Publié dans Young Adult

Sur le vif

Sur le vif de Elizabeth Acevedo

Titre VO: With the Fire on High
Date de parution:
2021
Nombre de pages: 400
Édition: Nathan
Format: broché
Prix: 16.95 euros
Genre: Young adult
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Emoni osera-t-elle croire en ses rêves ?

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures.
Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…


Début du livre:
« »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« »


Mon avis

Tout d’abord je remercie Babelio ainsi que la maison d’éditions Nathan pour l’envoi de ce service presse papier

L’histoire : Nous suivons Emoni, une jeune lycéenne et aussi maman d’une petite fille de 2 ans. Elle jongle entre le lycée, sa fille et le travail le soir pour pouvoir aider sa grand-mère à payer le loyer. Son rêve : devenir cheffe d’un restaurant. Mais dans sa vie, il n’y a pas de place pour les rêves. Cependant, un jour, lorsque dans son lycée, un cours d’art culinaire s’ouvre, Emoni ne va pas pouvoir s’empêcher de vouloir y participer. Arrivera-t-elle à jongler entre mère, cheffe et lycéenne ? Accomplira-t-elle son rêve d’ouvrir son restaurant ? Malheureusement, avec moi ce roman n’a pas été une réussite. Je me suis énormément ennuyée et je n’ai pas du tout réussi à rentrer dans l’histoire.

Les personnages : Premièrement, Emoni, j’ai adoré cette jeune femme, elle est forte et indépendante et j’ai aimé la suivre. Puis, sa fille, Babygirl pour les intimes, elle est vraiment mimi et j’ai bien aimé la découvrir. Enfin, la grand-mère, Buela, comme l’appelle Emoni, c’est un personnage que j’ai également bien aimé. C’était vraiment très sympathique de retrouver les 3 générations ainsi.

La plume : Pour finir, j’ai pas du tout adhéré à la plume. C’est l’élément principal qui a fait que j’ai abandonné le roman. J’ai eu énormément de mal avec les tournures de phrase, du mal aussi avec la lenteur du récit. Je pense que pour beaucoup la plume plaira car c’est de la traduction par Clémentine Beauvais et en général, j’adore ce qu’elle fait mais pour une fois cela ne l’a pas fait.

En résumé, c’est une déception pour ma part, j’ai pas adhéré à la plume et à l’histoire qui était trop lente pour moi. Cependant, je me suis attachée aux personnages, je ne peux pas dire le contraire, ces 3 femmes sont attachantes. Je vous recommande de tester ce roman si le résumé vous fait de l’œil car ce n’est qu’un ressenti personnel et j’ai vu d’excellents retours.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

Laisser un commentaire