Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Y’A-T-IL PÉNURIE DE CHAMALLOWS À SAN FRANCISCO

Archibald Skye de Jupiter Phaeton
Tome 1 : Y’a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco

Date de parution: 2019
Nombre de pages: 401
Édition: auto-édité
Format: Broché
Prix: 15.00 euros
– prix kindle: 5.99 euros
Genre: Urban fantasy
Note personnelle:  bit-lit   bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit


Résumé de l’éditeur

Ici Jupi, voilà c’est officiel, j’ai pété un plomb. Les différentes personnes qui peuplent mon cerveau ont décidé de prendre les commandes pour écrire ce roman. Je vous le dis : si vous ouvrez ce livre, vous vous exposez à de la tarée-attitude. Une grosse dose de tarée-attitude. Ne venez pas dire que je ne vous ai pas prévenus, d’accord ? Allez, je vous explique le topo :

Archie, de son vrai prénom Archibald, parce que ses parents avaient décidé d’être idiots le jour de sa naissance et de lui filer un prénom de garçon, est garde du corps. La plupart du temps, elle s’occupe du zoo du coin, donc elle est plutôt agent de sécurité, ce qui est déjà une sacrée chance car devinez quoi ? Elle n’a pas de pouvoirs. Rien. Nada. Le vide interdimensionnel. Tout ça dans un monde où les pouvoirs, ça pullule dans tous les sens. TOUT LE MONDE a un pouvoir, vous voyez le tableau ? Tout le monde, sauf elle.
Mais voilà qu’elle se retrouve à assurer la sécurité de Shawn Claw, LE chanteur ultra populaire du moment, celui que tout le monde veut épouser, surtout Esteban, le meilleur ami d’Archie, qui fantasme totalement sur la star.
Évidemment, ça ne se passe pas bien.
Évidemment, elle s’en tire in extremis.
Évidemment, elle ne compte pas en rester là.
Archie prévoit une apocalypse dans 5,4,3, …


Début du livre:
« J’aime les gens. Morts. Il serait plus juste de dire que j’aime les cimetières. » numéro 2 »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Demoni fonça dans le tas. »


Mon avis

« L’argent ne fait pas le bonheur, mais il peut acheter des chamallows, ce qui revient au même.» Citation de Jupiter ou d’Archie  Résultat de recherche d'images pour "emoji réfléchi"

Salut, c’est Archie, je suis venue aider Aurore pour faire sa chronique, ce qui ne va pas être facile vu que j’ai une patience qui ne dépasse pas les 4 secondes. Enfin bref, on va essayer…

« Lisez cette chronique en entier, sinon je vous pète les dents.» Numéro 2

Archie si tu nous parler un peu de toi et de ton aventure ?

Archie : Puis ce que je n’ai pas le choix !

Moi : Tu veux un chamallow avant de commencer ?

Archie : Laisse le paquet à disposition, je sens que je  vais en avoir besoin !

Donc je m’appelle Archibald Skye, oui je sais, mon prénom est à chier mis ce n’est pas de ma faute si mes idiots de parents, ont décidé de me donner un nom de garçon (fourre deux chamallows dans sa bouche)

Je suis garde du corps enfin agent de sécurité car à la loterie de la malchance, j’ai tiré le gros lot, dans une société où TOUT LE MONDE a un pouvoir, je suis le maillon faible, avec zéro don, rien le néant, donc je surveille Léo le lion et Sophie la girafe chaque nuit. (ok le cliché était facile)

Puis un jour cette sadique de Jupiter a décidé de bousculer ma vie et de me faire vivre une aventure qui a mis mes nerfs à rude épreuve et dont je ne suis pas sur de revenir vivante (faudra qu’on cause d’ailleurs toi et moi Jupi) *nouvel enfournage de chamallow*

Je vais reprendre la main, le temps qu’Archie se calme. Donc notre héroïne va devoir protéger LA STAR du moment et ce rien ne va se passer comme prévu.

Archie : ça te surprends, cette autrice est sadique, tu as déjà vu une histoire simple et tranquille avec elle. Elle serait capable de me tuer juste pour le plaisir… remarque c’est peut être ce qui va m’arriver.

Moi : Respire Archie, reprends des chamallows, ça va bien se passer.

Archie : bien se passer, tu te fou de moi, j’ai du protéger Shawn-chou, je te rappelle que c’est le chanteur préféré de mon meilleur ami Esteban, qui me rabat les oreilles à longueur de temps, du coup je l’ai sur le dos en permanence, en plus, on a été attaqué et je m’en suis sortie de justesse et maintenant Shawn, ne veut que moi pour le protéger.

« Pensez à ses magnifiques abdos Résultat de recherche d'images pour "emoji bave" » Numéro 1

Archie : Numéro 1 sort d’ici ! J’en étais où… Ah oui, un homme d’acier à essayer de me tuer. L’agence de recensement, me cherche des noises, oui ils sont persuadés que j’ai menti et que je cache un pouvoir, du coup il me tienne par les bijoux de famille, et je me retrouve malgré moi embarquez dans une mission périlleuse à infiltrer une des deux sectes qui régissent notre monde. Oui oui vous avez bien lu, j’ai bien dit SECTE. FICHU KARMA ! (ah non ça c’est Akalie)

« Si j’avais eu voix au chapitre, je me serais contenté de tout faire péter » Numéro 2

Archie : j’ai besoin d’un autre paquet de chamallow, j’espère pour toi que tu en as un Aurore !

Moi : Bien sûr, placard de gauche dans ma cuisine.

Pendant qu’elle se calme, je vais vous parler des personnages. Il y a l’exubérant Esteban, c’est son meilleur ami et il est tout aussi perché qu’elle (elle m’a entendu et vient de me hurler qu’elle n’était pas perchée, ou juste un peu) Résultat de recherche d'images pour "emoji yeux au ciel", il est accro aux texto et à Shawn, mais il est le meilleur ami parfait pour notre héroïne. Ensuite il y a Shaw, il a un côté mystérieux et meurtri, il est touchant

« Et sexy » Numéro 1

Merci numéro 1, personnellement je préfère Ezra (les membres de la secte de Jupiter me comprendront) au fil des pages, les découvertes le concernant m’ont vraiment attendri, c’est un personnage intéressant, j’ai hâte d’en apprendre plus sur lui.

Archie : pour ça, faudrait qu’on survive !

Effectivement ! Mais revenons à nos moutons. J’aime la relation entre Archie et son boss, il est un peu comme un père protecteur et bienveillant. En parlant de père…

Archie : tu veux vraiment que je m’énerve ?

Sujet sensible… Il y a dans le livre tout un mystère autour des parents de la jeune femme, on se questionne sur qui ils sont, pourquoi Archie les a fuis ect…

« Je vais te frapper, si tu ne change pas de sujet de suite »Numéro 2

Très bien parlons un peu de Rachel…

« Ta gueule ! » Numéro 2

Je suis désolé, je vais hélas devoir l’évoquer. Promis je vais vite. Elle est la petite amie de notre Shawn, elle est actrice…

Archie : superficielle, une voix de crécelle, je ne comprends pas ce que Shawn lui trouve, en plus elle…

Oui Archie, on a comprit tu ne l’aimes pas à moins que ce si numéro 2, je sais plus à force… Mais rassure toi je ne l’aime pas non plus, elle m’a rien fait si ce n’est qu’elle est un obstacle entre toi et Shawn.

Pour en finir avec les personnages, je vais vous parler un peu d’Archie. C’est un personnage drôle malgré elle, attachante à sa façon et qui niveau santé…

Archie : je te préviens si tu écris le mot Schizophrène, je te présente numéro 4 !

Elle a donc de multiples personnalités (grognement) trait de caractère bien défini.

Bon vous l’aurez compris ce livre est à l’image de ma chronique complètement barré ! J’ai énormément ri, avec ce livre.

« D’après un étude, rire est très bon pour la santé. On estime ainsi que les échanges respiratoires sont 4 fois plus élevés avec un fou rire qu’au repos. Cette détente respiratoire s’accompagne d’une détente musculaire : idéal pour se décrisper ! De plus, les réactions suivant le fou rire sont relaxantes, car notre tension peut baisser suite à cette euphorie. Une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation, idéal donc pour l’évacuer le stress. Les bienfaits du rire sont reconnus dans le milieu médical. On parle même de rire thérapeutique. En effet, les substances hormonales libérées lorsque nous rions nous dynamisent et atténuent les sensations de douleur. Et la liste est encore longue » Numéro 3

Merci, numéro 3 pour ces informations, donc un livre complètement décalé, drôle qui fait du bien, une histoire intéressante et intrigante. La plume de Jupiter est toujours aussi addictive et travaillée. Je suis fan de Numéro 2, au fait.

Mon seul bémol c’est ce final (on en parle Jupi, comment tu peux faire ça à tes lecteurs qui sont tout amour pour toi)

Imaginez la scène (je précise que ce n’est pas la scène finale mais un exemple) nos chouchous rentrent dans un bâtiment puis on les voit courir pour en sortir, là gros plan sur le bâtiment qui explose et fin, sont-ils sortis ? Sont-ils vivants ? Mystère la suite au prochain épisode. BEN le final d’Archie est dans le même style

Citations du roman:

« J’aime les gens. Morts. Il serait plus juste de dire que j’aime les cimetières.» Numéro 2

« Les tortues sont des animaux merveilleux, qui ont eu l’intelligence de se planquer derrière une carapace pour se protéger du reste du monde.»

« Je crois en l’amour, aux Bisounours et aux oiseaux qui piaillent dans les branches. Enfin, dans les dessins animés pour enfants. Dans la vraie vie, je crois aux haches qui volent, aux têtes coupées et aux messages ensanglantés sur les murs d’un appartement.» Numéro 2

« Mon niveau de sarcasme dépend de ton niveau de stupidité.» Inscription sur le tee-shirt préféré de Numéro 2

« L’imperfection, c’est le génie.
La folie, c’est le génie.
Il vaut mieux être totalement ridicule que totalement ennuyeux.» Marilyn Monroe

« J’ai autant envie de voir des gens que de me pendre. Non, tiens, d’ailleurs, je crois que je préfère me pendre.» Numéro 2

« Tyran aime tous les gens qui lui font des câlins, ce chien est pire qu’une prostituée.» Esteban

bann aurore


La chronique d’Audrey bouquine

Note personnelle:  bit-lit   bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit

Mon avis

Elle a osé ! Jupiter nous a fait un livre complètement fou, c’est plus qu’une grossesse, c’est un mini elle qu’elle nous a fait. 

Vous ne vous rendez pas compte à quel point on dirait qu’on lui parle en direct la 😂

Je me laisse tenter par les livres de Jupiter avec les yeux fermés, enfin non parce que pour lire il faut que je les ouvre quand même 🤦🏻‍♀️mais je sais que je ne vais pas être déçue, qu’elle va réussir à me surprendre, sur ce premier tome de Archibald Skye elle a réussi à me faire rire, à tester ma patience, à me faire douter, …. une lecture époustouflante, que je placerai presque au niveau de sa saga Akalie O Lys 🤔beh oui c’est ma préféré 😂

Un univers très riche, du nouveau bien évident, rien à voir avec ses sagas précédentes, et c’est là que son talent est le plus flagrant, elle se renouvelle sans cesse 💪

Une intrique qui reste entière jusqu’à la fin du livre, des questions à ne plus savoir quoi en faire, et moi malheureuse d’attendre la suite 😭et on en parle de cette dépendance aux chamallows ? Fallait vraiment y penser 😉c’est une des choses mais pas la seule, qui rend notre héroïne complètement déjantée, mais je ne pense pas qu’elle m’aurait autant plu si elle était plus « normale ».

Archie est parfaite malgré sa folie😂elle est tellement atypique que des fois elle est même énervante, mais on ne se lasse pas on continue à tourner les pages avec énormément de plaisir. J’ai vraiment apprécié tous les personnages, mais celui qui m’a bien fait rire c’est Esteban, j’aimerai bien avoir un meilleur amie comme lui 😊

Jupiter a aussi le chic pour nous mettre une petite chose loufoque à la fin 😂ici nous avons une interview qui m’a fait pouffer de rire 😂😂😂

Je ne peux que vous conseiller ce livre, vous comprenez que je n’ai pas le choix, j’ai tellement aimé qu’il faut que je vous influence 😂

Et après au moins vous serez dans le même état que moi, vous allez voir des boulettes rose et blanche sucrés partout et vous serez impatient de lire la suite 😉

Lisez du Jupiter Phaeton si ce n’est pas fait, vous pouvez y aller vous serez fortement surpris 👌

Je vous souhaite de belles lectures 😘

bann audrey 1


La chronique de Lapagesuivante

Note personnelle: bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit

Mon avis

Un grand merci à Jupiter pour m’avoir envoyé son livre et son kit de survie. Car oui il m’a bien fallu un kit de survie pour cette lecture.

Déjà, il vous faut absolument des chamallows enfin si comme moi vous adorez ça, vous ne pourrez pas résister à la centaine de fois (au moins, non je n’ai pas compté) ou le mot chamallow est écrit. I.M.P.O.S.S.I.B.L.E

C’est donc l’histoire d’une jeune américaine née à une époque pas tout à fait comme la notre, nous sommes en 2153 à San Francisco. Tout le monde a un pouvoir tout le monde sauf Archibald Skye. Surement la seule fille avec un prénom de garçon ça vous donne déjà un aperçut sur ces parents.

Archibald ou pour les intimes Archie a la particularité d’avoir un caractère bien trempé mais surtout plusieurs personnalités aussi différentes les unes que les autres. Son meilleur ami Esteban a eu la bonne idée de leur donner des petits noms.

Nous avons donc numéro 1 qui s’appelle Trixie qui est fleur bleue, romantique, qui aime tout le monde et qui malheureusement est moins présente que numéro 2 prénommé Roxy notre asociale, qui très vite si elle n’a pas sa dose de chamallow devient un vrai pitbull. Ensuite nous avons numéro 3 Wiki pour le fameux wikipedia qui est donc le dictionnaire du savoir inutile. Lors d’un trivial pursuit je suis sur qu’elle remporte tous les camemberts et la dernière numéro 4 Demoni nous allons la découvrir très rapidement dans ce premier tome et elle est 10 fois pire que numéro 2.

Est-ce que j’ai une préférence ? Oui. Demoni et Wiki je les adore.

J’ai longtemps pensé que c’était ça son pouvoir certes ça ne sert à rien, ou que justement comme elle est un brin schizo ça l’avait empêché d’en avoir un.

Archie s’occupe de la sécurité d’un zoo la nuit ce qui est très pratique quand tu n’aimes pas trop la race humaine. Mais un soir elle va devenir la garde du corps de Shawn Claw la superstar du moment mais voila ça ne va pas forcement bien se passer il va être attaqué lors de son concert.

Archie malgré son non pouvoir va lui sauver la vie et remplir parfaitement sa mission de protection à tel point qu’elle va être sa garde du corps attitrée pour les prochains jours voir semaines.

Ce livre est complètement déjanté avec beaucoup d’humour mais je vous le dit, il vous laissera sur votre fin, cette fin ou vous tournez la page car vous vous dites que ce n’est pas possible que ça s’arrête ainsi. Donc surtout il faut vous procurer le tome 2 très rapidement.

J’ai longtemps vu passé les différents livres de Jupiter par les différentes chroniqueuses que je suis. Aurore a souvent essayé de me convertir. J’avais très honnêtement peur de ne pas aimer car ce n’est pas un genre que j’ai l’habitude de lire c’est d’ailleurs mon premier.

Et maintenant que j’ai terminé ce premier tome, je me demande comment j’ai pu résister.

C’est mon premier coup de cœur de l’année 2020, l’écriture est fluide, additive, vous tourner les pages rapidement car l’intrigue vous tiens tout le long du livre.

Il faut absolument découvrir cette auteure et ces différentes sagas.

Citations du roman:

‘’Il y a deux choses importantes dans la vie : les chamallows blancs et les chamallow roses’’ Numéro 2

‘’Mon niveau de sarcasme dépend de ton niveau de stupidité’’ Numéro 2

« un panda peut manger jusqu’à 20kg de bambou par jour » Numéro 3 dictionnaire du savoir inutile

« J’ai autant envie de voir des gens que de me prendre. Non, tiens, d’ailleurs, je crois que je préfère me pendre’’ Numéro 2

bann lisbeth


La chronique d’Octavia

Note personnelle : bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit

J’ai commencé cette lecture après beaucoup de recommandations et j’ai passé un bon moment !

panda L’histoire se déroule dans un monde dystopique dans lequel chaque être humain a soudainement développé des pouvoirs divers et variés. Archibald, notre héroïne, fait cependant exception à la règle puisqu’elle est la seule personne à ne pas posséder de dons magiques. Au début du roman, elle travaille dans une agence de sécurité et a pour mission de protéger une pop star internationale du nom de Shawn. Celui-ci est la cible de menaces après une déclaration à la presse dans laquelle il affirme que les dieux n’ont rien à voir avec l’apparition soudaine des dons de chacun. Alors que son concert tourne au drame, Archie et son client vont se retrouver dans une situation plus que dangereuse. Ajoutez à cela que le gouvernement accuse la jeune femme de fausse déclaration, croyant impossible qu’elle soit née sans pouvoirs… en somme, une journée comme une autre dans la vie d’Archibald Skye, dépendante aux chamallows !

panda Archie est un personnage complètement délirant ! Elle a de forts traits de caractère et son meilleur ami, Esteban dit souvent d’elle qu’elle doit avoir de multiples personnalités. Le seul point négatif, qui fait que je ne l’adore pas, c’est que j’ai eu parfois l’impression qu’elle était trop « parfaite » dans le sens où elle pouvait tout faire solo et où presque rien ne l’atteignait… En tous cas, après toute cette intrigue autour de sa famille, j’ai hâte de les rencontrer pour me faire mon idée !

Je n’ai pas du tout accroché avec Esteban, que j’ai personnellement trouvé too much dans tout ce qu’il faisait. Rien que de lire son exubérance me fatiguait. J’espère découvrir une autre de ses facettes dans les prochains tomes.

Et enfin, Shawn… mon chouchou ! Ce n’est pas dans mon habitude d’adorer les personnages masculins, mais je suis tombée raide dingue de lui ! Il y a beaucoup de mystères autour de lui et de sa personnalité : il apparaît comme un rebelle un peu superficiel, mais on le découvre peu à peu. Il y a encore pas mal de questions sans réponses… vivement le tome 2 !

panda Tout comme dans le premier tome d’Akalie, j’ai beaucoup aimé la plume de Jupiter Phaeton. Ce fut une lecture rapide, fluide et très agréable. Une fois que l’on plonge dans l’histoire, on ne peut plus décrocher et le roman devient un véritable page-turner. Le suspense est de plus en plus présent au fil des pages, beaucoup de mystères et de découvertes (qui amènent souvent leur lot de questions).

Je lirais le deuxième tome avec plaisir, dès que je pourrais mettre la main dessus (saleté de confinement !)

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 18 du défi 2020 [un livre d’un auteur français]

bann octavia 4


La chronique de Léa

Note personnelle: bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit

Mon avis

Tout d’abord, merci à Jupiter Phaeton et à Mandaabooks pour l’envoi de ce roman en service presse.

L’histoire: Dans ce roman, nous suivons Archie, de son vrai prénom Archibald. Archie est une jeune femme qui est garde du corps, la plupart du temps dans un zoo. Cependant, un jour, Craig, son patron va la missionner pour être garde du corps du concert d’un grand chanteur du nom de Shawn Claw. Malheureusement, tout ne va pas se passer comme prévu et un attentat va avoir lieu lors du concert de Shawn. Après cela, Craig va demander à Archie d’être en permanence la garde du corps de Shawn, ce qu’elle va accepter après quelques hésitations tout de même. De plus, il faut savoir qu’Archie n’est pas comme les autres car dans l’univers crée par l’autrice, tout le monde à des pouvoirs sauf Archie, ce qui va lui poser quelques problèmes. J’ai adoré cette histoire, je n’aurai pas eu d’autres lectures en cours je l’aurai dévoré en peu de temps. L’univers est riche est intéressant et j’ai adoré suivre les aventures de l’héroïne.

Les personnages: Tout d’abord nous suivons Archie. J’ai adoré ce personnage, elle est drôle, badasse et affreusement accroc aux chamallows. Moi qui n’aime pas cela, elle m’a presque donné envie d’en manger. Ensuite, il y a Esteban, son meilleur ami. J’ai adoré ce personnage, il est parfois tellement immature et enfantin qu’il me faisait mourir de rire. De plus, la relation qu’ils ont avec Archie m’a énormément plu. Il y a aussi le personnage de Shawn que l’on suit pas mal. Je me suis également beaucoup attachée à lui aussi, il était touchant et très sympathique à suivre. Puis, il y a Rachel, la chérie de Shawn, tellement exécrable, elle me donnait envie de lui foutre des baffes. Enfin, il y a Tyran, le chien d’Archie. J’ai adoré cet animal qui pour le coup ne porte pas bien son nom, c’est un chien très peu courageux mais très mignon. 

La plume: J’ai adoré la plume de Jupiter, je n’ai fait que rire sans arrêt et je n’arrivais pas à lâcher le roman. Son écriture est vraiment très fluide et hyper agréable. Je n’ai qu’une hâte c’est de replonger dans un de ses romans.

En résumé: ce roman est un gros coup de cœur, j’ai adoré les personnages, j’ai aimé l’intrigue et j’ai surkiffé la plume. Que demander de mieux ? J’ai vraiment très hâte de lire le tome 2, surtout en vue des révélations de la fin.

J’espère que cette chronique vous aura plu. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

bann lea

Laisser un commentaire