Publié dans Frissons & Suspens [Polar]

Les lumières du Nord

Les Lumières du Nord de Nora Roberts

Titre VO: Northern Lights
Date de parution: 2017 (première parution 2004)
Nombre de pages: 412
Edition: J’ai lu
Format: Poche
Prix: 10.00 euros 
Genre: Frissons & Suspense [Polar]
Note personnelle: badge polar badge polar badge polar badge polar


Résumé de l’éditeur

« Il vit la parka rouge avancer sur le lac gelé. Il ne la héla pas, il ne l’aurait pas pu tant il était captivé par le spectacle de la femme en rouge se détachant sur la blancheur immaculée devant le décor de la montagne, dans la splendeur du matin. »


Début du livre:
« Atterri sur le glacier vers midi. Le vol a fait passer ma gueule de bois et m’a libéré des racines de la réalité qui me rattachait au monde d’en bas et m’étranglait. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Et ils partirent du même pas se promener le long du lac. »


Mon avis

Connaissant le style de Nora Roberts grâce à la saga Lieutenant Eve Dallas, j’avais envie de lire d’autres écrits.

Aussi quand j’ai vu la magnifique couverture, je suis allez voir le résumé qui m’a plu et je me suis donc laissé tenté par ce livre

Dans ce roman policier, composé de trois parties, on suit Nate, un flic de Baltimore paumé,rongé par la culpabilité qui décide de s’exiler en Alaska.

Dans la première partie on alterne entre présent et passé. Dans le présent, on voit Nate s’intégrer dans sa nouvelle fonction et apprendre à connaître les habitants de Lunacy la petite bourgade qu’il doit protéger et l’arrivée d’un étranger ne fait pas l’unanimité. Les différents personnages sont tous à leur façon haut en couleur ce qui rends le roman intéressant et intriguant.

Dans la partie passé, on découvre le journal d’un homme ayant décidé avec deux autres personnes de gravir une montagne. on les suit dans leur périlleuse ascension.

Je trouve que le style d’écriture est vraiment différemment de ce que je connaissais, plus soutenue, plus sombre mais très intéressant.

Dans la deuxième partie, finit le passé, on reste dans le présent avec la découverte d’un corps. On découvre qu’il est mort depuis de nombreuses années, on découvre son identité et ça va perturber la petite ville. Nate n’étant officiellement pas sur l’enquête car il s’agit d’un meurtre décide tout de même d’enquête de son côté.

Dans la troisième et dernière partie, l’enquête continue mais on mets des bâtons dans les roues de notre shérif et tous les habitants à quelques exceptions sont suspects,
ce qui nous tient en haleine. Au milieu de tout ça, se dessine une histoire d’amour.

Bref, un livre qui m’a bien surpris et qui m’a beaucoup plu et que je recommande. Ce n’est pas un coup de cœur mais une très belle découverte.

bann aurore

Laisser un commentaire