n’est pas un coup de cœur car, j’avais un peu de mal à me mettre dans l’histoire au début, après je pense que c’est normal puisque c’est pas ce que j’ai l’habitude de lire habituellement. Mais je lirai la suite avec plaisir bien sûr.

Et merci au édition Heartless pour ce service presse.

bann sookie


La chronique de Léa

Note personnelle : (note réelle : 4.5/5)

Mon avis

Il s’agit d’un service presse envoyé par l’autrice que je remercie beaucoup de sa confiance

L’histoire : Lorsque nous commençons le récit, nous sommes à la suite du Grand Bouleversement, où la Terre s’est transformée en désert très chaud et invivable. Les humains, eux, ont eu leur génome modifié, pour certains, et sont devenus des Télépathes dotés de pouvoirs. Entre les Hommes restés sans pouvoirs et les Télépathes, un conflit éclate. Amos qui se fait appeler le « Maître Télépathe » va tout faire pour pouvoir asservir les hommes. Nous arrivons donc au départ du roman en 3697 en compagnie d’Andrew et ses amis qui étaient sous la coupe d’Amos avant et ont réussi à en sortir et tentent de rejoindre la cité des Hommes, la dernière cité : Mirage. J’ai adoré cette histoire, on se retrouve face à une dystopie originale avec plein d’aventures où on tremble pour nos personnages avec qui l’autrice est sans pitié.

Les personnages : Premièrement, Andrew. J’ai adoré ce jeune homme, il est très attachant et très courageux, j’ai vraiment adoré le suivre. Ensuite, Orianne, c’est une jeune femme qui peut paraître froide, mais qui a été l’un de mes personnages préférés, elle est têtue et elle sait ce qu’elle veut ce qui est un élément qui m’a bien plu. Puis, Markk et Dan, ce sont deux amis qui sont très attachés l’un à l’autre cela se ressent, mais qui adorent se chercher des noises, on dirait des gamins, c’était vraiment très drôle. Nous suivons aussi Gwen, une jeune femme que j’ai beaucoup aimée aussi peut être un peu moins badass qu’Orianne, mais je me suis attachée à elle aussi. Il y a aussi, Hans et Darius, les deux plus vieux de l’histoire si on peut dire, je les ai beaucoup aimés même s’ils sont un peu moins présents. Enfin, Mirage, c’est une cité qui diffère des autres cités, elle est pour moi, un personnage à part entière avec des émotions et avec un amour incroyable pour ses habitants, je l’ai adorée.

La plume : J’ai adoré la plume de l’autrice qui est très fluide et très agréable. L’autrice arrive à doser son récit pour qu’il y est de l’action, mais pas trop, de l’humour, mais pas trop et des révélations, mais pas trop, tout cela pour nous tenir en haleine et nous faire tourner rapidement les pages. J’ai vraiment hâte de continuer à lire cette autrice et sa plume dans le tome 2.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture vraiment chouette qui a fait battre mon petit cœur. Je vivais avec les personnages et je tremblais avec eux à chaque évènement. J’ai vraiment hâte de lire ce tome 2 qui en plus, est mon personnage préféré.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaitent de bonnes lectures.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°23 du défi 2021 [un livre qui a été recommandé ]


La chronique d’Audrey_bouquine

Avis

Wahou quelle lecture prenante !

Nous avons là le premier tome de la saga mirage qui se passe loin loin dans le temps, en 3697, suite au Grand Bouleversement, la Terre est un grand désert où l’eau se fait rare, l’homme d’aujourd’hui n’est plus seul.

Le génome humain a été modifié et certains humains ont mutés, se sont des Télépathes ! Ils sont différent, ils ont des capacités.

La guerre des clans, Hommes contre Télépathes est en cours, Nous faisons la connaissance de Andrews et ses amis Télépathes renégats.

Nous allons découvrir la dernière cité qui habite les derniers humains, Mirage, une cité pleine de surpris.

Un univers très bien construits qui nous entraine dans une histoire prenante, avec des rebondissements et des découvertes, des secrets qui méritaient d’être découverts.

Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, j’ai dévoré ce tome en même pas deux jours. J’ai eu des difficultés à le poser, c’est addictif.

Je me suis déjà bien attachée à certains personnages, la romance est interessante je me demande comment elle va évoluer, voir comment ILS vont évoluer !

Je n’ai qu’une seule question à la fin de ce tome, pourquoi j’ai attendu autant de temps avant de me plonger dans cette saga? Beh oui clairement je ne comprends pas, il me tarde de lire la suite et si vous avez l’abonnement Kindle de Amazon sachez pour la petite info que MIRAGE MEMORIES est dispo dans l’abonnement !

Pour parler furtivement de la maison d’édition @heartless, il s’agit du premier livre papier que je lis de cette ME et je suis agréablement surprise par la qualité de ce livre, le papier est épais et agréable, la mise en page est parfaite! 

C’est une très bonne découverte 👌🏻 

Un tome addictif, qui plante les bases pour la suite de la saga, je pense que je n’ai pas fini d’être surprise…

A découvrir sans attendre ne faites pas comme moi 😂 

Je vous souhaite de belles lectures 😘 


La chronique d’Octopus_livresque

Avis

Une dualité entre post-apocalyptique et romance.

Ce sont les deux grands axes que je retiens de ce premier tome.

On a donc un point que j’adore (post apo ever!) et un autre où je suis très difficile à convaincre 😅;

Concernant le post apocalyptique, je pressens que l’univers va me plaire ! On a une terre dévastée, des peuples qui s’affrontent, des pouvoirs, des secrets, des personnages avec du caractère et des scènes qui mettent tout ce petit monde dans des situations risquées

On découvre un univers qui va se développer comme j’aime dans les tomes suivants, enfin, je l’espère. Mais on m’a laissé étendre que oui surtout au tome 3 ! 

Les personnages ont du caractère, mais aussi des secrets et personnalités très variées. Cela devrait aussi me convaincre. Je pense d’ailleurs que Dan va beaucoup me plaire ! Mais aussi Markk.. Je dirais même un peu tout le monde. J’attends de voir du coup 🤷

N’oublions pas les Lombrics. J’ai un crush avec eux depuis la première page 🤩; je guette leurs arrivées et il semblerait que ce soit un peuple à part entière alors je suis comblée !

Le point qui m’a le moins convaincu, c’est donc la romance. 

Les 2 premiers tomes sont un peu plus young adult, c’est ce que m’a indiqué l’autrice. Par ce fait, la romance est assez présente et rapide. Rapide, c’est bien le mot ! La romance concerne deux personnages dont un qui ne supporte même pas de voir l’autre, en théorie, et se retrouve à l’embrasser à la moitié du tome de mémoire. Et c’est bien trop rapide pour moi. J’aurais préféré un peu plus de haine, d’hésitation et réflexions.. M’enfin on m’a aussi dit que c’était indispensable au vu de la suite.. J’attends donc de voir.

Sachez que même avec la romance, je suis difficile de base donc ne vous arrêtez pas forcément à ça, j’ai apprécié ma lecture 😊; j’ai hâte de lire la suite 🤗


Ynoowe

Laisser un commentaire