Publié dans Young Adult

Parce que c’est toi

Parce que c’est toi de Emilie De Mot 

Date de parution: 2020
Nombre de pages: 173
Édition: auto-édition
Format: Kindle
Prix: 3.99 euros
Genre: Young Adult
Note personnelle: YA.jpg YA.jpg YA.jpg (note réelle : 3.5/5)


Résumé de l’éditeur

Alix était une enfant épanouie et heureuse, mais la perte brutale de sa mère l’a poussée à se recroqueviller sur elle-même et à doucement se perdre dans une personnalité qui n’est pas la sienne.
Elle va faire la rencontre du beau Gabriel, lui aussi touché par les douleurs de la vie, ensemble ils vont apprendre à s’aimer, à vivre de nouveau.
Mais pour combien de temps?


Début du livre: 
« Voilà, nous y sommes, après des années de travail acharné je vais enfin avoir les résultats de mes examens. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Puis je me laisse doucement sombrer. »


Mon avis

Tout d’abord, merci à l’autrice Émilie De Mot pour l’envoi de ce roman numérique en service presse.

L’histoire – Nous suivons donc deux adolescents : Gabriel et Alix. Lui est un ado ordinaire, enfin en apparence seulement puisqu’il est atteint d’une maladie qui lui vaut quelques allers-retours récurrents à l’hôpital. ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) la mucoviscidose FIN DU SPOILER A cause de cette affection, il n’a plus foi en la vie et décide donc de prendre les choses comme elles viennent. Il décide également de ne plus tomber amoureux…

De l’autre côté, nous suivons Alix, une jeune fille simple qui vient d’avoir son bac avec mention très bien. Elle est torturée par son passé ayant perdu sa mère peu de temps auparavant. Cependant, vous vous en doutez, le destin va les réunir, pour le meilleur et le pour le pire…

J’ai vraiment bien aimé le fait que l’on suive deux personnages torturés et qui vont s’en sortir ensemble. C’est une histoire qui se lit bien et qui est toute mignonne. Mais alerte ! Ne la lisez pas quand vous déprimez, cela n’arrangera pas votre état ! L’autrice est sadique ! Juste après ma lecture, j’ai été dans le besoin d’aller l’engueuler ! (PS C’est un grand mot, je lui ai dit qu’elle était vraiment méchante de me faire ça.)

Les personnages – J’ai eu quelques mésaventures avec le personnage de Gabriel ! Au début de l’histoire, il m’insupportait, certes il a une maladie grave, cependant il se permettait de faire et dire des choses qui me dérangeaient au plus haut point ! Il couche avec la première venue, en disant qu’il cherchait « une proie »… comment vous dire que cette phrase m’a marquée ? Malgré cela, ce comportement ne dure que quelques pages, après il change et mon dieu que j’ai adoré ce personnage ! Il est doux, attentionné, drôle (à sa manière) et tellement agréable à suivre. Parfois, il m’a fait de la peine et j’ai vraiment aimé le suivre.

Alix est une fille juste exceptionnelle. Elle est drôle, mignonne, altruiste et tellement touchante. Aucun problème avec elle, je l’ai adoré du début à la fin ! Même si la mort de sa mère l’affecte beaucoup, elle est forte et se relève à chaque épreuve (ou presque…).

La plume de l’autrice – La plume d’Émilie est très légère, très douce. Malgré quelques mauvais choix de narration à certains passages (selon moi), j’ai beaucoup aimé sa plume. Le choix de chapitre alterné fait que ça se lit vite et personnellement j’aime toujours beaucoup les chapitres alternés, ça donne un rythme intéressant à l’histoire. Je vous recommande vraiment de tenter son livre si vous aimez le Young Adult, avec quelques petits clichés propres à la romance, vous allez adorer !

En résumé, j’ai beaucoup aimé ce roman. C’était une petite lecture sympathique et pour une première en numérique c’était cool ! Cela m’a motivée à continuer le numérique et pour cela j’en remercie l’autrice. J’ai très hâte de découvrir un autre livre de l’autrice, c’était vraiment super (et en plus on me dit à l’oreille que son prochain roman arrive dans très peu de temps et avec un sujet qui m’intéresse énormément).

Je vous souhaite de bonnes lectures et vous fais de gros bisous.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°18 du défi 2020 [un livre d’un auteur français]

bann lea

2 commentaires sur « Parce que c’est toi »

Laisser un commentaire