Publié dans Fantastique [Pouvoirs & magie]

Décision

Light & Shadow de Haley C Scott
Tome 1 : Décision

Date de parution: 2023
Nombre de pages: 359
Édition: Alter Réal
Format: Broché
Prix: 22.00 euros
– prix kindle : 5.99 euros
Genre: Fantastique [Pouvoirs & Magie]
Note personnelle :


Résumé de l’éditeur

Kali n’aime pas sa vie. Sa famille ? L’horreur. Ses études ? Sans intérêt. Sa vie amoureuse ? Inexistante. Alors quand on lui annonce qu’elle a des dons et qu’elle pourrait intégrer une école de magie, elle croit vivre un rêve éveillé ! Seul problème : deux écoles rivales la veulent, Kormoron et Valandir. Laquelle choisir ? Elle décide d’écouter son coeur et d’entrer à Valandir, là où se trouve Jonah, le séduisant et mystérieux recruteur de l’école. Dès le premier regard, elle est attirée par lui. Comme si elle le connaissait depuis toujours. Comme si être avec lui était une évidence. Pourtant, elle ne sait rien de lui ! Pire, il fait tout pour la repousser… Mais pourquoi ? De nombreux dangers guettent Kali. Pas facile de découvrir ses dons et apprendre à les maîtriser tout en essayant de comprendre les règles de ce monde nouveau pour elle ! Sans oublier l’énigmatique Jonah et l’attirance irrésistible qu’elle éprouve pour lui. Le rêve éveillé pourrait bien tourner au cauchemar…

Début du livre:
« Sur le quai de la gare, je patiente dans le calme. »

Fin du livre (Attention Spoiler, surlignez pour le découvrir):
« Je suis toujours consciente des erreurs qu’il a commises, mais je commence à espérer qu’un jour mon coeur sera capable de lui pardonner. »


Mon avis

L’histoire : Nous suivons Kali, une jeune femme qui a une vie plutôt difficile avec un beau père manipulateur et une mère qui se laisse totalement écraser par cet homme. Kali essaye tant bien que mal de survivre à ce quotidien compliqué. Pour l’aider à lui redonner le sourire, il y a son chien Jet. Sa vie va basculer lorsqu’elle va faire la rencontre de Jonah, un recruteur de l’école de magie de Valandir, qui va tout de suite lui taper dans l’œil pour une raison inexpliquée. De plus, Sienna, une femme assez étrange, va lui proposer d’intégrer une autre école de magie, celle de Kormoron et lui faire comprendre qu’elle a des pouvoirs. Quel choix faire ? Kali va trancher pour Valandir et suivre son instinct qui lui dicte d’aller avec Jonah. Était-ce la bonne décision ? J’ai eu un beau coup de cœur pour ce premier tome. J’ai beaucoup aimé suivre la rivalité entre les deux écoles de magie. C’est un scénario que je n’avais pas encore rencontré, ce qui a rendu le récit original et intrigant.

Les personnages : Premièrement Jonah. J’ai adoré ce personnage. Il est à la fois énigmatique et mystérieux. Dès le départ, l’attirance qui le lie à Kali est intrigante et on a envie de comprendre pourquoi les deux personnages se tournent autour. En parlant de Kali, je l’ai beaucoup aimée aussi. J’ai adoré la voir évoluer et apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Elle a des réactions et des décisions parfois où je n’étais pas forcément en adéquation avec elle mais on ne peut pas être d’accord sur tout, n’est-ce pas ? Puis, Jet, le chien de Kali. J’ai adoré ce personnage, il est attachant et touchant. On espère durant tout le livre qu’il ne lui arrive rien car vraiment, c’est l’un de mes personnages préférés.

Ensuite, les parents de Kali. Comment dire… Son beau-père, il n’y a pas de mots pour décrire cet être méchant et abject. Sa mère, quant à elle, est manipulée par cet homme à qui elle dit oui à tout, au détriment de sa fille. À Kormoron, il y a donc Sienna, je l’ai adorée. Elle est badass et forte. Mais, elle n’est malheureusement pas dans le bon camp. On l’aime quand même. Enfin, j’aimerais m’attarder sur deux autres personnages. Matthieu, je l’ai beaucoup aimé. On voit dès le début que Kali ne le laisse pas indifférent et j’ai aimé la douceur et la patience qu’il a avec elle. Et le meilleur pour la fin : Arthur, le doyen de Valandir, en quelque sorte. Il est tellement attachant. Avec Jet, il est l’un de mes personnages préférés.

La plume : Avec ce roman, j’ai découvert le style de l’autrice. J’ai aimé le rythme qu’elle donne à son récit. La plume est fluide et agréable. J’ai passé un excellent moment entre ses lignes et j’ai hâte de lire un autre livre d’elle.

En résumé, c’est un coup de cœur. L’histoire est singulière et bien ficelée. Les personnages sont charismatiques et touchants. La plume est travaillée mais légère. Je vous recommande vraiment de lire ce premier tome et moi je vais bientôt lire le tome 2 car cette fin m’a laissée sans voix !


La chronique d’AuroreKarelle

Note personnelle :

Avis

J’ai lu ce roman grâce à mon partenariat avec la maison d’édition Alter Real que je remercie pour sa confiance encore une fois renouvelée.

Vous prendrez bien un petit morceau de Young adult ! Bienvenue dans Light & Shadow, approchez et découvrez Kali, notre héroïne.

Kali est une jeune femme de dix-neuf ans qui n’a pas une vie facile, un père aux abonnés absents, une mère qui la délaisse au profit d’un beau père odieux, vous voyez le tableau. Elle est très touchante car elle essaie de rester forte. Kali a un grand potentiel dont elle ignore tout, alors quand deux personnes vont venir se présenter à elle et se battre pour qu’elle intègre leur école, sa vie va éclater et prendre un tournant radical.

La jeune femme va découvrir qu’il existe deux « factions » diamétralement opposées et qu’elle a les capacités pour rejoindre les deux. De son choix dépendra bien des choses dont l’équilibre du monde.

Sienna fait partie de l’école de Kormoron, une école où les capacités des personnes hors normes sont développées pour servir les puissants et les riches. De part la singularité de Kali, cette école la veut dans ses rangs et ils sont prêts à tout.

En face l’école de Valandir, où les capacités sont développées pour faire le bien, maintenir l’équilibre et aider la nature.

Mais alors quelle école Kali choisira -t-elle ? Quelle capacité va t-elle développer et renforcer ? Voilà ce qui rythme ce roman bien ficelé.

Kali est un personnage attachant, qui va gagner au fil des pages en confiance en elle, elle va s’imposer. On a envie de la protéger, de la rassurer et surtout de la voir s’épanouir.

J’ai eu un petit coup de foudre pour le personnage d’Arthur, il m’a touchée en plein cœur et j’espère le revoir et en apprendre plus sur lui.

Le professeur Shen m’a dérangée dès le début du roman, je n’arrivais pas à la cerner, je doute toujours.

Jonah a aussi été dur à appréhender, j’avais du mal à le comprendre, il souffle le chaud et le froid, l’autrice sème le doute avec ce personnage.

J’ai adoré les personnages secondaires et amis de Kali, ils sont très bien construits et ne sont pas juste là pour faire joli, hâte de les revoir.

Et pour finir, il y a Sienna, THE garce, la manipulatrice par excellence, THE VILAINE et pourtant dès sa première apparition, elle m’a hypnotisée, je serais incapable de dire pourquoi mais je suis fan, j’ai hâte de la voir évoluer dans cette aventure. Je crois que j’aurais pu choisir l’école Kormoron rien que pour elle. (Oui, me jugez pas)

Une intrigue menée tambour battant, pas de moment de répit, pas de longueur, un roman qui se dévore et qui vous happe dès la première page.

Je ne connaissais pas la plume de Haley C Scott avant ce livre mais je vais m’attarder plus amplement sur ses autres écrits, car je suis tombée sous le charme de sa plume.

Rendez-vous pris pour le tome 2 et en attendant, je vous recommande de vous pencher sur ce tome.

Musiques rencontrées dans le roman :


La chronique d’histoiresenchantées

Avis

𝖀𝖓 𝖈𝖗𝖊́𝖕𝖎𝖙𝖊𝖒𝖊𝖓𝖙 𝖘𝖊 𝖗𝖊́𝖕𝖆𝖓𝖉 𝖆̀ 𝖑𝖆 𝖘𝖚𝖗𝖋𝖆𝖈𝖊 𝖉𝖊 𝖒𝖔𝖓 𝖊́𝖕𝖎𝖉𝖊𝖗𝖒𝖊, 𝖏𝖊 𝖒𝖊 𝖘𝖊𝖓𝖘 𝖊́𝖑𝖊𝖈𝖙𝖗𝖎𝖘𝖊́𝖊. 𝖀𝖓 𝖈𝖔𝖚𝖗𝖆𝖓𝖙 𝖕𝖆𝖗𝖈𝖔𝖚𝖗𝖙 𝖒𝖔𝖓 𝖈𝖔𝖗𝖕𝖘 𝖊𝖙 𝖑𝖊 𝖗𝖊𝖓𝖉 𝖑𝖊́𝖌𝖊𝖗.

📚📚📚📚📚
Lorsque Kali est approchée pour intégrer une école de magie, elle n’hésite pas une seconde. Sa vie actuelle est une horreur et même si elle est septique pour ses pouvoirs, elle est sûre que ça ne pourrait pas être pire qu’actuellement. Sauf que deux écoles ennemies la veulent. Elle va faire le choix du coeur et suivre Jonah, qu’elle a l’impression d’avoir toujours connu.
📚📚📚📚📚
Comment va-t-elle se faire à sa nouvelle vie !? Que va-t-elle découvrir !? Qui est Jonah pour elle !?
📚📚📚📚📚
J’ai adoré ce livre que j’ai lu en une soirée ! Un coup de coeur !L’histoire de base peut faire penser à beaucoup d’autres romans: une jeune fille qui se découvre des pouvoirs et qui va intégrer une école. Mais l’auteure a réussi à ajouter de nombreux nouveaux éléments ! Que ce soit les différents types de pouvoirs, l’utilisation de ses derniers et les deux écoles ennemies. L’une forme les jeunes à l’entraide des autres, la protection, le bien tandis que l’autre est plus basé sur le profit, la supériorité de ses membres, le mal … En dehors de ça, j’ai trouvé une grande présence de la nature et j’avoue que ça m’a beaucoup plu. La lecture a été très fluide et l’auteure a une plume agréable à lire. Et que dire de cette fin ! J’ai été très surprise de nombreux éléments et surtout de la fin qui annonce une suite haute en couleur ! J’ai tellement hâte !
Concernant les personnages, j’ai adoré Kali. Je trouve qu’on peut facilement s’identifier à elle. Une jeune femme mal dans sa peau et qui n’a pas eu une vie facile, ça se ressent beaucoup. Elle n’a pas confiance en elle et doute énormément que ce soit de son potentiel que de sa beauté. On voit une évolution entre le début du roman et après un an d’études. On retrouve une femme plus forte même si elle reste sensible sur de nombreux points. Sa mère m’est sortie par les yeux ! Je n’avais qu’une envie c’était de la secouer très fort. Dans ses amis, j’ai adoré Shana.

Elle est franche, drôle et loyale. On ressent son attachement envers notre héroïne. Et puis on a Jonah. Son personnage est assez dur à cerner et je suis allée de surprise en surprise tout du long. Il peut changer de tempérament à tout moment. Il m’a aussi bien émue qu’énervée. J’ai quand même hâte de voir son évolution. D’autres personnages sont également assez présents et ne peuvent pas nous laisser indifférent.
📚📚📚📚📚

Laisser un commentaire