Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Renaissance

Les Gardiens d’Apophis de R.B. Devaux
Tome 1 : Renaissance

Date de parution: 2019
Nombre de pages: 524
Édition: auto edité
Format: Broché
Prix: 17.00 euros
– prix kindle: 5.99 euros
Genre: Bit-Lit/ Urban Fantasy
Note personnelle: bit-litbit-litbit-litbit-litbit-lit


Résumé de l’éditeur

Dans la lutte entre le bien et le mal, êtes-vous sûr d’être dans le bon camp ?XXIe siècle. Le monde vit sous la coupe de différentes races de surnaturels qui se partagent le pouvoir sans que les humains en soient conscients. Seuls les membres de l’élite connaissent leur existence. Les plus puissants sont les vampires, fondateurs d’un réseau d’humains affiliés à leur cause, qu’ils soumettent grâce à la magie. Alanna est née au service du maître le plus puissant d’Europe. Prisonnière du domaine Richmond, elle espère que le jour de la cérémonie de la marque ultime sera celui de son ascension. Si la jeune femme souhaite commencer une nouvelle vie, elle est toutefois loin de se douter de ce qui l’attend. Tandis qu’Alanna cherche sa place, elle n’imagine pas les forces qui la menacent et qui pourraient faire basculer le destin du monde tel qu’elle le connaît.


Début du livre: 
« Un vaste dais brumeux recouvrait Londres tel un monstre tentaculaire, étendant sa domination sur l’ensemble de la cité. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Entre le brasier flamboyant et Brennan. »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre d’un Service Presse et je remercie l’autrice pour son envoi et sa patience

Ce premier tome est un coup de cœur et le début d’une saga prometteuse !

Ici, on va découvrir un monde ou les humains sont sous la coupe des différentes races surnaturelles, bien qu’ils n’en soient pas totalement conscients. L’autrice mêle habillement, créatures surnaturelles, mythologie égyptienne, prophétie, le tout dans notre époque et c’est un mélange gagnant ! Tout s’emboîte parfaitement, et nous happe, une fois commencée, on est hypnotisée  et on ne peut que faire défiler les pages.

On va survivre plus particulièrement Alanna. Sa famille est à la solde d’un Maitre vampire depuis des générations, bien que semblant vivre assez bien et plus au moins heureux, la vérité n’est autre qu’ils sont des esclaves et des prisonniers au service de Sehen.

Très vite, on découvre que notre héroïne n’est pas comme les autres humains, elle est différente ! On se demande pourquoi, et ce qu’il va lui arriver.

Alanna attend avec impatience le jour de la cérémonie de la marque, hélas tout ne se passera pas comme prévu, et elle deviendra une gardienne. Ce rang prestigieux aurait de quoi ravir, mais la vérité est tout autre. Alanna se rend vite compte qu’on ne la considère pas comme une vraie gardienne, pire, elle est souvent isolée.

Au fil des pages, on découvre que tous les protagonistes de l’histoire, lui mentent ou lui cachent des informations, du coup, je me suis mis à douter de tout le monde, car à qui peut-elle se fier finalement et c’est d’autant plus énervant que j’apprécier certaines personnes.

Les débuts d’Alanna m’ont quelques peu énervé ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) devant cohabiter avec un basilic, elle ne fait aucun effort pour le comprendre et refuse de le nourrir, mettant en danger tout le monde. J’ai adoré Basile, malgré sa frustration du début, il est loyal à Alanna, dès qu’ils se sont enfin accorder, j’ai trouvé leur duo génial, j’ai vraiment hâte d’en découvrir plus sur lui et sur leur relation FIN DU SPOILER, mais elle est jeune d’où certaines erreurs, toutefois on se doute que sommeille en elle, une héroïne forte, elle n’a pas sa langue dans sa poche et c’est très drôle parfois.

L’autrice tisse habilement sa toile pour nous surprendre par des révélations incroyables, ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) on découvre qu’Alanna est un instrument, qu’elle a été conçue par le Maitre vampire pour réaliser une prophétie dont elle est forcément l’élue. Elle doit permettre le retour d’Apophis et le génocide de la race humaine FIN DU SPOILER

Elle joue aussi avec nos émotions (OUI, encore une autrice SADIQUE), on tremble plus d’une fois pour Alanna, on s’énerve comme elle, mais surtout comme je l’ai dit lorsque les révélations tombent et qu’on doute de tout le monde, notre cœur fait des bonds, on ne peut pas croire que certains des personnages que l’ont a appris à apprécier puisse être des manipulateurs.

J’ai de suite aimé Alrick qui s’impose rapidement comme le meilleur ami d’Alanna, difficile de ce dire que leur relation n’est que mensonge, et le pire c’est que je n’ai toujours pas de réponses à mes doutes. Alistair est aussi un personnage très intéressant, j’ai hâte de le retrouver, j’ai aimé tous les moments où l’on en apprend plus sur lui, c’était très intéressant.

Dès le début, j’ai aimé Imriel, mais très vite, je lui ai préféré son jumeau, j’adore la relation Del/Alanna, c’est drôle et en même temps, on ressent une grande tendresse. Là encore, l’autrice à jouer avec mes nerfs, car on doute en permanence des jumeaux, on se demande si leur démarche et leur sentiments sont sincères, où s’ils la manipulent, on est donc frustrée et on maudit l’autrice (si si, je vous assure)

Une romance se met en place en arrière-plan, mais ce n’est pas simple et l’autrice tente de nous perdre.

J’ai adoré voir le potentiel d’Alanna se révéler, ça promet de décoiffer dans le prochain tome.

J’ai apprécié toutes les références cinématographiques, de joli clin d’œil à de super films et séries. Ainsi que l’intégration des certaines célébrités lors de soirées mondaines.

Le final, m’a laissé sans voix, il est dingue, un vrai feu d’artifice, j’ai vraiment hâte de me plonger à corps perdu dans le second tome.

Pour finir, je vous parlerais de la plume de l’autrice qui est très agréable, addicitve, son univers original est riche et soigné, je vous recommande de découvrir ce premier opus qui est une pépite !

Chansons citées dans le roman: 

  • Elastic Heart de Sia
  • Paint it black de  The Rolling Stone
  • Angel de Gavin Friday
  • Every breath you take de The Police
bann aurore

La chronique d’Audrey bouquine

Note personnelle: créatures surnaturelles créatures surnaturelles créatures surnaturelles

Mon avis

Alors je ne sais même pas comment commencer ma chronique 😂 va falloir que j’arrive à structurer tout ça.

Une excellente lecture, je dois avouer que je ne m’attendais tout simplement pas à un univers aussi riche, aussi bien construit. Les personnages sont assez intéressants, même les deux vampires qui me font d’ailleurs penser au frère Salvatore de Vampire Diaries, mais ce n’est pas gênant.

Notre héroïne n’est pas vraiment ma préféré non plus, j’ai eu du mal à apprécié ce côté enfantin qu’elle traîne comme une grosse valise, mais ce n’est pas sa faute elle est entourée d’immortels tous plus âgés les uns que les autres, donc ça jeunesse détonne.

L’écriture de l’auteure est fluide, on se laisse facilement entraîner, mais je note des passages plus lents, moins rythmés qui on peut être ralenti ma lecture, encore heureux que l’univers est intéressant, original avec la mythologie égyptienne sinon je n’aura peut être pas apprécié ce livre comme je l’ai apprécié.

Après je le répète souvent mais un tome 1, pour moi, doit tout mettre en place et il est toujours un petit peu trop rempli de descriptions, mais je le sais et c’est pour ça que maintenant ce n’est plus vraiment un point négatif pour moi. 

Parlons un peu du triangle amoureux, oui oui y en a un malheureusement🤦🏻‍♀️c’était pas vraiment utile j’aurai préféré une belle romance avec un seul de nos garçons, déjà que Alanna n’est pas née pour s’amuser mais pour accomplir une prophetie, rien que ça, je ne comprend pas comment elle a le temps de fricoter et de se prendre la tête avec les mecs😬Bon ok je suis mauvaise je la comprends, le choix est rude, l’attirance est difficile à gérer et tout et tout 😂

En conclusion, la mythologie, la romance, bitlit, univers riche, c’est une agréable découverte et il me tarde vraiment beaucoup trop de lire la suite !!!!!!! Surtout que la fin 😍je ne m’attendais pas à ça du tout, je me demande même si Alanna n’a pas une hallucination😂 

Je ne peux que recommander ce livre 😉

Vous connaissez? Vous l’avez lu? 

Je vous souhaite de belles lectures 😘

bann audrey 1

La chronique de Léa

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Dans cette histoire, les humains ne sont plus à la tête du pouvoir, mais ce sont des créatures surnaturelles et principalement des vampires. L’univers mis en place est riche et mélange créatures surnaturelles, mythologie égyptienne et bien d’autres éléments encore. On va suivre principalement Alanna, jeune femme dont la famille est sous la coupe d’un vampire du nom de Sehen et cela depuis très longtemps. C’est ancré depuis des générations et sa famille n’a pas l’air de mal le vivre. Cependant, on se rend compte d’un regard extérieur qu’ils sont de vrais esclaves et prisonniers de ce vampire. De plus, très vite Alanna va s’avérer être différente des autres humains et elle va se découvrir des capacités hors normes. Mais, tout ne va pas se passer aussi bien que prévu et elle va devenir gardienne d’Apophis! Mais que cela veut-il dire? Quels enjeux pour Alanna? Entre mensonges, révélations et trahisons, ce premier tome est juste époustouflant! L’univers est original et riche. Au départ, il peut être un peu difficile à appréhender, mais une fois embarqué dans l’histoire, il nous emporte totalement.

Les personnages : Tout d’abord, Alanna. Je l’ai adoré. La pauvre, elle va aller de révélations en révélations et sa vie va basculer petit à petit. Elle encaisse les coups avec une force incroyable et elle est très touchante. Ensuite, Basile, je vous laisserai découvrir qui il est, mais j’ai eu un petit coup de coeur pour lui! Sans lui, Alanna serait perdue même si parfois, elle lui mène parfois la vie dure! Puis, Imriel, je n’ai su que penser de lui au début du roman, c’est un sous-fifre de Sehen, clairement, mais il est sympa et attachant. Au final, j’ai aimé le suivre. Quant à son frère jumeau, Delwyn, quel homme! Comme Basile, il fait partie de mes personnages préférés. Il est drôle et en même temps protecteur. Sa relation avec Alanna est vraiment chouette, j’ai adoré leur duo. On rencontre également Alistair, un zombie que j’ai adoré et qui a une histoire très touchante. Enfin, Brennan, on a des chapitres sur lui, car c’est l’ancêtre décédé d’Alanna et j’ai aimé le découvrir et apprendre à le connaître.

La plume : C’était le deuxième roman de l’autrice que je lisais et sa plume était totalement différente. Le premier était cocotte, enlèvements et sortilèges en duo avec Jupiter Phaéton et il était beaucoup plus « léger ». Là, l’autrice a su adapter sa plume à son univers et c’était top! Une écriture complexe et travaillée, mais avec une légèreté qui permet de dévorer le roman. Je vous recommande vraiment fortement de découvrir son style.

En résumé, c’est un beau coup de coeur! Ce premier tome est riche et nous frappe en plein coeur. J’ai mis longtemps à le lire, mais je l’ai savouré. L’univers est incroyable, l’intrigue nous emporte, les personnages sont attachants malgré qu’on doute d’eux et la plume est travaillée, mais fluide. Foncez le lire!!!

2 commentaires sur « Renaissance »

Laisser un commentaire