Publié dans Young Adult

Midnight Sun

Midnight Sun de Trish Cook

Titre VO: Midnight Sun
Date de parution: 2018
Nombre de pages: 248
Édition: Hachette
Format: Broché
Prix: 15.90 euros
– prix kindle: 10.99 euros
Genre: Young Adult
Note personnelle: YA.jpg YA.jpg YA.jpg (note réelle: 3.5/5)


Résumé de l’éditeur

Je fais un rêve récurrent. Je suis à la plage et le soleil chauffe ma peau. Mais ce n’est que ça: un rêve. Je ne peux pas m’exposer au soleil. Le moindre rayon pourrait m’être fatal. Alors je suis obligée de passer mes journées enfermée chez moi.

En dehors de ça, je suis une fille normale. Je joue de la guitare, j’aimerais devenir astrophysicienne et… j’ai un énorme crush pour Charlie Reed. Il passe devant ma fenêtre tous les jours depuis des années. La seule ombre au tableau, c’est qu’il ne sait même pas que j’existe.

Jusqu’au jour où je le rencontre pour de vrai. Mon histoire d’amour ne durera peut-être pas longtemps mais elle n’en sera pas moins extraordinaire.


Début du livre: 
« Je fais un rêve récurrent. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Je t’aime, Charlie Reed. »


Mon avis

« -Elle a une maladie. XP. Elle ne peut pas du tout être exposée au soleil. Ça pourrait la tuer. »


Encore une bonne découverte en cette année 2018 !

Dans cette fiction, on suit Katie, qui est une jeune fille banale… à l’exception près qu’elle ne peut s’exposer au soleil sous aucun prétexte. Elle vit complètement recluse et n’interagit qu’avec son père et sa meilleure amie Morgan. Mais une nuit, alors qu’elle va chanter à la gare, elle croise Charlie, le garçon sur qui elle craque depuis toujours. A partir de ce moment, Katie va vouloir vivre sa vie à fond et profiter de tout ce qu’elle n’a jamais pu avoir…

Je me suis attachée très rapidement au personnage de Katie; c’est une fille assez ordinaire (à part sa maladie bien sûr) avec qui tout le monde s’entendrait bien, je pense. Elle a une grande soif d’apprendre, elle est dotée d’une énorme gentillesse et d’un humour un peu décalé. La vie ne lui a pas fait de cadeaux mais elle garde le sourire en toutes circonstances et continue de penser aux autres.

« -Je t’aime.
-Je t’aime encore plus.
-Impossible. »

J’ai aussi beaucoup aimé la relation qu’elle partage avec son père. Je trouve que dans beaucoup de livres YA (et même de livres tout court) on ne voit pas assez de relation forte entre les enfants et leurs parents; souvent c’est même le contraire qui transparaît… les parents sont morts ou horribles avec leurs enfants donc j’ai trouvé que c’était un changement qui faisait du bien !

« – Et son écuyer t’enverra une lettre par pigeon voyageur pour te demander si tu entérines la fusion de vos royaumes. Tu te crois où, en Angleterre au XVIIIe siècle ?»

J’ai aussi adoré le personnage de Morgan, la meilleure amie. Elle est très présente pour Katie, elle la protège mais elle la pousse aussi à vivre sa vie autant qu’elle le peut, c’est une très bonne amie et j’aurais aimé voir plus de passages avec elle. Et puis, elle est aussi très drôle !

La relation amoureuse entre Katie et Charlie est assez différente de ce qu’on peut lire habituellement en YA. Généralement, les couples sont très amoureux et cela se ressent à travers l’écriture de l’auteur. Mais ici, je n’ai pas ressenti cet amour incommensurable qui caractérise souvent les couples de livres. Je n’ai pu que comparer ce livre à Everything, Everything et même Nos étoiles contraires et je n’ai pas ressenti la même intensité entre les protagonistes de cette histoire. A côté, le couple Katie/Charlie semble un peu fade, malheureusement.

Quelques autres points négatifs: tout d’abord le livre est très court, ce qui ne permet pas beaucoup de développement au niveau des personnages qui ne sont présentés qu’en surface, et ça m’a malheureusement un peu déçue.
Un autre bémol pour moi à été la fin du livre.
ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) A partir du moment où la maladie de Katie empire j’ai eu l’impression que l’action défilait trop rapidement et je n’avais pas le temps de ressentir pleinement la disparition de Katie à la fin… FIN DU SPOILER
J’ai tout de même apprécié cette lecture, bien qu’elle ne soit pas un coup de coeur ! Je recommande à ceux qui ont aimé Everything, Everything et Nos étoiles contraires, bien que ce soit, à mon avis, une erreur de comparer les histoires.

Amor vincit omnia.

bann octavia 4

Laisser un commentaire