Hades & Perséphone de Scarlett St. Clair
Tome 1 : A touch of darkness
Titre VO: A touch of darkness
Date de parution: 2022
Nombre de pages: 372
Édition: Hugo Roman
Format: Broché
Prix: 18.00 euros
– prix kindle: 12.99 euros
Genre: New Adult/ Histoires Revisitées
Résumé de l’éditeur
L’auteur à succès St. Clair nous offre une interprétation sombre et captivante du mythe grec d’Hadès et Perséphone.Perséphone n’est la déesse du printemps qu’en titre. Depuis qu’elle est toute petite, les fleurs se ratatinentà son contact. Après s’être installée à New Athens, elle espérait mener une vie discrète, dans la peau d’une journaliste mortelle. Tout change lorsqu’elle s’assied dans une boîte de nuit clandestine pour jouer une partie de cartes avec un étranger hypnotique et mystérieux. Hadès, le dieu des morts, a bâti un empire du jeu dans le monde des mortels et ses paris favoris sont réputés impossibles. Mais rien ne l’a jamais intriguéautant que la déesse qui lui offre une aubaine laquelle il ne peut résister. Après sa rencontre avec Hadès, Perséphone se retrouve liée par un contrat avec le Dieu des morts, et ses conditions sont impossibles : Perséphone doit créer la vie dans le monde souterrain ou perdre sa liberté àjamais. Le pari ne se limite cependant pas à exposer l’échec de Perséphone en tant que déesse. Alors qu’elle s’efforce de semer les graines de sa liberté, son amour pour le Dieu des ténèbres grandit – un amour à la fois envoutant et interdit.
Début du livre:
« Assise au soleil, Persephone avait choisit sa place habituelle au Coffee House, une table en terrasse avec vue sur la rue piétonne animée. »
Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Peut-être le contrat d’Aphrodite n’était-il pas impossible à relever, finalement ? »
Mon avis
Ce flop !
On met les choses au point tout de suite. C’est surtout le roman qui n’était
pas pour moi. En soit l’écriture et la fluidité est là. Je suis certaine que
cette histoire va plaire. Mais pas à moi
Ce que je n’ai pas aimé, c’est que pour moi ce roman est plat. Il ne se passe rien de foufou alors qu’on est quand même avec des dieux et déesses qui sont présentés comme vicieux, sadiques, égoïstes et tout ce que vous voulez, mais ils sont des sortes de stars et ça leur suffit. Beh OK.
De plus, ce sexe à tout-va ! Alors déjà, niveau romance, je ne suis pas facile, mais alors la.. Les scènes de sexes sont assez bien écrites selon moi, sachant que je ne suis pas fan de base, elles donnent bien chaud, mais j’ai l’impression que l’histoire et le roman se résument à ce but finalement… Ça n’est sûrement pas le cas, mais c’est mon ressenti.
He oui, j’ai vu les idées derrière l’intrigue et le sexe. Des êtres immortels qui ont besoin de l’humanité et ne sont pas forcément ce qu’ils paraissent. Mais c’est tellement dans le fond du fond que ça ne me donne pas envie de poursuivre.
En plus, ce tome suffit à lui-même au vu de cette fin ! Alors, non, je ne
m’attendais à rien donc je ne suis pas déçu, mais je ne ressens rien finalement.
Donc bon je lirais
quand même d’autres romans sur Hades, je suis sûre qu’il est génial et que son
histoire mérite. d’être connus, mais pas avec cette saga pour moi

La chronique d’Audrey
Avis
AhAahhaha mon amour pour la mythologie grecque vient d’être nourri !!!!!!
Persephone est la déesse du Printemps, mais au lieu de faire naître la vie, lorsqu’elle touche des fleurs elles meurent.
Elle est étudiante et se tient loin des autres Dieux et Déesses qui ignorent son existence.
Mais une partie de cartes va littéralement changer sa vie, en effet l’étranger avec qui elle joue n’est autre que Hadès, le dieu des morts !
Elle va jouer et perdre, Hadès lui imposera un contrat, sa grande spécialité, elle a 6 mois pour créer la vie aux enfers.
Facile pour la déesse du Printemps, mais vous oubliez une chose, c’est que Persephone ne sait pas faire naître la nature, seulement la faire mourir !
Si elle échoue elle restera aux enfers, elle ne sait pas comment faire, mais elle va essayé.
A côté de ça Persephone est en stage, elle veut être journaliste et elle à être bien placé pour écrire, sur le dieu des morts qui est particulièrement secret.
Elle va découvrir le monde de Hadès, ses responsabilités, son peuple, sa vision des choses, son cœur….
Et sans s’y attendre son amour pour le dieu des ténèbres va grandir malgré qu’il soit interdit …
J’ai adoré l’idée de l’autrice de mettre en avant ce très beau couple, même si mon cœur a toujours eu une préférence pour Orphée et Eurydice.
Des dieux et déesses qui vivent auprès des humains, qui ont des cornes qu’ils peuvent masquer aux mortels.
C’est très très original.
Hadès et finalement un jeu des Enfers assez doux, et Persephone est d’une grande naïveté, elle fait terriblement jeune lors de certain moment.
L’histoire entre Hadès et Persephone est très belle, l’univers est original mais ça manque peut-être un chouïa de profondeur.
Malgré mon petit recul, les pages ont défilé et j’ai lu ce livre en une seule journée.
J’attends la suite avec impatience parce que Persephone, je pense, va se révéler beaucoup plus intéressante dans la suite.
Avant de partir il y a une fin bonus( quelques chapitres) qui personnellement m’a paru inutile mais ce n’est que mon avis.
J’ai cru apercevoir la date du 2 juin pour la suite, j’avoue que si ça se confirme je vais être contente !
A très vite,
Audrey

La chronique de Léa
Note personnelle :
Avis
L’histoire : Nous suivons Perséphone, déesse du printemps. Depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’elle approche les plantes, celles-ci meurent. Elle espérait mener une vie tranquille parmi les mortels dans la peau d’une journaliste. Or, tout ne va pas se passer comme prévu lorsqu’elle va aller dans une boîte de nuit clandestine et rencontrer un homme mystérieux et attirant. Cet homme, c’est Hadès, dieu de l’Enfer. Ils vont se lier par un contrat : elle doit redonner de la vie en Enfer ou perdre sa liberté. Mais l’amour va venir chambouler tout leur petit monde. Quelle déception! Je n’ai pas du tout apprécié ma lecture. Au départ, pendant les 100 premières pages je me disais que c’était la mise en place de l’histoire et qu’il allait se passer des choses, mais n’en fais… rien. Ils vont être attirés l’un par l’autre et se résister pendant tout le roman, mais lorsqu’enfin, ils vont céder à la tentation charnelle, les scènes de sexe s’enchaînent sans y ajouter d’histoire.
Les personnages : Tout d’abord Perséphone, au début du roman, je l’aimais bien, le fait qu’elle sorte de l’emprise de sa mère et qu’elle pense par elle-même. Cependant, à la fin du roman, elle m’insupportait de par son comportement niais à mon goût. Puis, Hadès, j’ai bien aimé cet homme, dès le départ. C’est sans doute celui que j’ai préféré du duo. Ensuite, Perséphone va se faire une amie pendant ses séjours aux enfers, je l’ai adoré, elle est douce et gentille, elle est mon personnage préféré dans ce roman. Enfin, la mère de Perséphone, elle est agaçante, elle veut tout contrôler pour sa fille. Cela dit, cet aspect du roman respect très fidèle à la mythologie.
La plume : Je n’ai rien de particulier à redire sur l’écriture de l’autrice. Sa plume est légère et le roman se lit vite. Cependant, les chapitres sont parfois un peu longs à mon sens. Je tenterai peut-être une autre saga de l’autrice si elle écrit autre chose.
En résumé, c’est une énorme déception, car j’ai rencontré l’autrice avant de le lire et le roman était dédicacé. De plus, je l’avais précommandé et j’avais donc vraiment hâte de le lire. Mais quelle tristesse quand je l’ai commencé. L’histoire ne m’a pas du tout emballé de par sa lenteur et ensuite les scènes de sexe à outrance (toujours à mon goût bien entendu). Je ne me suis pas attachée aux personnages non plus. Cependant, ne vous arrêtez pas à mon avis seul, j’en ai vu de très bons et ce roman saura trouver son public et il l’a déjà trouvé d’ailleurs.

2 commentaires sur « A touch of darkness »