Publié dans Contemporain [Chick-lit/Feel good]

Des papillons dans le coeur

Des papillons dans le coeur de Petra Hülsmann

Date de parution: 2019
Nombre de pages: 420
Edition: Archipoche
Format: poche
Prix: 8.95 euros
-prix broché: 22.00 euros
-prix kindle: 8.49 euros
Genre: Contemporain [Chick-lit/Feel good]
Note personnelle:  chicklitchicklitchicklitchicklit       


Résumé de l’éditeur

A une semaine de leur mariage, Simon annonce a Lena qu’il est tombe raide dingue d’une autre. Pour couronner le tout, Lena est virée après une énorme bourde et se retrouve sans rien, obligée de camper chez son frère…

La jeune femme aimerait reprendre sa vie en main, mais rien ne se passe comme prévu. Elle qui espérait entrer dans une agence de relations publiques se retrouve a aider Otto, un vieux libraire bougon.

Lena n’est pas du genre a faire tourner la tête des hommes. Pourtant, ils sont plusieurs a papillonner autour d’elle et a lui vouloir du bien.


Début du livre:
« C’est la dernière fois que je me marie, pensais-je,  alors qu’une semaine avant le grand jour je visitai avec mon Simon adoré le lieu des festivités, une somptueuse villa ancienne à Blankenese. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
«-… faut pas te laisser abattre ! Achevons Ben et moi dans un éclat de rire.»


Mon Avis

Tout d’abord, un grand merci aux éditions l’Archipel, pour l’envoi de ce roman.

Dans ce livre, nous allons suivre Léna qui est à une semaine de se marier avec Simon, l’homme qu’elle aime par-dessus tout. Cependant, tout vire au cauchemar, les alliances ne sont pas sûres d’arriver à temps, le curé a réserver l’église pour quelqu’un d’autre, etc… et le pire reste à venir, car Simon lui annonce qu’il aime une autre femme et qu’il ne veut plus se marier. Tout s’écroule alors pour Léna.

Nous allons donc voir Léna évoluer dans sa nouvelle vie sans Simon. Elle va devoir emménager chez son frère, Michel qui vit avec sa chérie, Juli, et son meilleur ami. De plus, alors qu’elle est déjà au fond du trou à cause de sa rupture, Léna qui déteste son patron, va malencontreusement lui envoyer un mail qui ne lui était pas destiné où elle l’insulte, et donc se faire licencier. C’est donc encore un échec de plus dans la vie désastreuse de Léna.

Premièrement, j’ai vraiment beaucoup aimé l’histoire créée par l’autrice, même si honnêtement, je n’aurais pas aimé me trouver à la place de Léna. On rentre très vite dans le roman et ça se lit à une vitesse incroyable. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de voir comment Léna va réussir à se reconstruire et à retrouver l’amour (vous vous en doutez sinon ce ne serait pas une romance). Malheureusement, le gros bémol pour moi c’est que dans cette histoire, la romance n’arrive qu’à 30 pages de la fin, on a des tentatives avant, mais pas tant que ça et c’est ce qui m’a un peu déçue. En revanche, j’ai été agréablement surprise de découvrir qu’un passage se passe à Noël et la fin m’a achevé, j’étais très triste, mais en même temps il s’en dégage une énergie positive.

Ensuite, parlons, des personnages. Pour commencer, Léna, bien évidemment. J’ai adoré cette femme, malgré sa vie difficile, elle tient bon, même si le sort s’acharne sur elle, elle ne lâche rien. Elle bascule entre hauts et bas, mais j’ai vraiment adoré la suivre et ressentir toutes ses émotions. Ensuite, parlons d’Otto, son nouveau patron, un libraire bougon. Au départ, je n’aimais pas du tout ce personnage, il m’agaçait au plus haut point. Cependant, au fur et à mesure, on apprend à le connaître et on comprend que derrière cet homme bougon, il y a un petit nounours tout mimi. Puis, parlons du personnage de Ben. J’ai adoré ce personnage, au départ, il est très désagréable, taquin et très mystérieux, mais au fur et à mesure on en apprend plus sur lui et il s’ouvre et j’ai beaucoup aimé cette facette de lui.

Maintenant, parlons de la plume de l’auteure. Je n’avais il me semble, jamais lu de romance écrite par une Allemande et c’était vachement cool. Pour moi, l’autrice répond carrément à nos attentes face à une comédie, elle fait beaucoup d’humour et sa plume est très agréable. Ce roman se lit vraiment très vite et la plume n’y est pas pour rien.

Pour finir, j’ai adoré cette comédie romantique, je vous la recommande vraiment, n’hésitez pas, en plus il est sorti en poche donc vous n’avez aucune excuse. Franchement, je lirai avec plaisir le deuxième roman de l’autrice en 2020, je pense, même s’il est déjà sorti, mais là en décembre, j’ai trop de choses à lire. Je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.

bann léa 2

Laisser un commentaire