Publié dans Frissons & Suspens [Polar]

Mémoires mortes

Kay Scarpetta de Patricia Cornwell
Tome 2: Mémoires mortes

Titre VO: Body of evidence
Date de parution:
 1993 (2004 pour la présente édition)
Nombre de pages: 472
Édition: Le livre de poche
Format: Poche
Prix: 8.40 euros
– prix kindle: 9.99 euros
– prix broché: 12.50 euros
Genre: Frissons & Suspense [Polar]
Note personnelle: badge polar badge polar badge polar badge polar badge polar


Résumé de l’éditeur

Une romancière à succès qui a fui l’homme qui la harcèle depuis des mois est retrouvée violée et égorgée à Richmond. Ainsi démarre pour Kay Scarpetta, expert légiste, une enquête sur un crime aussi alambiqué qu’étrange. Ses recherches sont perturbées par des témoignages incohérents et des rencontres déplaisantes. A cela s’ajoutent la disparition du dernier manuscrit de la victime et sa mystérieuse relation avec un écrivain renommé. Alors que Scarpetta analyse les indices, son enquête, commencée dans un laboratoire au milieu des microscopes et des lasers, se transforme peu à peu en un cauchemar qui finit par être le sien…


Début du livre:
« Je replaçai les lettres dans leurs enveloppes en papier bulle et fourrai un sachet contenant des gants chirurgicaux dans ma mallette noire avant d’emprunter l’ascenseur pour descendre à l’étage inférieur, celui de la morgue. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Je t’aime, Mark. »


Mon avis

Encore une fois, ce tome a été un gros coup de coeur !

« – C’est pour cela qu’ils sont tous morts, répéta-t-elle. La haine avait envahi le salon ce soir-là. »

On retrouve Kay alors qu’elle enquête sur le meurtre de Beryl Madison, une autrice de romances historiques, qui s’est fait violer et assassiner chez elle. En apprenant que la victime avait été harcelée pendant des mois avant sa mort, les enquêteurs se penchent sur cette piste. Mais ce meurtre est loin d’être facile à élucider, car les révélations, rebondissements et les cadavres qui s’amoncellent ne cessent d’élargir la liste des suspects…

J’ai vraiment adoré retrouver les personnages du premier tome !
J’aime toujours autant notre héroïne, qui se dévoile de plus en plus au lecteur. Toujours aussi investie dans ses enquêtes, on la voit pourtant aussi forte que vulnérable et ça la rend encore plus humaine à mes yeux.

Le personnage du Lieutenant Marino est égal à lui-même, toujours aussi bourru, têtu et, lui aussi, investi dans son travail. J’aime beaucoup le développement de la relation collègues/amis entre Kay et lui. Dans ce tome, on entrevoit son affection, son respect envers sa partenaire ainsi que son inquiétude vis-à-vis de son bien-être.

Le nouveau venu, Mark James, a fait partie du passé de notre expert légiste et revient dans sa vie soudainement, sans crier gare. Je ne l’ai pas particulièrement apprécié parce qu’il garde beaucoup de secrets et ment à Kay, alors qu’il jure tenir à elle. Je verrais bien dans les prochains tomes si je change d’avis à son sujet…

J’ai également apprécié les autres personnages, qui apportent énormément à l’histoire et pas seulement au niveau de l’enquête.

Comme dans le premier tome, la plume de l’autrice m’a conquise ! Toutes les descriptions et les détails présents dans le roman aident à construire une ambiance spéciale, qui va parfois jusqu’à vous glacer le sang. Patricia Cornwell arrive à me surprendre, ce qui n’est pas chose facile ! D’autre part, les mystères du roman sont plus diversifiés que les sempiternels « qui l’a tuée ? pourquoi ? », chose qui donne une autre dimension, plus intéressante, à l’histoire.

J’ai aussi apprécié le pan de l’histoire sur le harcèlement subit par Beryl, qui dénonce notamment les faiblesses du système face ce type de délits.

En conclusion, un gros coup de coeur pour ce deuxième tome, une saga géniale que je recommande, même si, comme moi, vous ne lisez généralement pas de thriller/policier.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°37 du défi 2019 [un livre de poche] ainsi que la catégorie « Tu n’en reviendras pas » du Pumpkin Autumn Challenge

bann octavia 4

Laisser un commentaire