Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Les Zinatiques

Blood & Powers de Delphine Séguéla
Tome 1 : Les Zinatiques

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 439
Édition: Autoédition
Format: Broché
Prix: 18.90 euros
– prix kindle: 5.99 euros
Genre: Urban Fantasy/ Bit-lit


Résumé de l’éditeur

Rose : Petit brin de femme d’une puissance insoupçonnée… Zayon : Vampire énigmatique, un chouïa orgueilleux…

Rose mène une vie normale. Pourtant, en vacances chez ses parents, en Bretagne, elle commence à douter. Les phénomènes étranges se multiplient autour d’elle, et ses cauchemars sont si réalistes !
Seraient-ils en lien avec ces disparitions inexpliquées dans les petites bourgades environnantes ? Tout ça n’a rien pour la rassurer.
Les questions sans réponses ne sont pas pour elle. Elle fouine donc un peu, et fait la rencontre de Zayon. Il va l’embarquer dans son monde, aux règles si différentes et aux secrets omniprésents. Rose se trouve, malgré elle, au cœur d’une intrigue qui la concerne sans qu’elle comprenne pourquoi.

Et si la vie de Rose n’était que mensonges ? Et si, Zayon, en voulant protéger Rose, la mettait davantage en danger ? Entre trahisons et rebondissements, arriveront-ils à déjouer la menace qui pèse sur eux ?


Début du livre:
« Je me suis toujours posée beaucoup de questions sur le sens de la vie. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« J’aurais préféré rester dans l’oubli, à jamais ! »


Mon avis

Un premier roman auquel je m’en suis attaché !

Je ne sais comment exprimer vraiment mon ressenti en une phrase. Mais disons que ce roman m’a beaucoup plus. Malgré tout, j’ai conscience qu’il a quelques faiblesses, par rapport à mes goûts habituels, et pourtant, j’ai adoré. Je m’y suis attaché. Je veux voir la plume évoluer et l’intrigue avancer.

Ce roman m’a totalement permis de m’évader ! Je l’ai dévoré. Les chapitres sont courts, alternés, ponctuellement avec d’autres personnages que les principaux, qui apportent du dynamisme.

L’histoire se déroule en Bretagne (hehe.) avec ses lieux, langage et légende. Et à un moment donné, j’ai eu peur que cela m’empêche de totalement voyager puisque c’est quand même ancré dans notre monde et à côté de chez moi donc 🤷‍♂️ mais pas du tout xD je me suis laissé porté avec plaisir !

Les personnages ont aussi évolué, je les ai préféré que la deuxième partie (j’ai globalement préféré la deuxième partie du roman, plus assurée et confiante, je pense). Au début, je me suis dit « Rose réagit un peu trop bien face au fantastique » mais y a de quoi 😂 et puis même si ça la rend forte mentalement, il n’empêche qu’on peut voir qu’elle a des faiblesses tout de même !

Concernant les autres personnages, je veux en savoir plus sur eux, j’ai hâte de les découvrir encore !Donc malgré quelques petites choses qui auraient pu me faire tiquer (langage et expressions familières, rapidité,..) la deuxième partie du roman m’a clairement conquise et j’ai vu tout le travail de recherche et mise en page. À chaque chapitre, vous avez une situation et ça, c’était un régal ! L’auteure, c’est totalement investi et c’est une réussite pour moi.


La chronique de Léa – Lesaventures_delea

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Nous suivons Rose, une jeune femme bretonne (les meilleures évidemment) qui est en vacances chez ses parents. Depuis quelques temps, elle enchaîne les cauchemars étranges qui la déstabilisent. Un jour, elle va décider d’aller dans l’un des endroits vus en rêve pour s’assurer que ce n’est pas la réalité. Sur son chemin, elle va faire la rencontre de Zayon, un vampire aussi sexy qu’énervant, et découvrir que tout cela est bien réel. Sa vie va alors basculer quand elle va comprendre ce qu’est cet homme et l’univers qui l’entoure. Et si on lui avait menti depuis toujours ? Qui est-elle réellement ? Rose va se retrouver entraînée malgré elle dans cette nouvelle vie. J’ai eu un beaucoup de cœur pour cette histoire et son univers. L’intrigue est bien menée et elle est assez originale. Même si l’on est dans un schéma finalement assez classique au niveau de ce que sont nos personnages, l’autrice a su amener une variante vraiment chouette avec les Zinatiques.

Les personnages : Tout d’abord, Rose. J’ai adoré cette femme, sa vie va basculer et prendre un tournant à 90°C. Elle va se rendre compte qu’elle s’est construite sur des mensonges mais elle ne va rien lâcher. C’est une femme forte, courageuse et attachante. Ensuite, Zayon. Au départ, il m’a vraiment donné une mauvaise impression de lui (notamment à cause d’une scène, Delphine tu sais!). Mais finalement, j’ai aimé sa façon d’être, à la fois drôle et touchante. J’ai beaucoup aimé la relation qui se tisse entre nos deux héros, j’ai hâte de les voir évoluer dans la suite de l’histoire. J’aimerais aussi parler de deux membres de la famille de Rose : sa mère et son frère. J’ai eu du mal à les comprendre, l’un comme l’autre étaient au courant des capacités de Rose mais personne ne l’a préparée à cela. Il y a une explication à cela mais je n’ai pas été convaincue par leurs arguments.

Tout comme les réactions de sa mère par rapport à Zayon, tout cela parce qu’il n’est pas comme Rose. Je ne dis pas que j’ai détesté ces personnages, loin de là. Mais parfois, ils m’ont vraiment agacée. On rencontre aussi le Conseil des Vingt qui dirige et prend des décisions pour le monde surnaturel et notamment au sujet des Zinatiques. Ils sont tous différents et je ne sais pas vraiment quoi penser d’eux. J’ai douté de plusieurs d’entre eux et je ne sais pas si c’est à tort ou à raison.

Quand on parle du loup, parlons des Zinatiques. Je vous laisserai découvrir qui ils sont et quel rôle ils jouent. Bon, sans vous spoiler, ce sont les méchants de l’histoire. Tous les dangers et menaces autour de nos personnages principaux sont à cause d’eux. Mais que trament-ils? Que se cache-t-il derrière leur nom les Zinatiques?

La plume : Pour finir, j’ai adoré la plume de Delphine. Elle est travaillée et on voit qu’elle a fait des recherches pour son histoire. Pour autant, elle a su doser à merveille son récit pour que la plume soit fluide et légère. Au-delà d’une magnifique plume, cette rencontre avec l’autrice est une super aventure humaine et je suis vraiment ravie de faire partie de ses partenaires officiels.

En résumé, c’est un gros coup de cœur. J’ai tout aimé dans ce roman. L’univers et l’intrigue sont bien menés, les personnages sont charismatiques et attachants (pas tous !) et la plume est agréable. Je n’ai qu’une hâte, c’est de me plonger dans la suite, surtout vu comment se termine le 1 (n’est-ce pas Delphine ?)


La chronique de AuroreKarelle

Note personnelle :

Avis

J’ai lu ce roman dans le cadre d’un service presse et je remercie l’autrice pour l’envoi ainsi que pour sa confiance.

Ce premier tome est le premier ouvrage de l’autrice, et ce fut un très belle découverte autant sur le plan humain que livresque.

Nous allons suivre Rose, une jeune femme qui mène une vie normale si on ne tient pas compte de ses cauchemars récurrents. Ils sont tellement réalistes que la jeune femme a l’impression de devenir folle et n’ose en parler à personne. En vacances chez ses parents, ses cauchemars vont s’intensifier, de plus, d’étranges événements semblent se produire. Son dernier rêve était tellement vrai, qu’elle en a reconnu le lieu, voulant savoir si elle devient folle, elle décide de s’y rendre, faisant ainsi basculer sa vie du tout au tout.

« Savoir, c’est ne plus pouvoir revenir en arrière. »

Zayon est un vampire, il vit parmi les humains avec sa famille et aide son père dans les affaires. Niveau cœur, personne ne le fait battre, il a des aventures sans lendemain et il n’aurait jamais imaginé que son retour en Bretagne bouleverserait sa vie et son cœur.

« Depuis que je l’ai rencontrée, tout a changé. Elle rend le monde supportable . Elle rend MON monde plus beau. C’est comme s’il m’avait toujours manqué quelque chose et que j’avais enfin trouvé ce que c’était. C’est la pièce manquante de mon puzzle ! »

Au début de l’histoire, Rose va trouver Zayon très mystérieux et super sexy, lui va être fasciné par ce petit bout de femme et lorsqu’elle va basculer dans son monde à lui, il va être incroyable, bienveillant, protecteur, patient, à son écoute, j’ai même trouvé qu’il s’oubliait pour elle. Bonus, il cuisine pour elle. (Désolée, moi un mec qui cuisine je trouve ça sexy, je fonce). Leur histoire avance pas à pas, malgré leur attirance flagrante et surtout leur relation n’étouffe pas l’intrigue, elle la sublime.

L’autrice pose doucement les bases de son univers prometteur, les vampires et autres existent mais ici, on va se focaliser sur les buveurs de sang, ils sont hiérarchisés, ils ont des régles, une assemblée, « le conseil des vingts », où siège les premiers vampires, les Diazez. Il existe trois factions, ceux qui boivent à la veine, ceux qui ne boivent pas et un groupe de fanatiques qui vénère un vampire dangereux, « Les Zinatiques ».

« — […] Si Satan se réveille, on est bon pour Armageddon... »

Les révélations s’enchaînent, le danger rôde et Rose se retrouve au centre de ce qui se trame. J’ai beaucoup apprécié la facilité d’adaptation et l’ouverture d’esprit de notre héroïne (même si, à un moment ou deux, je me suis moqué d’elle). Rose est forte, intelligente et recèle des secrets dont elle-même ignore tout. Zayon est incroyable, il reste à ses côtés, la guide et l’épaule. J’ai été conquise par la famille Stean, leur loyauté les un envers les autres, leur sagesse et le soutien qu’ils seront pour notre protagoniste Rose m’ont séduite.

« – Vous n’avez pas à vous inquiéter en ce qui nous concerne. Ça ne fait que peu de temps qu’elle est parmi nous, mes roses fait déjà partie de notre famille. Nous avons ces intérêts à cœur, et nous ne ferons ni ne dirons rien qui puisse lui porter préjudice. »

J’aime beaucoup Ashton et Elena, on ressent leur amour sincère et leur sagesse sans oublier leur force et leur bienveillance.

Saway est le blagueur, il a toujours un mot pour détendre l’atmosphère mais je pense que ça cache une faille, une peur ou une blessure et j’ai hâte de le retrouver et d’en savoir plus sur lui.

« Cet échange idiot, mais léger me faisait le plus grand bien. J’étais agréablement surprise par le personnage. Il y avait des chances pour que j’apprécie Saway et son éternelle dérision et insouciance. C’était le genre de type qui, quand tout allait mal, arrivait quand même à vous faire rire et trouver un point positif dans le capharnaüm ambiant.

[…]

Un clin d’œil enjôleur accompagna ses paroles. J’avais l’impression que derrière toute cette dérision se cachait quelqu’un de bien plus complexe qu’il ne voulait bien le montrer. Nos petites piques me faisaient rire. »

Zanya a un caractère fort, elle m’a de suite plu et ses interventions sont piquantes.

« Il est vraiment canon, mais alors qu’est-ce qu’il pouvait être c** ! Je ne puis m’empêcher de l’envoyer bouler.

¦— Je commence à me demander, Hélios, si tu n’es pas misogyne. À chaque fois qu’il s’agit de faire confiance à une femme, tu t’y opposes. Ça devient vraiment lassant. »

En revanche, je ne sais pas trop quoi penser d’Alara, j’ai dû mal avec son comportement et ses secrets, affaire à suivre la concernant.

Bravo à l’autrice pour les recherches faites, que ce soit pour son univers, ou pour les citations présentes en début de chaque chapitres. Un travail titanesque ! Chapeau bas aussi pour avoir eu l’originalité de mettre en plus des points de vue de Rose et Zayon, des chapitres du point de vue d’un autre personnage. j’ai trouvé que ça renforçait le récit et le dynamisme du roman

La plume de l’autrice est très agréable et fluide, elle a su m’embarquer dans son univers, teinté de magie, de complots, et de vampires, assaisonnée d’un peu de romance. Un tome immersif et entrainant. Tout ce que j’aime. Et je ne parle même pas de l’épilogue !

Je vous recommande ce roman. Pour ma part, rendez-vous pris avec le tome 2.


La chronique de Manon

Avis

𝕮𝖊𝖙𝖙𝖊 𝖘𝖎𝖑𝖍𝖔𝖚𝖊𝖙𝖙𝖊 𝖇𝖔𝖚𝖌𝖊𝖆𝖎𝖙 𝖆̀ 𝖚𝖓𝖊 𝖛𝖎𝖙𝖊𝖘𝖘𝖊 𝖘𝖚𝖗𝖍𝖚𝖒𝖆𝖎𝖓𝖊 𝖊𝖙 𝖏’𝖆𝖛𝖆𝖎𝖘 𝖑’𝖎𝖒𝖕𝖗𝖊𝖘𝖘𝖎𝖔𝖓 𝖖𝖚’𝖊𝖑𝖑𝖊 𝖙𝖗𝖆𝖎̂𝖓𝖆𝖎𝖙 𝖖𝖚𝖊𝖑𝖖𝖚𝖊 𝖈𝖍𝖔𝖘𝖊 𝖉𝖊𝖗𝖗𝖎𝖊̀𝖗𝖊 𝖊𝖑𝖑𝖊. 𝕼𝖚𝖊𝖑𝖖𝖚𝖊 𝖈𝖍𝖔𝖘𝖊 𝖔𝖚 𝖕𝖑𝖚𝖙𝖔̂𝖙… 𝖖𝖚𝖊𝖑𝖖𝖚’𝖚𝖓.

📚📚📚📚📚
Rose comptait profiter de ses vacances en Bretagne chez ses parents. Mais des phénomènes étranges vont survenir autour d’elle et ses cauchemars qui semblent si réels vont la faire douter. Elle fera alors la rencontre de Zayon. Cet homme fait partie d’un autre monde où le danger et les secrets règnent.
📚📚📚📚📚
Pourquoi Rose se retrouve-t-elle liée à tout ce qu’il se passe de surnaturel !? Son monde pourra-t-il redevenir comme avant !? Qui est vraiment Zayon !?
📚📚📚📚📚
Tout d’abord, je remercie l’auteure pour l’envoi de son livre. J’avais hâte de le lire car il me tentait énormément ! La plume est totalement fluide et malgré les sujets abordés (morts, secrets…), j’ai ressenti de la légèreté dans l’écriture. J’ai rapidement enchaîné les chapitres afin de connaître la suite. Et cette fin ! Je veux savoir ce qu’elle comprend même si dans ma tête j’ai formulé des hypothèses. Puis j’ai plongé avec plaisir dans cet univers de vampires et tout ce qui va autour. J’ai adoré le monde que l’auteure a créé avec le conseil vampire et leurs noms, les différents vampires ainsi que leurs significations, les autres surnaturels …

Par contre j’ai trouvé que tout ce qui touche à notre héroïne va très vite. Je suis d’accord que ce qu’elle a vu peut l’avoir fait se poser quelques questions mais elle ne connait rien au surnaturel et va croire sans problèmes tout ce qu’on va lui raconter. Pareil pour ses pouvoirs qu’elle arrive à utiliser en quelques semaines sans difficultés. J’ai tilté là dessus mais ça peut aller avec le personnage car elle fonce beaucoup pour tout. Après ce n’est que mon avis et ça ne m’a pas empêchée d’apprécier ma lecture. En dehors de ça, elle est forte car fera tout pour les siens. Puis j’aime beaucoup sa relation avec Zayon. Elle le titille mais quand il la trouve elle ne s’est plus où se mettre. Ça m’a fait rire.

J’ai aussi beaucoup comparé les personnages à Twilight. J’ai trouvé des ressemblances entre les parents de Zayon et Carlisle & Esmée. Ainsi que Zayon avec Edouard pour son côté je respecte les règles, il me faut l’approbation de mon père… On retrouve aussi de nombreux personnages secondaires qui sont aussi variés que leurs caractères. Le frère de Zayon est le bout en train qui fait des blagues dans toutes les situations. La soeur est plus posée, plus sérieuse. Et la mère de Rose est forte comme sa fille. On en découvre énormément sur elle vers la fin.
J’ai hâte de découvrir le second tome de cette trilogie. Car la fin nous laisse sur un suspense et on sait qu’il va y avoir de l’action plus tard !
📚📚📚📚📚

5 commentaires sur « Les Zinatiques »

  1. Un énorme merci pour tout le travail accompli, nos échanges, cette bonne humeur, cette joie de vivre, ta chronique et notre partenariat. Oui, c’est vrai, ça fait beaucoup hihi.
    Certaines réponses aux choix des personnages arrivent dans le Tome 2. Je comprends que certains actes puissent laisser dans l’expectative, mais les raisons vont être dévoilées.
    Hâte que tu continues ma saga et d’avoir ton retour. 🥰💋

    J’aime

Laisser un commentaire