Publié dans Fantasy [autre fantasy]

Qui a dit que son destin était déjà tracé ?

Une couronne pour la liberté de Laëtitia Seguin
Tome 1 : Qui a dit que son destin était déjà tracé ?

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 315
Édition: Autoédition
Format: Broché
Prix: 16.00 euros
– prix kindle: 5.00 euros
Genre: Fantasy [Autre Fantasy]
Note personnelle:


Résumé de l’éditeur

Condamnée à mort par ses parents.
Sauvée par un inconnu.
Va-t-elle leur pardonner ?

Depuis toujours, dans un royaume où tous les enfants possèdent un jumeau ou une jumelle, l’un des deux doit mourir ou être exilé avant ses dix ans. Le plus désobéissant, celui qui fait le plus de bêtises et le plus perturbateur a deux possibilités : soit les monarques décident de lui laisser la vie sauve et il part vivre dans les quartiers pauvres de la ville, soit il est tué.

Myra est la princesse de ce royaume. Ou plus précisément, l’une de ses princesses. Sa sœur, Luna, est une peste. Malheureusement, à cause d’un accident dont elle n’est même pas responsable, ses parents décident que c’est elle, la méchante jumelle, le mauvais alter de la fratrie.

La conséquence ? Sa mise à mort.
Détail imprévu ? Elle arrive à s’enfuir, avec un peu d’aide.

Treize ans plus tard, elle vit dans le quartier des alters, fuit ceux qui recherchent la princesse disparue et fait régner l’ordre dans son coin de la ville. Alors quand les gardes la retrouvent et la ramènent au palais pour qu’elle remplace sa sœur, elle voit rouge. Elle est bien décidée à faire payer ses parents pour ce qu’ils lui ont fait.

Entre amour, vengeance, amitié et trahison, elle n’est pas au bout de ses surprises.


Début du livre:
« Enfermée dans les cachots depuis trois jours, la petite princesse faisait passer le temps en s’amusant avec deux cailloux, tout en soupirant. »

Fin du livre (Attention Spoiler, surlignez pour le découvrir):
« – Myren est à nous, maintenant. »


Mon avis

J’avais été séduite par la saga Mystérium de l’autrice alors je n’ai pas hésité une seconde à lire celle-ci et puis la couverture, on en parle deux secondes de cette beauté ?

Dans ce roman, on plonge dans une fantasy originale et qui donne de suite le ton. Dans ce royaume ne nait que des jumeaux et il y aura toujours un « bon » et un « maléfique », alors si je me suis dit « ok super original », ça change et tout, j’ai dans la seconde qui suit détester ce monde car leurs critères pour désigner qui est le bon et le maléfique laissent sérieusement à désirer, exemple les enfants jouent, un d’eux bouscule un autre dans l’excitation, hop il est le maléfique, alors pour lui deux choix : soit il est tué, soit exilé de l’autre côté du mur, charmant non?

Voilà comment commence cette histoire, Myra petite princesse de cinq ans, est désignée comme la maléfique et condamnée à mourir. Sauvée in extremis, elle va grandir de l’autre côté, devenant à treize ans seulement le chef de ce peuple de parias appelés « les alters » . Elle est forte, a imposé des lois afin d’améliorer un peu leur misérable conditions et beaucoup la respectent mais surtout la craignent.

Alors qu’elle est jeune adulte, les gardes royaux l’enlèvent et la ramènent de force au palais et là, c’est tout naturellement que ses parents vont lui demander de reprendre sa place de princesse, pas d’excuses, juste besoin d’elle, oui la soi-disant princesse parfaite, est malade et mourante, du coup, elle devient la seule héritière possible

(ben non, ils l’ont pas faite revenir par amour ou parce qu’ils avaient compris que leurs lois étaient stupides). Mais Myra n’est plus une enfant de cinq ans, elle a un caractère bien trempé et elle voit rouge. Elle est aussi consciente que la situation peut être à son avantage. Elle est bien décidée à faire payer ses parents mais aussi à changer les choses.

Voilà, le décor est planté !

J’ai de suite adoré l’univers proposé et le personnage de Myra m’a séduite, en même temps comment ne pas s’attacher à une enfant qui n’a rien fait et se retrouve malmenée par ses propres parents. (petite parenthèse, c’est pareil pour tous les enfants), Myra n’a pas la langue dans sa poche, c’est une excellente combattante, elle n’a pas peur de tenir tête aux autres et son retour ne va pas être de tout repos pour le royaume. J’ai aimé la tension constante due à la rivalité entre Myra et Luna et Côme et Enei.

Tiens, en parlant des autres personnages, j’ai eu envie de tuer la reine et Luna la jumelle de Myra tout le long du roman, mais je vous dirai pas pourquoi. Pour ça, faudra lire cette fantasy qui vaut le détour. Pour un deuxième roman l’autrice frappe fort avec cet univers.

Un premier tome rempli d’action, de révélations et de trahisons, la romance y a sa place et elle n’est pas surprenante. Un premier tome immersif, captivant et addictif, je l’ai mangé en une soirée. La plume de l’autrice est toujours aussi fluide et entraînante. Je ne valide pas la fin car je n’ai pas la suite avec moi lol, mais ce n’est qu’un détail.

Je vous recommande ce roman à 1000 %.

Laisser un commentaire