Publié dans Contemporain [Chick-lit/Feel good]

Un merci de trop

Un merci de trop de Carène Ponte

Date de parution: 2017
Nombre de pages: 233
Édition: Pocket
Format: Poche
Prix: 6.95 euros
– prix kindle: 4.99 euros
– prix broché: 16.95 euros (Michel Lafon)
Genre: Contemporain [feel good]
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Sage et obéissante depuis le jour de sa naissance, Juliette a tour à tour été un bébé facile, une enfant modèle, une adolescente sans problèmes et une jeune fille rangée. À presque 30 ans, habituée à dire docilement oui à tout et effacée jusqu’à la transparence, elle ronronne dans la chaleur rassurante d’une vie sans remous d’assistante de gestion. Jusqu’à ce  » merci  » de trop, seule réponse qu’elle parvient à bafouiller après une énième humiliation professionnelle. Ouvrant brusquement les yeux sur le désert de son existence, Juliette décide de démissionner et d’enfin vivre ses rêves, au risque du désordre.
Et du désordre, il va y en avoir beaucoup…


Début du livre:
« Moi, c’est Juliette. Le prénom d’une héroïne romantique au courage incroyable, mais aussi d’une fille insignifiante, à la vie morne et sans intérêt. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« -Mademoiselle Malaury, je crois que je vous aime. »


Mon avis

Avec ce livre je retrouve mon genre de lecture de prédilection, moi j’aime les livres ou ça se termine bien, qui vous mettent du bien dans votre cœur, qui vous mettent le sourire aux lèvres.

Ce n’est plus un secret, j’aime Carène Ponte d’amour, j’achète ces livres sans connaitre le résumé, car je sais que je ne me trompe pas et que je vais passer un très bon moment avec ses personnages.

«Un merci de trop » est mon troisième livre de l’auteure. Et comme toujours, j’ai adoré cette histoire, on va suivre Juliette presque 30 ans, célibataire, une fille sans histoire, toujours le mot gentil, la bonne pate, toujours à laisser sa place même à se laisser passer devant lors d’une promotion, à encaisser les reproches avec un merci…

Jusqu’au merci de trop, ce fameux merci qui lui fera basculer toute sa vie.

S’en est trop, elle doit arrêter d’être la Juliette qui dit toujours oui et merci. Sur un coup de tête, elle envoie balader son job qui ne lui plait pas plus que ça et décide de vivre sa vie.

Elle rêve d’écrire un livre, d’être publié, elle va donc se lancer dans son roman en espérant.

Juliette a donc démissionné, entre temps elle a malencontreusement vomit sur le ‘’sexy boy’’ de son immeuble mais surtout elle va se rendre compte que ce n’était pas juste un petit malaise mais qu’elle est enceinte de Marc qu’elle a rencontré un soir un peu trop arrosé et bim il lui a ‘’ laissé avec une noisette dans le rôti’’.

C’est également une très belle histoire d’amitié comme j’aime avec sa copine Nina qui est toujours là pour elle.

Juliette va nous faire vraiment très rire car elle a se don de se mettre dans des situations loufoque.

Vous vous doutez bien que je ne vais pas être très objective mais ce n’est pas grave, quand un livre est bon il faut le dire. Si vous suivez Carène sur les réseaux sociaux vous aller souvent retrouver des choses qu’elle aime les chansons (on écoute la même chose), les films de filles (on a les mêmes références aussi), l’humour, Carène a un humour bien a elle qui personnellement me fait beaucoup rire. Et puis il y a ces petites annotations en bas de pages que j’adore.

Si vous voulez une lecture pas prise de tête, ou vous allez rire, ressentir des choses à l’intérieure de vous et bien se livre est pour vous.

Je crois que des Juliette il en existe partout on a toutes une Juliette ou nous sommes nous même une Juliette un moment dans notre vie pour ne pas blesser, pour arrondir les angles, pour se sentir aimer mais au final qui est réellement blessé…

Citations du roman:

« Je ne sais pas quoi faire. Est-ce que je dois lui téléphoner ou lui envoyer un hibou? »

« On dit qu’il n’est jamais trop tard. que l’on peut toujours devenir celle que l’on est réellement. Que l’on peut croire de nouveau en ses rêves. Et si c’était vrai ? Hein, Marc Levy ? »

« Pour mes trente ans , j’ai prévu la totale : Coup de foudre à Notting Hill, Bridget Jones, Dirty Dancing et, bien sûr ,Love Actually . On est en mai, Noël est encore loin, mais Love Actually c’est le film que je peux regarder à n’importe quel moment de l’année. »

« Il y a beaucoup de gens qui pensent avoir une plume mais qui en réalité ne sont bons qu’à écrire des cartes de vœux pour la nouvelle année. »


Note personnelle:

L’histoire: Nous suivons Juliette, une jeune femme modèle et très docile. Cependant, un jour, sur un coup de tête, Juliette va décider de démissionner de son travail qu’elle n’aime pas pour se mettre à écrire. Sa vie va donc être chamboulée. Il se pourrait qu’en plus, Juliette craque pour son voisin de pallier, Luc. Malheureusement, leur rencontre va être précipitée lorsque Juliette fait un malaise dans son immeuble et vomi presque sur Luc. Pour couronner le tout, Juliette apprend qu’elle est enceinte et va faire croire à ses parents que Luc est le père, qu’elle ne connaît même pas et que ses parents vont bien évidemment vouloir rencontrer. J’ai adoré ce roman, c’est un énorme coup de cœur, c’est frais, c’est drôle et c’est tout ce dont j’avais besoin.

Les personnages: Tout d’abord Juliette. J’ai adoré ce personnage, elle m’a beaucoup touchée, il lui arrive pleins de galères et j’avais de la peine pour elle. Ensuite, il y a Nina, sa meilleure amie. Cette femme m’a fait mourir de rire, elle est toujours là pour remonter le moral de Juliette et j’ai adoré leur relation. Enfin, il y a Luc. J’ai adoré ce personnage qui est vraiment très attachant et plein d’humour.

La plume: J’ai adoré la plume de Carène Ponte, comme à chaque fois, ce n’est plus surprenant maintenant, c’est devenu mon autrice chouchou ! Pour les 3 romans que j’ai lu d’elle, j’ai eu des coups de cœur et celui-ci n’y a pas échappé. J’aime vraiment son style d’écriture et son humour qui rendent la lecture hyper cocooning.

En résumé : Ce livre est un énorme coup de cœur et j’ai vraiment très hâte de lire un autre roman de l’autrice. Le prochain en date est normalement son livre de noël que je vais m’acheter incessamment sous peu.

Si vous n’avez toujours pas lu cette autrice mais qu’attendez-vous? Je vous la recommande à 1000000000%.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

Laisser un commentaire