Publié dans Jeunesse, Sciences fictions [medical &technologique]

Un raccourci dans le temps

Un raccourci dans le temps de Madeleine L’engle

Titre VO: A Wrinkle in Time
Date de parution:
 1998 (2018 pour la présente édition)
Nombre de pages: 275
Édition: Hachette
Format: Broché
Prix: 15.90 euros
– prix kindle: 10.99 euros
Genre: Jeunesse/Science-fiction [Médical & Technologique]
Note personnelle: Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" (note réelle: 1.5/5)


Résumé de l’éditeur

Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans  : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes.

Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère  ?
Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées  : lui est toujours là pour la réconforter.

Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouve M.Murry…

Et si Meg avait bien plus d’amis qu’elle ne le pense ?


Début du livre:
« Il faisait nuit noire. Une nuit d’orage. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Ils ne surent jamais ce que Mrs. Quiproquo, Mrs. Qui et Mrs. Quidam avaient encore à faire car il se produisit une bourrasque de vent, et elles disparurent. »


Mon avis

Ce livre est une très grande déception !

Quand j’ai lu le résumé, j’ai trouvé que l’histoire avait beaucoup de potentiel !
On suit Meg, dont le père scientifique a disparu il y a un certain temps. Elle vit donc avec sa mère, et ses trois jeunes frères dans une ville où tout le monde parle derrière leur dos. Un soir, Meg, son plus jeune frère Charles et un jeune garçon du nom de Calvin vont rencontrer trois femmes très mystérieuses: Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo. Ces dernières révèlent alors qu’elles savent où se trouve leur père. Commence alors un grand voyage de planète en planète pour le retrouver…

En plus de ce résumé alléchant, le film produit par les studios Disney est sorti le 14 mars 2018 et j’ai très envie de le voir…

Malheureusement, cette lecture a été pour moi très difficile !
Parce qu’en effet, même si l’histoire aurait pu être bien, les personnages sont affreusement creux !
Le livre aurait mérité plus de pages afin de détailler davantage les péripéties, ou alors il aurait probablement fallu
en faire moins, mais là c’était vraiment trop brouillon…

Je ne saurais pas à quel public le conseiller: je le trouve trop difficile et brouillon pour des enfants mais trop enfantin
pour un adulte… Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai levé les yeux au ciel et été exaspérée par le comportement des personnages, surtout de Meg et Charles.

« Elle avait retrouvé son père, et son père n’avait rien résolu. »
« Elle fondit en larmes contre tante Bête, qu’elle se mit à battre avec ses poings fermés, comme fait un petit enfant qui a une crise de rage. »

Au début, j’aimais bien Meg parce qu’elle était téméraire et assez en colère pour la rendre intéressante. Mais au fil du
livre, elle n’évolue pas du tout. Elle devient beaucoup trop capricieuse et trop en colère, c’est une petite ingrate. Elle est le stéréotype de la fille à papa qui a toujours eu tout ce qu’elle voulait et qui ne prend aucune responsabilité. Tout le monde doit aller dans son sens et tout faire à sa place !

« A présent, ses angoisses à propos de Charles Wallace et sa déception devant la faillibilité humaine de son père revenaient lui serrer la gorge. »
ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) quand elle dit que quelqu’un doit aller sauver Charles mais qu’elle chiale quand elle comprend qu’elle est la seule à pouvoir y aller ça m’a tué…FIN DU SPOILER

Puis, il y a Charles qui est aussi too much que sa soeur mais dans un autre registre. Le garçon de 5 ans sait tout sur tout ! On dirait que le gars est né direct à 55 ans, il parle comme Molière et connaît absolument tout sur des trucs qu’il a jamais vu ou vécu ! Il est décrit comme plus intelligent et réfléchi que les adultes quand même !

Les trois femmes qui sont censées les aider sont inutiles au possible ! Elles préfèrent mettre tout le monde en danger plutôt que de révéler des infos… à part pour voyager grâce aux raccourcis dans le temps, elles m’ont paru ridicules.Que dire de la fin ? Le père retrouve ses enfants après 2 ans sans les avoir vus et leur retrouvailles m’ont presque mise mal à l’aise !

En plus, ils mettent 200 pages à le retrouver et en 5 pages le truc est réglé et ils sont tous de retour chez eux ! Je ne sais pas quoi dire pour essayer de remonter le livre… Je n’aime pas enfoncer les oeuvres parce que j’admire totalement le travail des auteurs (que je suis absolument incapable d’accomplir) et je sais combien de travail doit être fourni pour arriver à un résultat final satisfaisant. Mais je m’ennuyais tellement que j’ai commencé à lire que les dialogues !!

Je n’avais qu’une envie c’était que ce livre se termine ! J’espère simplement que le film sera mieux que le roman…

Citations du livre

« -Si on n’est jamais malheureux, peut-être qu’on ne sait pas comment être heureux. »

« Papa a dit une fois que c’est bien pour moi d’avoir peur. Il dit que la peur me pousse vers l’avant. »

bann octavia 4

5 commentaires sur « Un raccourci dans le temps »

Laisser un commentaire