Publié dans Sciences fictions [medical &technologique]

Iron Widow

Iron Widow de Xiran Zay Shao

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 464
Édition: La Martinière
Format: Broché
Prix: 20.00 euros
– prix kindle: 14.99 euros
Genre: Science-Fiction [Médical & Technologique]
Note personnelle: (note réelle : 4.25/5)


Résumé de l’éditeur

Les frontières d’Huaxia sont défendues par les Chrysalides, gigantesques machines pilotées par les énergies psychiques combinées d’un homme et de sa concubine. Hélas ! les combats sont violents, et si les hommes en réchappent, les femmes sont presque toujours sacrifiées.

Malgré cela, Zetian s’engage dans l’armée. Son objectif ? Venger sa sœur en tuant le pilote responsable de sa mort.

Sortie victorieuse de l’affrontement grâce à sa force psychique exceptionnelle, Zetian devient alors Veuve de Fer et rejoint l’élite des combattants. Elle sera dès lors associée à Li Shimin, le pilote le plus dangereux et controversé d’Huaxia.

Bien décidée à rester en vie, Zetian compte profiter de son nouveau statut pour lutter contre le système patriarcal qui régit la société. Elle s’en fait la promesse : dorénavant, les jeunes femmes ne seront plus sacrifiées…


Début du livre:
« Les Hunduns arrivaient. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Labourant mon crâne de mes ongles, je me mets à hurler. »


Mon avis

Tout d’abord, merci à la maison d’éditions ainsi qu’à Babelio pour l’envoi de leur roman en service presse papier.

L’histoire : Nous sommes dans un roman avec univers asiatique du nom de Huaxia qui est défendu par les Chrysalides, des machines guidées par des hommes ainsi que leurs concubine. Les femmes, ayant moins de force que les hommes ne survivent pas souvent aux combats qui sont violents. Cependant, notre jeune héroïne Zetian est décidée à s’engager dans l’armée pour être concubine de Xang, un pilote à cause de qui sa sœur est morte. Un affrontement va donc avoir lieu entre elle et lui et elle va gagner, devenant alors la Veuve de Fer. Suite à cela, elle va devenir une combattante associée à Li, un pilote loin d’être sympathique au premier abord. Elle va découvrir de nombreux secrets sur sa société et va devoir surmonter de nombreuses épreuves. J’ai adoré ce roman. L’univers est vraiment original et on rentre vraiment dans la culture asiatique avec des termes étrangers aux nôtres. J’ai trouvé que l’autrice avait prit des risques et c’était vraiment chouette !

Les personnages : Premièrement, Zetian, j’ai adoré cette jeune femme. C’est une héroïne badasse comme je n’en ai rarement vu. Elle est prête à tout pour venger sa sœur et pour réussir ses objectifs. Elle a un caractère fort et elle prône le féminisme, c’était génial. Puis, Yizhi, son ami d’enfance, je l’ai adoré, c’est l’un de mes personnages préférés, dès le début, on sent qu’il a des sentiments pour elle mais que tout de même il la laisse partir et suivre ses envies. Je me suis beaucoup attachée à lui. Leur relation à tous les deux reste ambigüe car on comprend vite qu’ils ne sont pas indifférents l’un à l’autre mais Zetian est aveuglée par sa vengeance et ne laisse aucune place à cette relation naissante. Ensuite, Li, je l’ai adoré aussi, au début, j’ai eu du mal avec le fait que ce soit le plus fort et qu’il le montre. Mais, quand on creuse, c’est un homme attachant et, lui aussi, il a été mené en bateau par la société. J’ai aussi aimé voir leur relation évolué avec Zetian. Au départ, je voulais qu’elle soit avec Yizhi et au final, je ne savais plus, je me suis fais berné par l’autrice et ça c’est bien joué de sa part.

La plume : J’ai apprécié le style de l’autrice. Sa plume est légère et agréable et on entre assez facilement dans son univers grâce à des explications claires. Cependant, je pense que parfois, quelques descriptions auraient pu être allégées car cela rendait le récit extrêmement lourd. Selon moi, une centaine de pages en moins auraient rendu le récit beaucoup plus léger et aurait certainement mené à un coup de cœur. Là, ce n’est pas le cas car à certains moments l’action était vive et c’était agréable à lire et d’autres fois, je m’ennuyais un peu et j’avais envie que cela bouge.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur mais j’ai adoré ma lecture. L’univers change de ce que je lis habituellement, les personnages nous marque qu’on les aime ou non et la plume est agréable. Comme je l’ai dit, le seul reproche sont les quelques longueurs que j’ai pu remarquer. Je note que l’autrice a pris des risques et à défendu des valeurs qui sont incroyables et pour cela notamment, je surveillerai ce qu’elle écrira par la suite car c’était vraiment bien mené, sans en faire trop. Elle a abordé différents sujets difficiles avec brio et cela n’est pas évident. Je vous recommande vraiment ce roman et j’espère fortement qu’on aura une suite.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 1 du défi 2022 [un auteur asiatique]


La chronique de Coralie

Avis

Une tuerie !

Rahlala on été à un poil du coup de cœur ! Ce roman est tellement original et les personnages réalistes et réfléchit. Tout ce que j’aime.

Avant de développer ce que j’ai aimé, je vous dit de suite ce qui a retenu mon attention et m’a empêché d’avoir ce coup de cœur : La fin. En effet, la fin était un peu longue pour moi. Certes, elle apporte des réponses et interrogations qui demandent un tome 2, mais c’était long. L’action et la construction des derniers chapitres m’a refroidi.

Passons maintenant à ce ce que j’ai aimé, c’est principalement le côté réfléchi et dur de l’histoire. Dans ce roman, l’univers n’est pas avantageux pour les femmes. Cela permet d’avoir une histoire féministe, percutante et réaliste. On est tout de même sur de la fantasy donc le réalisme total, on repassera, mais réaliste dans les réactions des personnages et des événements. Je pense que vous commencez à savoir que j’aime quand un individu doit souffrir, il souffre, c’est tout. Il n’y a pas de détournements ni de facilités.

Concernant le côté féministe oui, on est clairement sur un roman qui veut une égalité entre homme et femme. J’ai aimé que le personnage principal veuille de la reconnaissance et du respect sans forcément dénigrer les hommes. Car, le féminisme n’est pas là pour juger ou insulter les hommes mais pour que chacun voit la valeur de l’autre. À un moment donné, il est écrit que si l’on laisse les autres faire sans rien dire alors ils n’ont aucune raison de vouloir évoluer. Ce qui nous amène aux réflexions.

Ce roman est rempli d’idées sur plusieurs sujets. L’amour sans limites (pour celles et ceux qui on lu le roman, vous saurez de quoi je parle.), la place de chacun, la force, la famille et bien d’autres. Plein de réflexions dont je suis friande. Ça dynamise la lecture à mon sens. Au vu de tous les post-it que j’ai mis, il y a vraiment beaucoup de thèmes abordés. 😊

En résumé, c’est donc un très bon roman que je vous conseille 😀


La chronique d’Alice

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Plus j’avançais dans l’histoire, plus j’avais une sensation de voir un anime de Mechas dans une chine médiévale, hormis quelques soubresauts de science très avancée. L’organisation de la vengeance de Zetian, la description de la société que l’on voit à travers ses yeux, les découvertes que l’on fait. C’est horriblement addictif ! On plonge facilement dans cette histoire, et j’ai beaucoup aimé les phases d’actions ! 

Il y a pas mal de violence inhérente à ce monde, et à la société qui y vit surtout, donc cet ouvrage peut peut-être déranger certaines personnes qui y seraient sensibles. 

La plume de l’auteur : Très fluide, ce livre se lit presque tout seul ! Cette lutte un peu féministe est bien écrite, avec cette nécessité d’avoir les deux sexes pour piloter ces armes géantes robotisées qui répondent aux QI et à la volonté du pilote.

Mon avis général : Ah j’ai tellement vécu cette histoire (et ces horreurs!). C’est un récit qui m’a vraiment touchée, avec ce mélange de SF et d’anime et de Chine plutôt ancienne. Dit comme ça, j’avoue que ça fait étrange, mais sincèrement ça se lit bien, et au secours comment j’ai envie de savoir la suite ! Car oui, c’est considéré comme un tome 1, et au vu du final, je pense que Zetian va faire des siennes ! 

J’aurai juste beaucoup aimé avoir des illustrations des différentes formes des Chrysalides, ces armes géantes qui sont pilotées. 

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions de La Martinière Jeunesse pour la découverte de cet ouvrage.


La chronique d’Audrey_bouquine

Avis

Les Chrysalides sont les défenseurs des frontières d’Huaxia, ce sont des machines qui ont pour pilotes un homme et une femme, sa concubine.

Lors de combats très violents les Chrysalides doivent lutter contre les envahisseurs extraterrestres, les Hunduns !

L’homme et la femme,le pilote et sa concubine doivent allier leurs forces, mais la femme est presque toujours sacrifiée. 

Alors que les hommes en réchappent…

Zetian a perdu sa sœur qui était concubine, elle ne souhaite qu’une chose, la vengeance !

Elle veut tuer le pilote qui a enlevé la vie de sa sœur, et pour cela elle s’engage dans l’armée, enfin de devenir concubine à son tour!

C’est une bonne chose, elle est prête à mourir, sa place de femme est difficile.

Depuis sa naissance, elle n’a pas eu la chance de naître homme, on lui impose une place dont elle ne veut pas !

Fille, mère, elle doit être jolie et docile, subir les dictats que la société impose.

Elle veut se venger !

Elle veut être libre!

N’appartenir à personne !

Elle est une femme, elle est aussi forte qu’un homme, et elle saura le leur prouver, même si tout n’est que mensonge, elle ne laissera jamais tombé !

Un univers magique, addictif, original…

Une romance qui prône la tolérance, la différence est une force, rien de plus stable et solide qu’un triangle.

L’amour est grand, il n’a pas qu’une forme, qu’un chemin…

Nous avons là une héroïne d’une force immense, certaines coutumes sont en place pour mettre en avant la féminité, mais ce n’est que douleur et ce n’est pas acceptable, nous parlons ici de mutilations qui ont vraiment été pratiquées par les femmes Chinoises, ce sont des faits réels !

Les hommes contrôlaient les femmes à l’époque, et il en est de même dans cette aventure,l’oppression masculine est son apogée, et Zetian fera son maximum pour se libérer de ce contrôle.

J’ai vraiment accroché avec ce premier tome,un énorme coup de cœur,  et j’ai hâte de lire la suite.

Une héroïne époustouflante , un livre fort qui n’attend qu’une chose… que vous le découvriez!

A très vite, 
Audrey 🌻

4 commentaires sur « Iron Widow »

Laisser un commentaire