Publié dans Non-fiction

Rumeurs, le plus vieux média du monde

Rumeurs, le plus vieux média du monde de Jean-Noël Kapferer

Date de parution: 2010 pour la présente édition
Nombre de pages: 384
Edition: Points
Format: poche
Prix: 9.80 euros
Genre: Non-fiction/Essai


Résumé de l’éditeur

Aujourd’hui, la rumeur est partout : dans les médias, sur Internet, dans les couloirs, les conversations. Qu’on l’appelle rumeur, buzz ou encore légende urbaine, elle imprègne tous les secteurs de la vie quotidienne, l’économique, le social, la politique, le show-business, le marketing, le lobbying, la finance…

Jean-Noël Kapferer analyse en profondeur ses ressorts fondamentaux dans cet ouvrage devenu la référence incontournable sur le sujet et traduit en seize langues.


Mon avis

Un livre que j’ai trouvé à la bibliothèque alors que je cherchais des documents sur le thème des rumeurs pour un de mes cours de master. Même si les rumeurs sont très présentes dans notre vie quotidienne, il est difficile de trouver des recherches complètes sur le sujet car ce phénomène est complexe à étudier.

En temps normal donc, je ne me serais jamais dirigé vers un essai. Même si cette lecture n’est pas un coup de coeur et qu’elle sort de mes habitudes littéraires, elle a été très enrichissante.

Au départ, je me suis dis que je ne ferais que feuilleter le livre pour glaner quelques informations, et au final, je l’ai lu de A à Z, tout en prenant des notes. Tout est bien expliqué et détaillé afin que tous puissent en profiter.

Pour ma part, je pense qu’il manquait surtout des exemples de rumeurs au quotidien (par exemple à l’école, dans un quartier…).

L’auteur nous explique ce qu’est une rumeur, comment elles naissent, pourquoi nous croyons en elles, mais aussi comment elles se terminent.

En conclusion, ce fut une bonne surprise, bien que ce ne soit pas habituellement mon genre de lecture.

NB : grâce à ce livre, je valide l’item n°17 du défi 2019 [un livre non-fictionnel]

bann octavia 4

Un commentaire sur « Rumeurs, le plus vieux média du monde »

Laisser un commentaire