Publié dans Fantasy [Epic fantasy], Jeunesse

D’un Monde à l’Autre

La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero
Tome 1 : D’un monde à l’autre

Date de parution: 2015 [réedition]
Nombre de pages: 306
Édition: Rageot
Format: Broché
Prix: 12.50 euros (pour l’édition spéciale France Loisirs)
– prix kindle: 11.99 euros
– prix poche: 7.60 euros
Genre: Fantasy [Epic Fantasy]/Jeunesse
Note personnelle: Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" 


Résumé de l’éditeur

« Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l’empêcha de fermer les yeux et elle n’eut pas le temps de crier… Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d’arbres immenses. – Te voici donc, Ewilan… »


Début du livre:
« Camille était âgée exactement de quatre mille neuf cents jours, soit un peu plus de treize ans, la première fois qu’elle effectua ‘le pas sur le côté’. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Dans la ruelle, il n’y avait plus personne. »


Mon avis

J’ai longtemps eu envie de lire cette saga et je me suis décidée après avoir vu les superbes couvertures de la réédition de 2015. Et j’ai eu TELLEMENT raison de m’y mettre… Cette saga est un vrai petit joyau !

On y suit Camille, une jeune fille très douée avec un lourd passé. Un jour, par accident, elle se retrouve accompagnée de son seul ami Salim, en Gwendalavir, un tout autre univers ! Elle découvre alors qu’elle est en fait originaire de ce monde et qu’elle possède un don qui s’appelle le Dessin, un atout de taille pour gagner la guerre qui fait rage sur sa terre natale.

J’ai absolument TOUT adoré !

Les personnages sont grandioses. Au départ, j’avais un peu peur parce qu’Ewilan et Salim sont très jeunes, et je pensais qu’ils auraient des comportements de gamins. Mais en fait, tous les deux sont très mûres, surement une conséquence de leur enfance difficile.

Tous les autres personnages sont très intéressantes et drôles ! J’adore Edwin, qui me fait beaucoup penser à Aragorn, et j’aime aussi beaucoup Maniel et Bjorn. Même les méchants sont bien pensés !

Au niveau de l’écriture, c’est vraiment fluide et magnifique ! Pierre Bottero avait vraiment un don ! Les descriptions sont vraiment vivantes, on s’y croirait ! L’univers qu’il a créé est parfait, il m’a d’ailleurs parfois fait penser à la Terre du Milieu.

Enfin bref, il faut ABSOLUMENT lire ce livre.

Citations du livre

« – Parce qu’un feu sans allumettes est aussi facile à allumer qu’un éclat d’intelligence dans le regard d’une vache. »

« – Ça alors, ma vieille, à côté de toi les X-Men sont des vieillards gâteux ! »

« Il montra Camille du doigt.
– Et là, que lui arrive-t-il ?
Le vieil analyste tourna son regard vers les jeunes gens, toujours assis au bord de l’eau.
– Elle apprend à vieillir, expliqua-t-il d’un ton triste, ça lui fait mal. »

bann octavia 4


La chronique d’Aurore Karelle

Note personnelle: Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji"

Mon avis

Octavia me harcelait depuis des années pour lire cette saga, mis j’avais peur que ce soit trop jeunesse je me suis donc enfin décidée à lire le premier tome et je ne le regrette pas. J’ai A-D-O-R-E!!!

Vu comment Octavia me parler de cette saga, j’ai été très surprise de découvrir en début d’histoire, Camille et sa vie « normale » sur terre, je m’attendais débarquer directement dans un monde fantasy mais ça n’a pas que renforcer ma curiosité.

On découvre donc Camille, une ado, surdouée, qui vit avec des parents adoptifs bon chic, bon genre très spéciaux et son meilleur ami Salim, un jeune de la banlieue. j’ai été touché par ses deux ados qui malgré leur différence, sont les meilleurs amis du monde, qu’ils sont mal aimés dans leur propre famille, ça frôle même le dédain.

Pierre Bottero à la plume magique, dès les premiers mots, il nous ensorcelle et on avale les pages en quelques heures.

Camille découvre par hasard qu’elle a un étrange don et elle se retrouve avec son meilleur ami dans un nouvel univers, ce monde s’appelle « Gwendalavir ». Là bas, Camille y est connu comme Ewilan, et elle a le don du pas de côté, elle peut dessiner et se déplacer d’un endroit  un autre, d’un monde à un autre ou tout simplement créer ce qu’elle veut par le dessin. Camille est originaire de ce monde et alors qu’elle y revient par hasard, elle le retrouve en guerre.

En plus d’en apprendre plus sur elle, ses origines et son monde, Ewilan se fait de nouveaux amis. L’histoire est très bien tressée, bien dosé pour nous rendre accro.

Côté personnage, j’aime beaucoup Salim, c’est un ami fidèle, loyal et la touche d’humour. Edwin est un super guerrier, très protecteur avec Ewilan, j’ai hâte d’en découvrir plus sur lui, tout comme sur Bjorn, ce pseudo chevalier au grand cœur ou encore Ellana.

Un monde bien construit, un pouvoir original,  des personnages tous plus différents les uns des autres et tout attachants , le tout bien écrit et bien distillé.

J’ai vraiment hâte de retourner à Gwendalavir pour retrouver Ewilan et les autres, en savoir plus sur cet univers enchanteresse.

bann aurore


La chronique de Léa

Note personnelle : Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji"

L’histoire — Nous suivons Camille, jeune fille plutôt ordinaire, ainsi que son ami Salim. Un jour, elle va faire ce que l’on appelle « un pas de côté » et arriver dans l’univers parallèle de Gwendalavir, emmenant Salim avec elle. Lorsqu’elle va arriver, tout le monde va l’appeler Ewilan sans qu’elle comprenne pourquoi. De plus, certaines créatures veulent la tuer sans explications : les Ts’liches. Elle va se découvrir des pouvoirs et va devoir surmonter de nombreux obstacles durant tout le roman.
J’ai adoré cette histoire, l’univers de Pierre Bottero est juste top, on comprend très rapidement, l’auteur n’en a pas fait trop et nous ne sommes pas perdus lors de la lecture. J’ai vraiment été bouche bée face à cette histoire et je suis ravie de l’avoir commencé. J’ai trouvé ses pouvoirs très originaux, ainsi que le fait qu’elle puisse changer de monde quand elle le veut. La quête à la fin m’a également beaucoup plu.

Les personnages — J’ai vraiment adoré Camille (alias Ewilan), c’est une jeune fille qui ne se laisse pas faire et qui est très courageuse. De plus, l’auteur n’est pas tendre avec elle et ne l’épargne pas, elle est souvent mise à rudes épreuves.

Salim est un personnage très sympathique qui me paraissait parfois un peu paumé, mais qui suivait Camille coûte que coûte dans tous ses problèmes, sans se poser de questions. Puis, nous avons tous les autres individus qui gravitent autour d’Ewilan : on retrouve Ellana, Edwin, Bjorn et Duom. Ces personnages sont aussi super cool à découvrir, ce petit groupe est vraiment solidaire et j’ai adoré les suivre dans leurs aventures contre les Ts’liches (qui pour le coup ne transpirent pas la gentillesse).

La plume de l’auteur — Je ne sais pas par où commencer, car j’ai été vraiment très surprise. Sa plume est très fluide et très légère, pour un univers de fantasy j’ai trouvé cela assez hallucinant et plutôt cool. Je m’attendais à ce que ce soit plus complexe, mais tout était très simple et qu’est-ce que c’était bien ! J’ai lu ce livre avec une rapidité impressionnante, on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est un petit bonbon qu’on aime et qu’on ne veut plus lâcher !

En résumé, j’ai adoré cette histoire qui est vraiment un coup de cœur. Je peux vous dire qu’au moment où j’écris cette chronique, j’attaque le tome 2 en lecture commune et j’ai vraiment hâte.
C’est une saga que je vous recommande à 10 000 % et que je conseille pour ceux qui débutent dans la fantasy… vous allez vous éclater, c’est obligé !

Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°2 du défi 2020 [un livre avec une carte d’un monde imaginaire au début]

bann lea

3 commentaires sur « D’un Monde à l’Autre »

Laisser un commentaire