Publié dans Dystopie

Tempête et Contre-Jour

Fanal de E.C.M.
Tome 1 : Tempête et Contre-Jour

Date de parution: 2020
Nombre de pages: 379
Édition: Auto-édité
Format: Broché
Prix: 16.99 euros
– prix kindle: 5.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle:

Trigger warning (surlignez pour voir) viol, pédophilie


Résumé de l’autrice

Que faire lorsque l’on est rejeté de tous ? Comment survivre quand on ne trouve sa place nulle part ?

Depuis des siècles, sur les Landes Transies, les nomades parcourent une terre farouche et mènent une vie rude.
Le jeune Fanal n’appartient à aucune horde nomade. Sauvé enfant des décombres d’une ville morte, il vit à la marge, en paria. Il ne doit sa survie qu’à la bienveillance d’Edison, Guide du Clan Ardent.
Quand une tempête corrosive frappe, emportant tout sur son passage, l’existence de Fanal se retrouve menacée.

Alors, lorsque son Clan l’abandonne aux portes de Contre-Jour, la mystérieuse école des Landes, Fanal se demande s’il pourra préserver sa vie dans ce monde hostile.

Pourra-t-il compter sur les autres quand ses certitudes les plus intimes seront ébranlées ?


Début du livre:
« – Fanal !
Le cri retentit dans l’air glacé du petit matin et s’y suspend comme un éclat de cristal mal taillé. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Je baisse la tête. Il n’y a que deux choses à faire. Se soumettre. Et attendre. »


Mon avis

J’ai reçu ce livre en Service Presse et je voudrais tout d’abord remercier l’autrice pour sa confiance.

Dans ce premier tome, nous suivons Fanal, un jeune homme qui vit aux côtés du Clan Ardent. Edison, le chef de ce Clan, lui a sauvé la vie lorsqu’il n’était encore qu’un enfant et l’a ensuite pris sous son aile. Cependant, le reste du Clan ne voit pas l’arrivée de Fanal d’un très bon œil et ils vont passer les années qui suivent à le tourmenter, voire à le violenter.
Lorsque nous commençons notre lecture, nous apprenons qu’une violente tempête se dirige vers le groupe et qu’ils doivent donc se mettre à l’abri dans une ville. Mais lorsque le vent se sera calmé, la vie de Fanal sera totalement chamboulée…
Le clan va décider de le conduire à Contre-Jour, la seule école des Landes Transies, un lieu qui n’a pas très bonne réputation…

J’ai tout simplement ADORÉ ce roman ! L’univers, les personnages, le suspense… tout y est ! Un vrai coup de cœur !

Le monde post-apocalyptique d’Émilie Chevallier Moreux est riche et travaillé. La terre est devenue une étendue désertique au climat assez glacial. Les terriens ne vivent plus comme avant et se divisent à présent en deux catégories : les nomades et les sédentaires. Les premiers, aussi appelés les clanés se déplacent de caravansérail en villes abandonnées. Ils m’ont parfois fait penser aux Dothrakis de Game of Thrones. C’est avec eux que Fanal cohabite, bien qu’il soit considéré comme un étranger, un sans-clan qui n’aurait pas dû vivre.

J’ai beaucoup aimé les nombreux personnages de ce roman.
Au départ, je trouvais Fanal plutôt faible et soumis, mais j’ai appris à l’aimer au fil des pages — surtout après son arrivée à Contre-Jour. Il change pour le meilleur dans cette école, parce qu’il ne subit plus l’oppression quotidienne du Clan Ardent.

Dans le Clan, les personnes que j’appréciais se limitaient au nombre de deux : Aube et Nuage. J’ai également beaucoup de questions sur Blafard, le fils d’Edison, qui me semblait être un gros nul, mais qui s’est un peu révélé lors d’une conversation avec notre protagoniste. Est-il bon est-il mauvais ? J’ai hâte d’en savoir plus…

À Contre-Jour, j’ai beaucoup aimé le personnage de Chandelle ainsi que celui de Led. ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) en revanche, ils m’ont vraiment énervé vers la fin avec leur relation. Les triangles amoureux ne sont pas ma tasse de thé et encore moi dans les groupes d’amis, car cela crée des tensions. FIN DU SPOILER

J’ai évidemment détesté Éther, Nox, la prof de maths, Emise et ses deux manos (qui m’ont fait pensé à Crabbe et Goyle de Harry Potter)…

J’ai vraiment accroché à la plume de l’autrice. Elle manie les mots avec aisance et crée une ambiance originale et totalement addictive ! Son univers, des Landes Transies à la rude école de Contre-Jour, nous emporte dans un voyage dont on veut toujours plus. Ses personnages sont réalistes, car ils sont bien loin d’être parfaits, mais on partage leurs désirs, leurs peurs et leurs éclats de rire. Je ne m’attendais pas à aimer autant ce roman, mais j’ai été conquise dès les premières pages !

Et cette fin… ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) mais… mais… c’est horrible ! Et si soudain ! Je m’attendais à un cliffhanger, mais certainement pas à ça ! Chandelle est morte, Ether s’est révélé être encore plus fourbe et violent que je le pensais et Fanal doit rester à Contre-Jour, avec Led qui le déteste… FIN DU SPOILER

Il me faut le tome 2 au plus vite ! J’ai besoin de connaître la suite des aventures de notre héros !
Va-t-il réussir à quitter Contre-Jour ? Que devient le Clan ? L’amitié entre Led et Fanal est-elle restera-t-elle entachée par la mort de Chandelle ?

Laissez-moi vous dire que j’ai hâte !

Et vous, l’avez-vous lu ? Vous fait-il envie ?

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 28 du défi 2020 [un livre publié cette année]

Un commentaire sur « Tempête et Contre-Jour »

Laisser un commentaire