Publié dans Fantastique [Pouvoirs & magie]

La citadelle intemporelle

Briséïs de Tiphaine Siovel
Tome 1 : La citadelle intemporelle

Date de parution: 2020
Nombre de pages: 492
Édition: Auto édité
Format: Broché
Prix: 19.99 euros
– prix ebook : 5.99 euros
Genre: Fantastique [Pouvoirs & Magie]


Résumé de l’éditeur

Ses moindres gestes sont épiés.

Peut-elle vaincre seule la force ténébreuse qui a juré de la tuer ?

À dix-huit ans, Briséïs rêve d’échapper à son existence ennuyeuse de lycéenne. Quand son père physicien retrouve ses esprits après sept ans de catatonie, elle ne peut refuser l’expérience dangereuse qu’il lui propose. Mais après s’être réveillée dans une forteresse au savoir infini, choisie comme élève d’une élite secrète, Briséïs ne saurait dire si elle vit un rêve ou un cauchemar.

Piégée dans cette Citadelle oppressante, elle doit découvrir la vérité pour survivre. Mais ses actions sont surveillées et le temps lui joue des tours. Sa seule chance d’échapper à la forteresse pourrait être de rejoindre un groupe de rebelles…

Briseïs pourra-t-elle triompher de l’obscurantisme qui domine le monde ?


Début du livre:
« Dans un murmure, la brise du soir dérangea les feuilles vert tendre de l’arbre centenaire et souleva la houppette brune de Céfaïdon. »

Fin du livre (Alerte potentiel spoiler):
« Pourtant, jamais il n’avait encore remarqué cet étrange passage… »


MON AVIS..⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.
Merci à l’auteure Tiphaine Soviel pour l’envoi et sa confiance.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
ALERTE Coup de Cœur 🧡🧡🧡🧡🧡⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
J’ai adoré ma lecture! L’univers, les décors, les personnages, l’intrigue, la totale ! L’auteure a une plume remarquable, c’est très riche et pourtant facile à lire et immersif.⠀

Vraiment en premier lieu j’insiste sur le travail de l’auteure, les descriptions sont éblouissantes, tout ces mystères, intrigues, connaissances distillés au fil des pages c’est du pur bonheur.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Les personnages sont attachants et je sens que leurs histoires à tous vont être dingues 😱car oui on ne sait pas encore tout 🙈 et c’est ça qui est génial aussi.⠀

La quête principale de Briséis, quête temporelle en plus 😏 , tient en haleine et j’ai hâte de voir comment va se clôturer celle-ci car l’Élite va leur mettre des bâtons dans les roues bien que ses membres veulent plutôt les éliminer je pense…⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et cette Citadelle on en parle ? J’adorerai m’y promener et découvrir tout ces mystères car oui elle en regorge, un vrai puits de science, d’art et de culture en tout genre et du monde entier…⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je n’ai pas assez de mots pour vous dire à quel point cette lecture est top.⠀⠀⠀

CONCLUSION..⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Je suis très impatiente de découvrir la suite car il y a un tome 2 et un tome 3.
Je suis plus que conquise par cette saga pour le moment, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris 🤣

Franchement … Vous n’êtes pas prêt 😏🧐.


La chronique d’AuroreKarelle

Note personnelle :

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice Tiphaine Siovel pour l’envoi et pour sa confiance.

Dans ce roman, nous allons suivre Briséïs, une jeune fille de caractère, qui refuse qu’on lui dicte sa conduite et qu’on la mette dans des cases, si dans un premier temps, on la suis dans sa vie quasi tranquille, à l’école, avec ses amis et sa famille, sa vie prend un nouveau tournant lorsque suite à une étrange expérience, elle se retrouve propulsée dans un autre monde.

Sélectionnée pour faire partie d’une élite secrète, notre jeune héroïne se retrouve dans une magnifique forteresse : La Citadelle. À partir de là, Briséïs va suivre des cours particuliers avec d’autres élèves,

La Cidatelle se joue de nous lecteurs, mais aussi des élevés, car dans ce lieu hors normes, Illussions et secrets sont les maîtres mots.

J’avoue qu’au début, je ne voyais pas trop, où l’autrice voulait m’emmener, il y avait multitudes de détails et je me suis vite identifiée à Briséïs qui se sent perdue et se pose énormément de questions. J’ai aimé le courage, l’indépendance et la détermination de l’héroïne.

Au fil des pages le mystère sur la Citadelle s’amplifie et progressivement les rouages se mettent en place pour nous livrer quelques informations sur le véritable rôle de ce lieu atypique, toute cette intrigue nous tient en haleine pendant une première partie du roman. La deuxième partie de l’histoire, où l’héroïne mène sa propre enquête sur la Cidatelle, épaulés par d’autres protagonistes donnent un nouvel élan au roman, les illusions se poursuivent et j’ai beaucoup aimé cette partie du livre, les personnages secondaires sont très intéressants, ils sont tous différents et pas toujours sur la même longueur d’onde, mais ils forment un groupe attachant, hâte de voir ce que cela donnera par la suite.

J’ai adoré les balades de Briséïs dans ses couloirs sans fin, où il serait si facile de se perdre, je me suis imaginé pouvoir avoir des plans et ainsi suivre les déplacements de notre héroïne (imaginez une carte du maraudeur, ok je m’égare lol)

Il y aurait encore beaucoup à dire sur ce premier volume, mais ça serait à mon sens gâcher une potentielle lecture, je préfère vous laisser vous immerger totalement dans cet univers.

La plume de Tiphaine est très agréable et fluide, son univers est travaillé et l’imagination de l’autrice sans limites et impressionnante, elle a souvent essayait de me perdre, mais tel un chat j’ai toujours su rebondir ses mes pattes, beaucoup de questions se posent encore à la fin de ce premier opus et j’ai hâte de voir au l’autrice va m’emmener et me réserver pour les autres tomes.

Un premier tome qui pose les bases d’une saga prometteuse et riche !

Je finirais par mentionner la beauté de la couverture et le travail de recherche que Tiphaine a dû effectué pour son roman.


La chronique des aventures de Léa

Note personnelle :

Tout d’abord, merci à l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse papier via Simplement Pro.

L’histoire : Nous suivons Briséis, une jeune fille d’apparence normale. Cependant, un jour, une tâche apparaît dans son cou. Sa mère, inquiète, l’emmène faire des examens qui ne mènent à rien. En parallèle, le père de Briséis s’est renfermé dans le silence depuis des années et est devenu malade avec le besoin d’une personne qui l’assiste tout le temps. Un matin, Briséis et sa mère vont au marché et voient apparaître son père qui marche vers eux, chose qui choque les deux femmes car il en est habituellement incapable tout seul. De plus, il va dire à sa fille qu’il connaît l’origine de sa tâche et il va disparaître dans la foule. Les deux femmes restent béates et la mère de Briséis se rend compte que la tâche s’est agrandit. Elle décide alors de l’emmener passer plus d’examens dans l’hôpital où elle travaille. Étant de garde, elle laisse sa fille aux mains des soignants et part faire sa garde. Mais, dans sa chambre, ce n’est pas un soignant qui arrive mais son père encore debout une seconde fois dans la même journée, c’est dur à encaisser pour la jeune femme. Son père et un collègue demande à Briséis de les suivre, elle est sceptique mais elle va, au final, accepter. Ils vont donc l’emmener pour faire un IRM, mais pas n’importe lequel, puisque Briséis va se réveiller dans un hôpital ressemblant, mais avec des gens qu’elle ne connaît pas et son père qui a disparu. C’est alors qu’une nouvelle aventure commence pour Briséis dans la Citadelle Intemporelle. J’ai vraiment adoré ce roman, l’univers est très complexe et il demande beaucoup d’attention mais j’ai pris du plaisir à savourer les instants dans ce roman.

Les personnages : Pour commencer, Briséis, j’ai adoré cette jeune fille, elle ne se laisse pas du tout faire et est très courageuse, c’est ce que j’ai vraiment apprécié chez elle. Ensuite, sa mère, c’est un personnage que l’on voit peu, mais que j’ai bien aimé. Quant à son père, comme sa mère, on le voit peu et il semble très mystérieux. Lorsqu’elle est dans la Citadelle, il y a beaucoup de personnages dont quelques-uns qui ont retenu mon attention. Premièrement, Willis, c’est un personnage que l’on retrouve pas mal et que j’ai bien aimé suivre. Puis, Benji, il m’a moins convaincu car il est assez bizarre et on ne sait pas trop s’il est du bon côté. Enfin, je pense que l’on peut parler de la Citadelle comme d’un personnage car elle est pleine de vie et renferme tellement de secrets, on a réellement l’impression qu’elle est indépendante et fait toute seule certaines actions, je l’ai adoré.

La plume : J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice qui nous permet de bien visualiser son univers et d’être totalement immergé. Cependant, j’ai trouvé que parfois peut-être certaines descriptions étaient trop longues et alourdissaient l’histoire mais c’est vraiment pour chercher la petite bête.

En résumé, c’est un bon premier tome très exigeant, il faut prendre son temps et être totalement éveillé durant la lecture. J’espère que ma chronique ne sera pas trop brouillon car il y a beaucoup de personnages et d’éléments à retenir dans cette histoire et mon petit cerveau est un peu perdu. Je vous recommande vraiment ce roman de fantasy qui vous embarquera et saura certainement vous conquérir comme ça a été le cas avec moi. J’ai hâte de lire la suite et de voir ce que nous réserve l’autrice.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 01 du défi 2021 [un livre écrit par une femme]


Alexlovebooks

Laisser un commentaire