Publié dans Contemporain [Divers]

L’encre de ses maux

L’encre de ses maux de Manon Rulliat

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 460
Édition: Alter Real
Format: ebook/broché
Prix: 5.99 euros
– prix broché: 22.00 euros
Genre: Contemporain [Divers]


Résumé de l’éditeur

Après avoir fui un passé douloureux, Jinna a reconstruit sa vie. Mais le passé n’est jamais très loin.

Quand elle reçoit une lettre de Bryan, son ami récemment décédé et qu’elle avait perdu de vue, elle est obligée d’y faire face. Tout lui revient en pleine figure : la douleur, la noirceur, la pauvreté, et son amour à sens unique pour l’arrogant Casey, le frère aîné de son ami, qui ne l’a jamais vraiment regardée.

On n’échappe jamais à son passé. Cette lettre change tout.

Début du livre:
« Avez-vous déjà connu cette sensation d’être insignifiant, de ne pas trouver votre place ? Eh bien moi, je le ressent chaque jour un peu plus ! Depuis ma naissance, je suis cette chose sans intérêt.»

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« »


Mon avis

𝕮𝖊 𝖘𝖔𝖎𝖗, 𝖏’𝖊́𝖈𝖗𝖎𝖘 𝖚𝖓𝖊 𝖊́𝖓𝖎𝖊̀𝖒𝖊 𝖑𝖊𝖙𝖙𝖗𝖊, 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖊𝖑𝖑𝖊, 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖖𝖚’𝖊𝖑𝖑𝖊 𝖒𝖊 𝖑𝖆𝖎𝖘𝖘𝖊 𝖕𝖆𝖗𝖙𝖎𝖗. 𝕵’𝖆𝖎 𝖙𝖔𝖚𝖏𝖔𝖚𝖗𝖘 𝖒𝖆𝖓𝖖𝖚𝖊́ 𝖉𝖊 𝖈𝖔𝖚𝖗𝖆𝖌𝖊 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖉𝖊́𝖘𝖊𝖗𝖙𝖊𝖗 𝖈𝖊𝖙𝖙𝖊 𝕿𝖊𝖗𝖗𝖊, 𝖒𝖆𝖎𝖘 𝖏𝖊 𝖉𝖊́𝖈𝖎𝖉𝖊 𝖖𝖚’𝖎𝖑 𝖊𝖘𝖙 𝖙𝖊𝖒𝖕𝖘 𝖕𝖔𝖚𝖗 𝖒𝖔𝖎. 𝕵’𝖆𝖎 𝖇𝖊𝖘𝖔𝖎𝖓 𝖉𝖊 𝖛𝖎𝖛𝖗𝖊 𝖊𝖙 𝖑𝖆 𝖒𝖔𝖗𝖙 𝖊𝖘𝖙 𝖕𝖊𝖚𝖙-𝖊̂𝖙𝖗𝖊 𝖈𝖊 𝖖𝖚𝖎 𝖘’𝖊𝖓 𝖗𝖆𝖕𝖕𝖗𝖔𝖈𝖍𝖊 𝖑𝖊 𝖕𝖑𝖚𝖘.

📚📚📚📚📚
Jinna a réussi à refaire sa vie après des années difficiles. Mais ces années là lui ont permis de rencontrer son meilleur ami (Bryan) et son premier amour (Casey, le frère de Bryan). Lorsqu’elle commence à recevoir des lettres de son meilleur ami, après qu’il se soit suicidé, tout son passé lui revient en pleine figure ainsi que son Cadre, qui a aussi reçu des lettres de son frère.
📚📚📚📚📚
Jinna acceptera-t-elle le suicide de son ami !? Pourquoi ce dernier a mis fin à sa vie !? Que Casey va-t-il apprendre !?
📚📚📚📚📚
Ce roman est une véritable pépite ! Je crois que c’est l’un des seuls à m’avoir fait autant pleurer ! J’avais déjà adoré le premier livre de cette auteure « The Heart weapon » mais alors celui là …. Il est tellement poignant. On suit Jinna dans sa vie actuelle et on en apprend plus sur elle et son passé douleureux au fur et à mesure. Elle n’accorde pas sa confiance à tout le monde et est très protectrice avec sa fille que j’ai beaucoup aimé. Cette dernière ne se laisse pas faire aussi et tient tête quand elle veut, elle est drôle dans ses réflexions et sa façon de parler. Concernant Casey, je ne savais pas trop quoi en penser. Il a beau être adulte, il laisse ses parents diriger sa vie et j’ai eu du mal avec ça. Je lui en ai voulu par rapport à Bryan mais j’ai du coup beaucoup aimé son évolution, surtout vis-à-vis de son frère et de Jinna. Le pire dans ce livre concerne les lettres que Bryan, alias Spok, faisait parvenir à son frère et sa meilleure amie. Grâce à sa plume, l’auteure a su me faire ressentir des émotions et c’est à la lecture de ses lettres que je pleurais, elles étaient le plus souvent tristes, émouvantes … puis la dernière.

On suivait la mentalité de Bryan, sa façon de voir la vie et les choses, son ressenti sur certains éléments de son passé. On comprend pourquoi il s’est réfugié dans la drogue et l’alcool et surtout pourquoi il est passé à l’acte. Et ce sont toutes ces révélations qui m’ont fait détester ses parents et leur façon de traiter différemment leurs deux enfants. Si vous souhaitez un livre addictif et qui ne vous laisse pas indifférent, celui là est fait pour vous. Il ne s’agit pas d’une romance légere mais vous passerez un moment inoubliable. Avec sa plume magnifique, l’auteure nous fait connaître des hauts et des bas jusqu’à la toute fin du roman.

📚📚📚📚📚


La chronique de Léa

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Nous suivons Jinna, une jeune maman d’une petite Luna de quatre ans. Au début du récit, on comprend tout de suite qu’elle vit un deuil, celui de son meilleur ami Bryan. Lorsqu’elle va recevoir une lettre de ce-dernier décédé, le passé va ressurgir. Et dans ce passé, il y a Casey, le frère de Bryan que Jinna aime à sens unique depuis des années. Lui aussi va recevoir des lettres et de là, ils vont devoir se revoir et se côtoyer. Mais Jinna est devenue une femme et une mère qui priorise le bien être de sa fille avant tout. Hors de question de céder au charme de Casey… enfin ça, c’est ce qu’elle croit. J’ai eu un beau coup de cœur pour ce roman. Il m’a bouleversée et complètement retournée. C’est une romance douce et à la fois sombre. L’intrigue est originale et je n’ai pas pu le lâcher. Ce livre m’a hantée durant toute ma lecture.

Les personnages : Tout d’abord Jinna. Cette femme m’a énormément touchée. Elle est à la fois fragile et forte. J’ai aimé la voir évoluer et comprendre son passé à travers les lettres de Bryan. Tiens parlons-en de Bryan ! J’ai adoré lire ces lettres à la fois bienveillantes et poignantes. Il nous révèle beaucoup de choses et j’aurais aimé apprendre à le connaître davantage. Puis, Casey : quel homme ! Tout le monde en veut un comme lui dans sa vie. Il est protecteur mais avec ses faiblesses. Il a du mal à montrer ses sentiments mais auprès de Luna et Jinna il va se dévoiler. Il ne faut pas oublier Luna, personnage crucial de cette histoire. C’est une petite fille très attachante et que j’ai aimé suivre. Elle apporte un réel plus à l’histoire.

On rencontre également les parents de Casey : un plaisir ! Je les ai détestés, ils sont hautains et malsains. Surtout sa mère, son père, lui, j’ai eu un peu pitié, on voyait bien qu’il ne tirait pas les ficelles de leur couple. Il y a d’autres personnages qui gravitent autour de Casey et Jinna, comme Max, très important également je vous laisserai découvrir pourquoi. Enfin, il y a Kateryn, la future fiancée de Casey, choisie par sa mère évidemment ! Que dire d’elle ? C’est une pimbêche que l’on a envie de claquer du début à la fin, qui ne pense qu’à la renommée et à l’argent.

La plume : C’était le deuxième univers de l’autrice que je lis après The heart weapon. J’ai retrouvé ce style qui me transporte et là encore, elle a écrit un réel page turner. Je n’avais pas envie de quitter les personnages et l’ambiance. La plume était encore une fois travaillée mais fluide ce qui permet un équilibre parfait.

En résumé, c’est un énorme coup de cœur. J’ai tout aimé : l’ambiance, l’intrigue originale, les personnages et la plume. J’ai été envoûtée par cette histoire. J’ai ri, j’ai été émue, j’ai ressenti beaucoup d’émotions durant ma lecture. L’autrice a réussi à me surprendre jusqu’aux dernières lignes. Je ne peux que vous conseiller cette romance qui sera forcément dans mon top 2023.

Laisser un commentaire