Publié dans Contemporain [Fleur Bleue]

Christmas actually 

Christmas actually de Linda da Silva

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 72
Édition: Lacoursière
Format: Poche
Prix: 4.90 euros
– prix kindle: 2.99 euros
Genre: Contemporain [Fleur bleue]
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Depuis son plus jeune âge, Chiara, au caractère bien trempé, représente la joie incarnée pour toute sa famille et le bonheur coule dans ses veines. La jeune Italienne de vingt-quatre printemps demeure ce lien qui permet à tout le monde de profiter de moments inoubliables ensemble. Pourtant, depuis quelques années, la famille se disloque et prend des chemins différents. Une idée germe dans son esprit depuis une semaine : un calendrier de l’avent spécial cette année. La période des fêtes représente une occasion parfaite pour passer des moments précieux en famille et être heureux avec les personnes qui comptent le plus. Chiara réussira-t-elle à réunir toute la famille pour Noël ? Que cache cette soudaine envie ? Servez-vous un bon chocolat chaud accompagné de chantilly et de guimauves, blottissez-vous sous un plaid et suivez Chiara dans sa folle aventure !


Début du livre:
« Depuis son plus jeune âge, Chiara, au caractère bien trempé, représente la joie incarnée pour toute sa famille, le bonheur coule dans ses veines. »

Fin du livre (Attention Spoiler, surlignez pour le découvri):
« A jamais à vous, Christmas actually… Chiara »


Mon avis

Ce roman faisant moins de 100 pages, je vais essayer de vous en dire un max sans trop vous en dévoiler.

Nous allons suivre Chiara dans la mission qu’elle s’est fixée pour Noël : réunir toutes sa famille sous le même toit. Pour ce faire, la jeune femme se donne quelques semaines pour arpenter l’Europe, allant de foyer en foyer afin de tous les convaincre. Elle sait que ça ne sera pas facile et qu’elle a peu de temps mais elle croit en son projet, elle ne peut pas échouer. Elle va devoir convaincre son oncle et ses filles qui vivent à Londres, sa tante et son cousin de Bretagne, sa grand mère pure mama italienne et enfin sa mère qui vient à Bordeaux afin d’accueillir tout ce petit monde. Un sacré défi !

On boucle son sac, on chausse ses chaussures, on enfile son manteau, et go ! En route pour l’Angleterre et la belle ville de Londres. Premier challenge, ouvrir les yeux à son oncle et lui permettre de remonter la pente puis réinstaurer le dialogue entre lui et ses deux filles, après quoi, les convaincre de venir à Noël sera un jeu d’enfant. PS : Ne pas oublier d’en profiter pour visiter Londres. Pas le temps de trop se détendre, retour à Paris puis départ pour Saint Malo pour le deuxième challenge. Revoir sa tante et comprendre pourquoi elle ne parle plus à sa sœur (la mère de Chiarra). Heureusement, elle pourra compter sur le soutien de son cousin Noah avec qui elle est très proche depuis l’enfance, ils ont une relation de grand frère/petite sœur.

Une fois l’abcès crevé, retour à Paris et décollage pour Vérone, en Italie. Là, gros challenge, affronter la matriarche, la grand-mère italienne qui n’a jamais quitté sa demeure et qui a du caractère de faire le voyage. Et elle ne semble pas prête à céder. Mais c’est une confidence au creux de l’oreille, dont nous lecteurs ignorons tout, qui va convaincre la nonna de quitter sa ville natale le temps des fêtes. Puis retour à la maison, chez les parents à Bordeaux, pour tout préparer en espérant que tous seront là.

Chiarra est très touchante dans sa démarche et l’amour que se porte cette famille malgré la distance et l’éloignement est émouvant. Son oncle qui prend conscience de ses erreurs et qui veut bien pour elle essayer d’arrêter de boire et de se détruire, sa tante qui met sa rancœur de côté ou encore sa grand mère qui accepte de quitter sa maison.

La plume de Linda est agréable, son histoire est bien structurée, toutefois la rapidité des évènements m’a perturbée, je trouvais que ça rendait le récit saccadée.

Petit point que je voulais soulever, c’est le format, au vu de l’histoire, un roman plus long aurait été approprié car du coup, tout va vite, on effleure leur rencontre et j’ai trouvé pour le coup difficile de s’attacher aux personnages. Qu’on se rassure, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture mais il aurait pu être excellent (bonhomme clin d’oeil et tire la langue, lol).

Euh, par contre madame l’autrice, on en parle de votre final ? Ok, j’avais senti venir quelques trucs mais bordel, pas ça, j’étais en mode lavette à la fin et je suis intriguée pour la suite qui a été écrite.


La chronique de Léa

Note personnelle : (note personnelle : 3.5/5)

Avis

L’histoire : Nous suivons Chiara, une jeune femme de vingt-quatre ans qui est toujours joyeuse et adore Noël. Mais, depuis quelques années, la famille ne s’entend plus trop et cela lui pèse. Elle souhaite donc réunir tout le monde cette année à Noël et pour cela elle va donc devoir voyager et se déplacer en passant par Londres, Paris et Saint-Malo, notamment. Je n’en dirai pas beaucoup plus car c’est une nouvelle courte de 70 pages et j’ai donc peur de spoiler. C’est une chouette nouvelle qui casse les codes de la comédie romantique de Noël qu’on a l’habitude de lire. L’histoire est prenante et la fin nous laisse sans voix.

Les personnages : Tout d’abord Chiara, c’est une jeune femme qui m’a beaucoup plu. Sa démarche est remarquable et j’ai aimé cette volonté de réunir la famille. Je me suis attachée à elle. Ensuite, son oncle qui vit à Londres. J’ai adoré ce personnage. Il est alcoolique et a du mal à s’en sortir mais pour elle il va essayer et se battre. C’était vraiment très touchant. Puis, sa tante Luisa et son cousin Noah, qui habitent à Saint-Malo. Sa tante et sa mère sont en froid et elle va tout faire pour les réunir. J’ai adoré les suivre également et apprendre à les connaître et faire des concessions pour Chiara. Enfin, la grand-mère Ornella ne va pas être très longue à convaincre et on comprend après pourquoi.

La plume : J’ai trouvé la plume de Linda originale. Le récit est bien structurée et la nouvelle se lit très bien. Cependant, quelque chose m’a parfois un peu perturbé dans la narration sans que je sache réellement ce que c’était. Peut être trop de descriptions, je ne saurais vous dire. De toute façon, c’est très personnel et cela n’enlève rien du tout au talent de l’autrice et à la beauté de sa nouvelle.

En résumé, j’ai adoré ma lecture. Selon moi, il manquait quelques pages de plus. En effet, l’idée exploitée par l’autrice permettrait un récit plus long et donc un attachement plus forts aux personnages. Malgré tout, c’est une histoire qui, avec seulement 70 pages, arrive à nous marquer et à nous chambouler. Je vous recommande vraiment de tenter de lire cette nouvelle qui vous surprendra forcément !

Laisser un commentaire