Publié dans Fantasy [autre fantasy], Jeunesse

Skandar et le vol de la licorne

Skandar et le vol de la licorne de A.F. Steadman
Tome 1

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 457
Édition: Hachette
Format: Broché
Prix: 17.90 euros
– prix kindle: 11.99 euros
Genre: Jeunesse/ Fantasy [Autre Fantasy]


Résumé de l’éditeur

Skandar Smith a toujours eu un rêve  : chevaucher une licorne. Être l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. À s’unir à elle pour la vie. À s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Île. Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…
Préparez-vous à découvrir des héros surprenants, des batailles aériennes magiques, des secrets ancestraux, des courses haletantes et des licornes féroces dans cette série d’aventures épiques qui fera battre votre cœur.


Début du livre:
« Le cameraman entend les licornes avant de les voir. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Il se contenta donc de hocher la tête, et Bobby l’entraina en direction des grognements de licornes assoiffées de sang. »


Mon avis

Un premier tome comme je les aime !

Ha, j’ai adoré. On suit un groupe d’enfants de 13 ans et je n’ai pas forcément ressenti que le roman était très jeunesse. Ce qui est positif pour moi. Je pense que les grands et plus petits pourrons apprécier cette lecture.

L’intrigue est bien ficelée. L’auteure donne des éléments tout le long de l’histoire et les personnages amènent aussi des moments de réflexions qui aident à bien cerner le déroulement des événements. J’ai eu le droit à quelques révélations inattendues et surprenantes 😱 ce roman ne ménage pas ses lecteurs.

Il y a quelques gros sujets abordés qui pourront faire écho.. Dépression, isolement, harcèlement, acceptation de soi, amitié, famille… Tout cela est abordé subtilement, mais va grandir au fil des tomes, je pense et j’ai hâte de voir ce que cela donnera.

L’imaginaire est extra ! Amené avec une plume fluide et plutôt addictive ce qui est encore mieux ! On est quand même face à des licornes qui pètent, rotent et n’écoutent pas grand-chose 😂 mais aussi des licornes qui ne sentent pas très bon… 👃

Moi, j’ai adoré ça change. De plus, on est dans une dynamique d’apprentissage qui n’est pas pesante puisque le temps s’écoule assez rapidement.

C’est un premier tome qui promet de bonnes choses pour la suite. Je pense que la saga sera de mieux en mieux à chaque tome et j’ai hâte de voir ça ! Le seul petit hic, c’est la longueur des chapitres. Ils sont à la limite du trop long. Mais vu que l’écriture est fluide ça passe 😊


La chronique de Léa

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Nous sommes dans un monde de fantasy où les licornes existent, mais attention, pas n’importe lesquelles. Vous voyez celles qui sont roses à paillettes ? Oubliez tout de suite ! Dans ce roman, les licornes sont caractérielles et ne se laissent pas marcher sur les pieds. Il y a même des licornes sauvages qui sont très dangereuses. Au milieu de tout cela, nous allons suivre Skandar. Depuis tout petit, il voit les licornes à la télévision lors d’évènements et a toujours rêvé en chevaucher une. C’est le rêve de beaucoup d’enfants. En effet, tous les ans des tests sont passés sur des enfants pour pouvoir leur permettre d’intégrer ou non l’île des licornes et pouvoir s’allier à l’une d’entre elles pour la vie. Alors que Skandar touche son but du bout des doigts, tout ne va pas se passer comme il l’avait espéré. On va lui empêcher de passer ces fameux examens. Dans le même temps, la licorne la plus puissante de l’île va être volée lors de la coupe du chaos, un évènement important que tout le monde regarde et attend pour savoir qui gagnera cette course. Notre héros n’est pas au bout de ses peines et ce qu’il va découvrir risque de changer sa vie à jamais. J’ai adoré ce premier tome. C’est une histoire destinée à la jeunesse, mais en temps qu’adulte je me suis tout autant amusée. On ne prend pas les enfants pour des idiots, car le récit est bien construit et l’univers est audacieux.

Les personnages : On suit donc principalement Skandar. Je l’ai adoré. Il est courageux, ambitieux et ne lâche rien. Il a décidé d’avoir une licorne et il est prêt à tout pour que son rêve se réalise. Il est touchant et attachant. Puis, Kena, sa grande sœur. J’ai trouvé qu’elle jouait à merveille ce rôle de protectrice envers Skandar. La relation qui les lie est belle et attendrissante. Ensuite, on découvre le père de Skandar. Tout comme Kena, il est émouvant et ne veut que le bien de son fils. Une fois sur l’île, notre héros va se faire des amis. Tous avec des pouvoirs et des personnalités très différents. Le lien qu’ils vont former est beau et poignant. Bien sûr, tout n’est pas rose dans cet univers et on va rencontrer des méchants. Comme dans tous les livres, on peut difficilement les apprécier, mais sans eux, il n’y aurait pas d’histoire.

La plume : C’était la première fois que je découvrais la plume de l’autrice et il faut dire qu’elle m’a complètement embarqué. Son récit est travaillé et nous emporte du début à la fin. Le seul petit reproche que j’aurai à lui faire c’est que les chapitres sont un peu longs à mon sens. J’ai écouté ce livre en audio, et pourtant j’ai trouvé que la longueur des chapitres me coupait dans le rythme de lecture. Ce n’est que mon ressenti personnel et cela dépend vraiment des goûts de chacun. J’espère que l’autrice continuera à écrire notamment pour la jeunesse, car c’est réellement de la très bonne qualité.

En résumé, ce n’est pas un coup de cœur, mais ce premier tome m’a totalement conquise. L’histoire est originale, les personnages sont atypiques et attachants, la plume est fluide et travaillée. Je ne peux que vous conseiller de foncer vers ce premier tome. Si vous aimez la fantasy jeunesse, vous allez vous régaler.

Laisser un commentaire