Publié dans Contemporain [Littérature blanche]

Nous rêvons de révolution

Nous rêvons de révolution de Or Lucine

Date de parution: 2018
Nombre de pages: 283
Édition:
Format: e-book
Prix: 2.99 euros
– prix broché : 12.66 euros
Genre: Contemporain [littérature blanche]
Note personnelle: contemporain book contemporain book


Résumé de l’éditeur

Line Lou, 22 ans, est une jeune fille farouche, marquée par un douloureux passé. En arrivant en France pour découvrir ses origines, elle apprend l’existence d’un groupe rebelle qui sévit dans le pays. Ce groupe rebelle, qui se fait appeler gang Y, semble, par ses agissements, vouloir bousculer le gouvernement en place et toute la politique du pays.

Yohann Bellini, le chef du gang Y, est un jeune homme charismatique, séduisant, épris de justice, mais aussi intransigeant, arrogant et sans foi ni loi.Par une chaude soirée d’été, la route de Line Lou croise celle de ce chef rebelle. Yohann est séduit par la fraîcheur et la détermination de la jeune fille. Ignorant la véritable identité du jeune homme, et surtout indignée par sa prétention, Line Lou repousse ses avances.L’histoire aurait pu en rester là, si Yohann Bellini n’était pas aussi ce passionnant professeur d’université, dont Line Lou a décidé de suivre les cours.

Et celle-ci apprendra un peu trop tard qu’il est aussi le chef rebelle du gang Y.


Début du livre:
« Ne vous est-il jamais arrivé de lire un livre en espérant qu’il e se termine jamais? C’est ce qu’il s’est passé pour moi avec le roman que je viens de lire. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« En larmes, je me serrai étroitement contre eux, avec l’impression de faire partie d’une grande famille. »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un service presse grâce à « Simplement Pro ».

Dans ce livre, on va suivre les « aventures » de Line Lou et Yohann.
Yohann est un personnage arrogant, qui ne voit dans les femmes qu’un bout de viande à mettre dans son lit.  Dernier homme de sa famille, il pense devoir tout contrôler et diriger la vie des femmes qui l’entourent.
Côté pile Yohann est professeur d’université, côté face, il est le chef du groupe qui se fait appelé « Gang Y ».

Line Lou est une jeune femme de 22 ans en reconstruction. Elle cache un passé douloureux. Elle semble vouloir reprendre sa vie en main et s’offrir une seconde chance.

J’ai trouvé le roman bien écrit et l’idée originale mais je n’ai hélas pas accroché à ma lecture.

Le concept aurait pu être mieux utilisé et développé à mon sens, l’autrice est restée trop en surface pour moi.
Je m’attendais à me retrouver face à un groupe d’activiste très virulent et finalement j’ai trouvé que c’était des « agneaux », que leurs actions ne menaient nul part, à part dégrader, vandaliser et se défouler.

Il y avait aussi à mon goût trop de situations improbables, non crédible à mon goût.

SPOILER, surlignez pour les révéler

  • Line Lou débarque chez sa grand mère biologique qui est aisée, qu’elles ne se connaissent pas vu qu’elle a été enlevée quand elle était bébé et la grand mère puis toute la famille l’accueille sans hésitation, aucune recherches pour vérifier, on l’a croit sur parole, sous prétexte qu’il y aura une ressemblance familiale.
  • Pauline qui n’a jamais vu son cousin, lui saute au cou et part avec lui à la sortie de l’école après qu’il lui est dit qu’il était son cousin
  • La soeur ainée de Line Lou saute au cou de son père et lui crie « papa » lorsqu’il rentre j’avais l’impression d’avoir une enfant de 10 ans alors que c’est une adulte
  • Ou encore quand Line Lou est séquestrée par le « gang », elle discute avec une fille et dit qu’elle trouve le gang sympa

Voilà pour quelques exemples FIN SPOILER

J’ai eu aussi un peu de mal avec le cliché du mafieuso corse ainsi qu’avec certains détails que je trouvais inutile tel que la liste de course, les plats du repas ou la présentation en détail de la famille de Line Lou.

En résumé, une lecture compliquée pour moi, qui n’a pas su me conquérir!

Je suis sur que ce roman plaira à d’autres, peut être n’étais-je pas le bon public. Je remercie toutefois l’autrice de m’avoir proposé ce sp.

PS : Attention avec la mise en page, en l’ouvrant le roman, je me suis retrouver avec les numéros de pages en pleins milieux des phrases ou encore des des pages avec deux mots et devoir aller à la page suivante pour la suite.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°33 du défi 2019 [un livre numérique]

bann aurore

La chronique d’Octavia

Note personnelle: contemporain book (note réelle: 1.5/5)

Tout d’abord, je remercie l’autrice pour m’avoir proposé ce Service Presse.

Je ne sais pas vraiment comment faire cette chronique…
D’un côté, je n’aime pas dénigrer une lecture. De l’autre, je n’ai pas réussi à accrocher à ce livre…

« Il vaut mieux avoir vécu vingt-cinq jours comme un tigre qu’un millénaire comme un mouton » – proverbe tibétain

L’histoire commençait bien, alors que l’on rencontre Line Lou, jeune femme venue de Londres, à la recherche de sa famille biologique. L’histoire de rébellion du gang Y était elle-aussi intéressante.

C’est ensuite que les problèmes apparaissent. Malheureusement, j’ai trouvé la plupart des réactions des personnages incompréhensibles et pas naturelles.
ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) comme les retrouvailles de Line Lou avec sa famille ou encore le comportement de Line Lou après son enlèvement, à la limite du syndrome de Stockholm ! FIN DU SPOILER
De plus, je m’attendais à ce que le gang et surtout Yohann ressemble plus au personnage de V dans « V pour Vendetta ». Au lieu de ça, j’ai trouvé le gang assez « faible » dans le sens où les membres ne faisaient que taguer et dégrader des bâtiments publics… J’aurais aimé voir un groupe plus vif, dynamique mais surtout plus organisé. Je n’ai pas ressenti cette « étincelle qui allumerait le feu de la révolution ».

« Si j’ai envie de quelque chose, je le prends, et si j’ai envie de quelqu’un, je l’enlève. »

D’ailleurs, parlons de Yohann ! Un porc macho prétentieux qui sait tout mieux que tout le monde… non merci !! Autant j’ai apprécié le personnage de Line Lou, autant Yohann était tout simplement imbuvable ! Je me demande vraiment pourquoi le personnage de Line Lou qui se veut battante et potentiellement féministe, tombe amoureuse de ce genre de mec…

« Je parie que ce ne serait pas un viol ! Aucune femme digne de ce nom ne lui résiste. »
shocked oh my god GIF by This Might Get

Heu… non mais déjà c’est quoi « une femme digne de ce nom » ?! Et puis c’est qui ce gars qui ose juger si ce serait un viol ou pas ?! En réalité, tous les mecs du gang sont des gros beaufs…

J’ai commencé à accrocher au personnage de Line Lou que je trouvais intéressante et attachante, mais ses choix et réactions au cours de l’histoire m’ont vite fait déchanter… J’aurais aimé que le roman continue comme les premières lignes : c’est à dire que ce soit un genre de journal intime de la jeune femme. J’aurais aussi apprécié que l’histoire de sa tentative de suicide soit plus approfondie.

D’une manière plus générale, j’ai eu quelques problèmes avec des erreurs dans l’écriture ça et là mais rien d’insurmontable.

Malheureusement, cette histoire n’aura pas été un coup de cœur, car ce n’était pas vraiment ce à quoi je m’attendais en commençant cette lecture… Mais ce roman peut sûrement plaire à d’autres lecteurs, peut-être que je ne faisais pas partie du public visé ?

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°33 du défi 2019 [un livre numérique]



Naheiko

Laisser un commentaire