Publié dans Young Adult

Scarlett Epstein rate sa vie

Scarlett Epstein rate sa vie de Anna Breslaw

Titre VO: Scarlett Epstein hates it here
Date de parution:
2017
Nombre de pages: 314 
Édition: Gallimard, collection Scripto
Format: Broché
Prix: 13.90 euros
– prix kindle: 9.99 euros
Genre: Young Adult
Note personnelle: YA.jpg YA.jpg YA.jpg YA.jpg 


Résumé de l’éditeur

Quand la série télé préférée de Scarlett est brusquement supprimée et que Gideon, le garçon dont elle est secrètement amoureuse, semble lui préférer le monde obscur et lointain des personnes populaires, Scarlett se tourne vers son forum d’écriture de fanfiction, en quête de réconfort. Là, les personnages qui l’inspirent ne sont plus les starlettes des séries mais ceux de la vraie vie: ses camarades de lycée. Et s’ils découvraient ce que Scarlett pense vraiment d’eux, elle pourrait se retrouver dans une situation bien plus dramatique que tout ce qu’elle a bien pu voir à la télé…


Début du livre:
« – Quel dommage! s’exclame Avery, raflant ainsi le titre de championne du monde de la litote au tueur en série Jeffrey Dahmer. (Qui avait déclaré au moment de son arrestation : « J’ai un peu déconné, sur ce coup-là ».) »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« On échange un sourire. Bêeeeee. »


Mon avis

C’est pour moi une belle découverte !
Scarlett et un peu comme mon alter ego Elle adore les séries qui sont pour elle bien plus qu’un rendez-vous hebdomadaire.

« J’aime Lycanthrope [le nom de sa série favorite ndlr] et ses personnages comme on aime sa famille ou sa meilleure amie. »

Le personnage de Scarlett est NORMAL ! Et je ne dis pas ça méchamment bien au contraire ! Je trouve ça rafraîchissant de trouver une fille banale qui ne soit pas ceinture noire de karaté, ou hacker, ou encore secrètement liée à une prophétie quelconque ! Pour une fois, c’est une fille qui nous ressemble et c’est super !
Tous les autres personnages sont aussi géniaux les uns que les autres, que ce soit Ruth, la voisine de 73 ans qui fume de l’herbe, xLoupxGaroux un fan du forum ou encore Ashbot, le personnage de la fic de Scarlett.

En plus, ce livre est bourré d’humour ! Rien qu’à voir la première phrase du roman, on comprend de suite qu’on ne va pas s’ennuyer.

« -Quel dommage! s’exclame Avery, raflant ainsi le titre de championne du monde de la litote au tueur en série Jeffrey Dahmer. (Qui avait déclaré au moment de son arrestation: « J’ai un peu déconné, sur ce coup-là ».) »

Ce que j’ai aussi apprécié, c’est qu’il y ait des références aux « tendances » des jeunes d’aujourd’hui [qui m’ont d’ailleurs fait beaucoup rire].

« Du coup, j’avais un nombre de followers assez impressionnant pour une fille qui ne poste pas de selfies de son cul. »


« Je serais prête à mourir plutôt que de l’admettre, mais habillée comme ça, je me sens puissante, car kardashianesque. »

Le livre est « divisé » entre la narration du point de vue de Scarlett et ses chapitres de fanfictions, ce qui m’a beaucoup plu. Tout dans ce livre était vrai et j’ai vraiment eu du plaisir à le lire.

Je recommande !

bann octavia 4


La chronique d’Azkadellia

Je vais essayer de pas être trop méchante mais comme ça fait longtemps que j’avais pas eu une aussi grosse déception vis à vis d’un livre… Je peux rien promettre, mais je vais essayer de tout mon coeur.

Quand j’ai lu ton avis, j’ai de suite été emballée, avec un petit coup de Scarlett c’est moi, y a dix ans!!! Et au final… Scarlett c’est un cliché de ce que j’aurai pu être il y a dix ans. Elle n’est pas asociale par choix, elle est juste l’américaine de base qui écrit parce qu’elle rêve de devenir la reine des abeilles mais qu’elle est trop pauvre pour ça… Surtout, elle est trop méchante et trop bête pour ça. C’est un personnage détestable au possible, sans aucune profondeur et HYPER superficielle…

L’histoire… Elle ressemble à rien, c’est une mauvaise fanfiction à l’écriture des plus plates… Et puisqu’on parle de fanfiction… Celle de Scarlett… L’auteur prend même pas le temps de nous expliquer vraiment la série et encore moins les personnages et il faut qu’on soit pris par une fanfic avec la seule info que la série concerne les loups garous et en plus y’en a pas dans la fic… EUH… Non
Et je m’attendais pas sur le personnage qu’elle se crée dans sa fic…

Bref, je crois que j’ai été encore plus méchante que je le pensais mais ça doit être parce que ma déception est à la hauteur de mon espérance (et encore, je suis bien consciente qu’il ne faut pas trop en demander à cette littérature pour adulescent mais là…)
J’ignore ce que l’auteur connaît vraiment du monde des auteurs de fanfictions mais on doit pas connaître ce monde de la même façon en tout cas…

En fait, je pense que je suis si sévère avec ce livre c’est parce qu’il touche à un sujet qui me tient à coeur et qu’il prend ce sujet pour en faire une grosse blague plein de clichés…

*Bann nanazka

Laisser un commentaire