Publié dans Young Adult

L’été des secondes chances

L’été des secondes chances de Morgan Matson

Titre VO: Second chance summer
Date de parution:
2014
Nombre de pages: 412
Edition: Hachette, collection Bloom
Format: Broché
Prix: 15.90 euros
– prix kindle: 7.49 euros
– prix poche: 7.90 euros
Genre: Young Adult
Note personnelle: YA.jpg YA.jpg YA.jpg YA.jpg (note réelle: 4.5/5)


Résumé de l’éditeur 

Tout avait changé. Ou plus exactement, tout allait changé. Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels: elle les fuit. Mais lorsque son père atteint d’un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C’est là, cinq ans plus tôt, qu’elle a laissé sa meilleure amie Lucy, et son premier amour Henry. Avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Cet été est celui de tous les souvenirs… et des secondes chances?


Début du livre:
« J’ai ouvert la porte de ma chambre pour vérifier que le couloir était bien vide. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« -Viens, rentrons à la maison. »


Mon avis

Ce livre est une vraie tuerie! Honnêtement quand j’ai commencé ma lecture j’ai trouvé que l’action mettait un peu de temps à se mettre en place et je me suis donc demandée si je n’allais pas m’ennuyer au cours de cette lecture. J’avais tort! J’ai dévoré ce roman, qui m’a tellement touchée… Tout d’abord j’ai beaucoup apprécié le personnage de Taylor, je me suis retrouvée en elle et donc j’ai vraiment eu plaisir à vivre ce roman à travers ses yeux.

De plus, même si je recommande vivement cette lecture durant l’été, les thèmes abordés dans le roman sont plutôt profond: la maladie, la mort, l’amitié, la famille… donc faites attention de ne pas lire ce livre sur la plage parce que vous risquez de fondre en larmes à tout moment! J’ai adoré Robin (le père) qui était pour moi la parfaite image du papa cool.

J’ai donc mis 4,5/5 car j’ai eu quelques petits bémol, par exemple les flashbacks étaient pour ma part trop nombreux. Aussi, j’ai commencé à me lasser de la relation Taylor/Henry au bout d’un moment.

Et enfin, je trouve que les personnages ont la rancune assez tenace: Ils se boudent à propos d’une embrouille débile d’ados qui s’est passé cinq ans auparavant… Malgré ces quelques points négatifs, j’ai absolument adoré ce livre et j’ai hâte de découvrir les autres œuvres de Morgan Matson.

bann octavia 4

Laisser un commentaire