Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

La désolation 

Blood & Powers de Delphine Séguéla
Tome 3 : La désolation

Date de parution : 2023
Nombre de pages : 523
Édition : autoédition
Format : ebook
Prix : 5.99 €
– prix broché : 18.90 €
Genre : Bit-lit/ Urban Fantasy
Note personnelle : 


Résumé de l’éditeur 

Découvrez le dernier volet de cette trilogie fantasy bit-lit !

L’ennemi est libre, et sa soif de vengeance insatiable…

Mettre le secret des magiques en péril ne lui suffit pas : à peine sorti de son cercueil, il attaque sans relâche.
Pour espérer le stopper, chacun devra y mettre du sien. Mais comment lui faire face, quand notre clan connaît lui-même des scissions ? Trahison et méfiance empoisonnent les esprits.

Au milieu de cette confusion, une prophétie longtemps oubliée resurgit. Serait-elle la clef pour préserver le monde du chaos ? Et si le retour de l’ennemi cachait en réalité un secret bien plus grand ? Et bien plus sombre…

La bataille approche, apportant avec elle des révélations qui bouleverseront les cœurs. Rose et Zayon seront-ils prêts à y faire face ?

Plongez dans un tourbillon de rebondissements avec ce final explosif !

Début du livre:
« Toujours au sol, j’ouvris les paupières et relevai lentement la tête, millimètre par millimètre. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Il fallait que ça tombe sur la seule n’ayant pas le moindre préambule de relation amoureuse à l’horizon… »


Mon avis

Tout d’abord, je remercie l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse.

L’histoire : le tome 2 se terminait avec une fin qui promettait un tome 3 haut en couleur et ça n’a pas loupé ! Un évènement majeur va bouleverser la vie de nos personnages. L’ennemi est plus puissant que jamais et veut sa vengeance. Dans ce tome, nos héros devront redouter de force et de courage. Entre trahisons, prophéties et manipulations, comment démêler le vrai du faux ? Des larmes vont couler, mais pas que… du  sang aussi ! Il va falloir avoir le cœur accroché pour résister à ce final qui vous explose en pleine figure. J’ai adoré ce tome. Il est de loin mon préféré des 3. Il y a des rebondissements, de l’action, mais aussi des moments d’accalmie et de douceur (aussi peu soient-ils !). Je ne peux pas trop vous en dire sinon je risquerais de vous gâcher les autres tomes, mais sachez que cette saga en vaut vraiment la peine. Elle monte en puissance de tomes en tomes et le final est volcanique !

Les personnages : on retrouve nos deux héros principaux : Rose et Zayon. Depuis le tome 1, ils ont évolué, grandi, mais ils sont restés toujours aussi touchants et attachants. Que ce soit individuellement ou ensemble, ils sont juste géniaux. Leur relation progresse et leur lien se fortifie. Je suis passée par beaucoup d’émotions avec eux et maintenant, ils vont me manquer. Ensuite, Isaelle, la meilleure amie de Rose. Qu’est-ce que j’aime cette femme. Dans ce tome 3, elle a su s’émanciper de son frère Enzo, un peu trop possessif et présent dans la vie de sa sœur. J’ai aimé la voir prendre son envol et faire ses choix par elle-même. C’est mon héroïne préférée de cette saga, d’autant plus dans ce tome. Puis, il y a Priam, le meilleur ami d’Enzo, je suis tombée en amour pour cet homme. Avec Isaelle, ce sont mes deux préférés de la saga. Ils m’ont vraiment touchée en plein cœur. On continue également de suivre d’autres personnages. Viran, un personnage difficile à cerner, mystérieux et intrigant. J’ai eu du mal à l’apprécier et à le comprendre durant cette saga. Zin, que l’on découvre vraiment dans ce tome. Un mystère et une tension pèsent sur lui et donc on a envie d’en savoir plus et de faire plus ample connaissance avec lui. Quant à la famille de Zayon, ils sont tous adorables et font preuve de soutien pour leur famille. On ne peut que les aimer. Enfin, Alara, la mère de Rose, les avis sur elle divergent. Dans le tome 2, on comprend mieux pourquoi elle agit ainsi et pourquoi elle est si protectrice avec sa fille. Personnellement, elle m’a semblé être une mère inquiète et parfois un peu possessive, mais je l’ai tout de même adorée.

La plume : comme dans toute la saga, l’autrice a su m’emporter avec ses chapitres courts et rythmés. Sa plume est fluide et agréable. Elle a su doser son récit pour qu’il y est à la fois de l’action, du sang, mais pas trop, des rebondissements et parfois des moments plus doux. Cette saga est pour moi un énorme coup de cœur et la plume de l’autrice n’y est pas pour rien.

En résumé, j’ai tout aimé dans ce tome. L’histoire prend un tournant sombre et l’univers atteint son apogée. Les personnages grandissent et évoluent. Quant à la plume, elle nous envoûte. Cette saga est juste incroyable. Par contre, soyons clairs, on ne peut pas s’arrêter là. Vu comment se termine ce tome, je veux un spin-off ! Il y a tellement de personnages qui restent mystérieux et l’univers permet d’aller explorer encore plein de choses. Vous verrez quand vous la lirez, vous serez forcément d’accord avec moi. Bon allez, je cesse mes bavardages et  je n’ai plus qu’un mot à vous dire : FONCEZ !


La chronique d’AuroreKarelle

Note personnelle :

Avis

Je remercie l’autrice Delphine Séguéla pour l’envoi et sa confiance encore une fois renouvelée.

Mais quel final ! Un tome intense, rempli de révélations, de rebondissements, de passages très beaux. La menace est là, elle rôde, la face du monde va en être changée. Avant de vous parler plus de l’histoire, je vous mets ici une phrase que je trouve belle et forte, criante de vérité :

« Aider autrui est impossible quand on est soi-même perdu. »

L’humanité est en danger, le monde vampirique n’est pas en reste. Quant aux sorcières, bien qu’encore un peu protégées, elles auront aussi fort à faire. La prophétie continue de prendre une place importante dans le déroulement de l’histoire et c’est très intriguant. Le final du tome 2 promettait un tome explosif et on n’est pas déçu. Les ennemis sont là, puissants, affamés de vengeance mais tout n’est pas encore dévoilé, une ombre rôde. Les manipulations sont nombreuses. Un tome plus sombre et surtout plus sanglant. Personne n’est à l’abri, personne ne sera épargné.

Ce roman étant un tome 3, je ne vous en dirai pas des masses car je refuse de vous spoiler. Je vais toutefois vous parler plus en détails de certains personnages. Sachez que j’ai beaucoup pleuré.

Je commencerai par Viran, ce personnage m’intriguait dès sa première apparition, il émanait de lui une telle rage, une telle soif de vengeance et en même temps il me semblait y avoir tellement plus, une sorte de faille, de fragilité.

«Mon univers n’était constitué que de brutalité, d’obstacles à surmonter, de survie. »

Viran nous prouve que la vengeance peut aveugler, que la vengeance peut rendre cruel et que l’on peut se perdre quand cette dernière nous consume.

J’avais envie de le percer à jour et je n’ai pas été déçue, Viran n’est que complexité, je ne cautionnerai pas les vilaines choses qu’il a pu faire, mais il n’est certes pas blanc, ni tout noir, il est une nuance de gris que j’ai aimé apprendre à décrypter.

Parlons un peu de Cornelia, un personnage bien mystérieux qui a su me toucher, elle reste très longtemps un mystère dans cette saga et c’est ce qui a fait que je me suis rapidement attachée à ce personnage dont on veut tout savoir afin de mieux l’appréhender. Et malgré toutes ses actions douteuses, j’avais envie de rentrer dans le roman pour l’épauler et la soutenir.

Continuons dans les personnages intrigants et bouleversants, il m’en reste trois. Aglaé, une vampire qui a une vision de son monde très juste, elle veut faire évoluer les choses et ça ne sera pas facile quand on sait que le conseil et les vampires se complaisent dans leur façon de vivre depuis des millénaires. J’avoue sans honte que dans les deux tomes précédents, elle m’a parfois énervée, mais elle a su me faire changer ma copie sur elle et dans ce tome, elle se révèle être une sacré madame, forte et déterminée, l’autrice n’hésite pas à la malmener elle aussi et je l’ai détestée pour ce qu’elle lui fait vivre. C’est un personnage qui a un grand potentiel et qui a le pouvoir de faire évoluer son monde et nul doute qu’elle y arrivera.

« Mon entrée dans ce bureau s’était faite le cœur brisé et sans aucune foi en l’avenir. Ma sortie s’en faisait avec deux nouveaux buts. Peut-être arriverais-je à continuer de vivre finalement.

Pour eux…

Pour elle…

Et pour une cause plus belle.. »

Les deux derniers personnages dont je me dois de vous parler, sans trop en dire toutefois, sont Zin et Gwen. Depuis le début de la saga, Zin nous est présenté comme « THE MECHANT », du coup, il a piqué ma curiosité, surtout que les camps qui le désignent ainsi ne sont pas dans mes bonnes grâces.

Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas un saint, il fait des choses atroces, voue une haine pour ses semblables et ne voit dans les humains que de la nourriture, MAIS il y a quelque chose dès le premier tome qui m’a interpellée et je me suis attachée à ce personnage horrible. C’est un monstre MAIS un monstre avec un cœur qui ne bat que pour une seule et unique femme.

« De mon châtiment avait émergé l’obscurité comme principale amie, me faisant basculer dans des abysses si profonds que seule elle pouvait m’en extraire… » (extrait légèrement modifié pour ne pas trop en révéler)

Que ce soit Zin ou Gwen, je ne cautionne pas leur actes mais je les trouve intéressants comme personnages et extrêmement bien construits et travaillés. Dès le début leur sort à chacun était scellé, leur final, surtout celui de Gwen, est à son image. Le passage m’a donné des frissons.

Gwen, de son côté, a trahi par amour, a accepté et commis des choses intolérables, elle a soutenu l’homme qu’elle aime jusqu’au bout, envers et contre tous.

De nombreux personnages sont présents dans cette saga que l’on suit de tome en tome avec plaisir. Comme les Steans, Les Diazès, les sorcières et les Jettarura. Et autant le dire, ils questionnent et ne laissent pas indifférents. Ce n’est pas un secret que le fonctionnement des Diazès me hérisse, idem pour celui des sorcières, ils vivent depuis des siècles et ont oublié d’évoluer ou plutôt se complaisent dans un régime archaïque, mais l’heure du changement a sonné. J’ai été séduite par la famille Stean dès le départ, et ils ont continué de m’envoûter au fil des tomes et des pages, chacun à leur manière. Dans ce tome-ci, Bleuenn, nouveau personnage introduit par l’autrice, a été mon petit coup de cœur, j’ai aimé sa force, son caractère, sa sagesse aussi. Je trouve que son arrivée apporte un plus. Aëla a été très touchante dans ce tome, je l’aimais déjà beaucoup, mais mon Dieu, ce qu’elle traverse ici ! Les Jettarua m’ont fascinée dès le départ, je pense que l’autrice a un grand potentiel avec son univers et rien qu’avec ce groupe hors norme, je me suis beaucoup interrogée sur ce clan, notamment sur leur « leader » Cyllia et j’ai eu ma réponse mais il en reste encore beaucoup. J’adore voir évoluer Isaelle, elle est vraiment un personnage solaire qui ne se rend pas compte de son potentiel, de son mental d’acier.

Je finirai sur notre héroïne, j’ai aimé découvrir l’histoire de Rose, la voir évoluer de tome en tome, Elle représente l’avenir de son clan, car elle est ouverte d’esprit, tolérante, forte. Je n’ai pas appréhendé le tome 1 comme beaucoup des lectrices car j’ai su pour ma part voir au delà, appréhender ce que l’autrice avait prévu pour elle, de même pour ce qu’il se passe à un moment donné dans ce tome, ça n’a pas été une surprise, la boucle étant bouclée pour Rose, c’était logique pour moi et puis l’autrice a lâché un indice allant dans ce sens dans la saga. Ce prénom lui va à ravir car elle est douce et en apparence fragile comme la rose, mais on n’oublie souvent que la rose a des épines et Rose est forte et dangereuse.
Delphine nous happe encore une fois dans ce tome. Sa plume a évolué et quel délice. Des personnages forts et attachants, d’autres énervants. Mais un tome incroyable avec une fin qui laisse présager que l’autrice n’en a pas fini avec cet univers au fort potentiel. Le final appelle sans contexte à une suite ou des spin-off. J’en ai d’ailleurs proposé plusieurs à l’autrice (emoji qui tire la langue).

Une saga coup de cœur que je vous recommande, elle monte en puissance au fil des tomes. Je vais suivre la suite des aventures de l’autrice dont la plume et l’imagination sont superbes.


La chronique d’Octopus

Avis

Une conclusion parfaite, mais pas que !

Pour moi ce tome, c’est aussi la marque de l’évolution de la plume de l’autrice. Celle-ci change avec le temps et l’expérience et j’en suis de plus en plus fan. J’ai trouvé de la confiance et je ne sais pas comment le dire, mais il y avait un plus.  

Attention, j’ai aimé les tome 1 et 2 sinon je ne serais pas au troisième (que j’ai adoré dévorer) mais je trouve la plume différente. Encore plus forte et addictive que dans les tomes précédents (qui le sont déjà beaucoup). Bref ! Tout ça pour dire que je ne me lasse pas et que j’ai hâte de lire les romans qui suivront 😍

Et à l’image de l’évolution de la plume, j’ai trouvé aussi les personnages différents. Ils ont grandi au fil des tomes et là, ils sont complets, je dirais. Ils ont appris et j’ai trouvé qu’ils véhiculaient de la stabilité et de très bonnes ondes.  

Ce roman laisse la place à plusieurs personnages. C’est une façon de pouvoir clôturer l’histoire de chacun (dont un dont je tairai le nom, mais sache que je suis encore chamboulée !) et en même temps, c’était chouette de voir le style changer légèrement à chaque personnage. L’autrice est talentueuse et je crois bien que ce roman est mon préféré (pour le moment).  

Au niveau des sentiments, j’en ai vécu des beaux et plus sombres ! J’ai même eu les larmes aux yeux à la fin, c’était tellement 🥹Bref, si vous aimez le fantastique, urban fantasy, n’hésitez pas à découvrir cette saga qui ne fait que monter en puissance a chaque tomes 🙂


Tome 1 : Les Zinatiques
Tome 2 : L’éveil de Zin

2 commentaires sur « La désolation  »

  1. Cette chronique, encore une fois… ❤️❤️❤️ Merci pour ces mots qui me touchent en plein coeur. Je comprends cette demande de spin-off mouhahaha. Je ne ferme pas les portes de Blood, je les laisse entrouvertes pour l’instant 😘Merci d’avoir lu chacune de mest tomes et de les avoir chroniqués avec tant d’enthousiasme !!!!💕💕💕🥰🥰🥰

    J’aime

Laisser un commentaire