Publié dans Contemporain [Romance Sombre/Dark Romance]

Libère-moi corps et âme

Libère-moi corps et âme de Delphine Séguéla

Date de parution : 2023
Nombre de pages : 386
Édition : autoédition
Format : ebook
Prix : 4.99 €
– prix broché : 16.90 €
Genre : contemporain [Romance Sombre/Dark Romance]
Note personnelle : 


Résumé de l’éditeur

Et si nos meurtrissures nous aidaient à devenir la personne qu’on est destiné à être ?

Moi c’est Julia, Jules pour les intimes, et je vis un enfer. Chaque journée qui passe, un nouveau morceau d’âme m’est volé. Des clients posent sur moi leur regard lubrique, leurs sales pattes de pervers. Je veux crier, m’enfuir ! Pourtant, je ne peux y échapper.

Moi c’est Léo et, aujourd’hui, ma vie est sur le point de changer. Orphelin fraîchement diplômé, je découvre être l’héritier d’une énorme fortune. Une question se pose alors : jusqu’où suis-je prêt à aller pour en bénéficier ?

Deux vies diamétralement opposées. Deux chemins voués à ne jamais se croiser. Seulement, le destin s’en mêle…

Malgré l’impasse dans laquelle chacun se trouve, leur rencontre pourrait-elle tout bouleverser ? Et si les démons de l’un pouvaient mener au salut de l’autre ?

« Bienvenue dans ma vie, bienvenue chez Lucifer ! » Jules

Avertissement : ce livre est une dark romance qui traite de sujets sensibles : viols, violences physiques et morales, scènes explicites. Il est destiné à un public averti.

Début du livre:
« Je quitte la chaleur étouffante de la salle au pas de charge alors que mon corps frissonne de ce que ces inconnus ont pu obtenir de moi. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler) :
« — Alors, c’est réglé ! »


Mon avis

L’histoire : nous suivons en chapitres alternés Jules et Léo. Jules est strip-teaseuse contre son gré. Son rêve : s’enfuir de cet univers qui la détruit peu à peu chaque jour. Léo, lui, va apprendre alors qu’il est sans-le-sou qu’il hérite d’une grande fortune de son oncle décédé. Il a du mal à y croire. Selon lui, cela ne présage rien de bon. Ils ne devaient pas se rencontrer, et pourtant le destin en a décidé autrement. Leur rencontre risque de chambouler leurs vies à tout jamais !

J’ai eu un beau coup de cœur pour cette dark romance et je ne pensais pas que cela serait possible un jour. L’univers est sombre, angoissant et nous prend aux tripes. Il faut savoir que c’est loin d’être l’univers des bisounours et qu’il y a plusieurs scènes de violences explicites. Cependant, elles servent l’histoire et elles ne sont jamais gratuites à mon sens. Il y a une grande part de sensibilité et de réalisme dans ce roman.

Les personnages : premièrement, Jules. Cette femme est d’une force mentale incroyable. Ce qu’elle vit est un cauchemar, mais elle ne baisse pas les bras et garde la tête haute. On ne peut pas rester indifférent face à ce qu’elle vit. Elle m’a beaucoup touchée. Ensuite, Léo. Ce personnage est très complexe. Je l’ai adoré mais je peux comprendre qu’il puisse énerver à certains moments. Il fait des choix qui sont parfois incompréhensibles mais en même temps, il n’est pas profondément mauvais. Il est même tout le contraire pour moi, attachant et touchant. On est dans une dark romance, alors vous vous doutez qu’il est question de romance entre nos deux héros. Mais, tout comme leurs vies, leur histoire n’est pas simple non plus. J’ai aimé les voir évoluer ensemble et voir leur aspect psychologique. Malgré tout, pour moi, leur romance est belle.

On rencontre aussi Brutus, MON PERSONNAGE PRÉFÉRÉ. Vous l’aurez compris, j’ai détesté cet homme. Il porte parfaitement bien son nom. Il est horrible, méchant, manipulateur, enfin bref… rien de bien à dire sur ce monsieur, désolée. Puis, Doc, lui pour le coup je l’ai adoré et j’aurais aimé en savoir plus. Je ne peux pas vous expliquer qui il est ni son rôle mais il est très important dans le parcours de guérison de Jules. Enfin, Clara, une jeune fille qui travaille avec Jules. Elle m’a épatée. C’est une jeune femme forte en caractère, elle vit des choses horribles et pourtant, elle mûrit très vite. C’est même elle qui va parfois remonter le moral de Jules alors qu’elle est très jeune. Elle aussi mérite qu’on lui accorde plus de place. Tu l’auras compris Delphine, je veux une suite sur elle et sur Doc, lol.

La plume : comme pour la série Blood and Powers, j’ai adoré la plume de l’autrice. On n’est pas du tout dans le même registre mais on retrouve la même fluidité. La plume est moins légère, car l’univers s’y prête mais j’ai tout autant aimé. Je vous recommande vraiment de découvrir les écrits de l’autrice pour lesquels j’ai eu des coups de cœur à chaque fois.

En résumé, c’est un énorme coup de cœur. J’ai tout aimé. L’univers sombre, les personnages torturés, la plume travaillée. L’autrice m’a embarquée dès les premières lignes sans que je puisse m’échapper de l’histoire avant de l’avoir terminée. Je ne pensais pas pouvoir autant aimé une dark romance. Il faut tout de même préciser que celle-ci est soft malgré tout, surtout dans la relation entre les deux personnages. Je vous la recommande vraiment. J’attends désormais avec impatience que l’autrice sorte autre chose pour que je replonge entre ses lignes.


La chronique d’Histoires enchantées

Avis

Je me sens seule…

Je me sens anesthésiée…

Alors que mes hurlements restent enfouis au tréfonds de mes entrailles…

Je me sens violée…

Pas seulement physiquement, non.

📚📚📚📚📚

Julia, dis aussi Jules, se retrouve obligée depuis des années d’utiliser son corps pour satisfaire les clients. Mais elle n’a pas perdu espoir de s’échapper de ce réseau sombre et violent. Luc vient d’hériter de toutes les entreprises de son défunt oncle qu’il ne connaissait pas. Petit à petit, il commence à prendre ses marques et fera tout pour oublier son passé difficile.

📚📚📚📚📚

Comment leurs deux mondes peuvent-ils se rencontrer !? Luc trouvera-t-il le bonheur maintenant !? Jules arrivera-t-elle à retrouver sa liberté !?

📚📚📚📚📚

   Avec cette Dark romance, l’auteure change complètement de style. En effet, je l’ai connue via sa trilogie d’urban fantasy Blood & powers que j’avais beaucoup aimée. Ici, elle nous livre une histoire très sombre mais qui reste soft au niveau de la Dark, car il n’y a pas de détails trop cash. Elle sous-entend de nombreuses choses et après ce sont les ressentis de l’héroïne qui font le reste. Donc même si vous n’aimez pas le Dark, ici vous pouvez vous laisser tenter sans problème. La plume est toujours fluide et addictive. Ce nouveau style fonctionne parfaitement pour moi. Elle montre que la vie n’est pas toujours toute blanche ou toute noire, même si niveau moralité certains personnages n’en font pas cas. On est en presence de « viols », de violence physique et mentale mais encore une fois, rien n’est décrit en détails.

   Je me suis attachée à Jules. Elle essaye de garder espoir malgré tout ce qui lui arrive. Elle reste une femme forte psychologiquement même si un certain client va la faire aller au plus mal. Elle a un sacré répondant quand elle peut se le permettre, c’est-à-dire pas souvent. Avec son histoire, on nous met aussi en garde contre les rencontres internet… Je me suis beaucoup attachée à son personnage et aussi aux autres filles qui sont avec elle. Il y a une entraide bien présente. Puis on a Léo. On comprend qu’il a eu une enfance difficile mais je ne suis pas d’accord avec nombre de ses choix. Quand on sait ce qu’il se passe, il aurait pu agir différemment. J’ai aimé l’enquête qu’il menait en arrière fond. Suivre son entrée et son évolution au sein des affaires de son oncle a été intéressant même si incompréhensible dans ses décisions. Je ne savais pas trop comment l’auteure pouvait amener une romance entre nos deux personnages. Et à part un moment où j’ai trouvé qu’un choix avait vite changé, j’ai été heureuse que ça avance tranquillement et que ça ne soit pas sur une base de relation trop sombre.

Un changement de genre qui fonctionne complètement ! J’ai hâte de lire les prochains livres de l’auteure.


L’avis d’AuroreKarelle

Note personnelle:

Avis

J’ai lu ce livre grâce à mon partenariat avec l’autrice Delphine Seguela que je remercie pour sa patience et pour sa confiance.

J’ai découvert l’autrice avec sa trilogie d’urban fantasy Blood and powers et ici, changement radical de style.

Vous le savez, je ne suis pas fan des Dark romance, quand l’autrice m’ a dit qu’elle en sortait une mais soft, j’ai voulu tenter de la lire car elle fait partie de mes auteurs de confiance mais je l’avais prévenue que j’arrêterai si ça ne me convenait pas.

Effectivement ici, c’est soft, l’univers est malaisant mais la relation principale n’est pas si néfaste que ça. Évidemment, ce n’est pas le monde des bisounours mais à un détail près : pour moi ce roman aurait pu être une romance sombre. Il y a quelques scènes violentes mais elles ne sont pas seulement là pour faire « joli », elles servent au roman et sont parfaitement dosées et maitrisées.

« Chaque soir, alors que le scénario se joue en boucle, une part de moi s’envole, me laissant un sentiment de vide un peu plus profond que la veille.
Je me sens seule…
Je me sens anesthésiée…
Alors que mes hurlements restent enfouis au tréfonds de mes entrailles…
Je me sens violée…
Pas seulement physiquement, non. Une partie me représentant est arrachée à chaque nouvelle soirée. Que restera-t-il de moi quand ils auront dérobé tout ce qui me constitue ?

Nous allons découvrir Julia, dites Jules, forcée de vendre son corps. Bien qu’elle se sente brisée chaque jour un peu plus, la jeune femme ne perd pas espoir d’arriver à sortir de ce réseau violent et ignoble. Ses geôliers ne lui épargnent rien, et la jeune femme se retrouvera même dans des situations où son intégrité physique sera mise en danger. Je ne sais pas où elle trouve la force de garder espoir, elle est d’une grande force mentale. C’est un personnage qui nous touche, à moins de ne pas avoir de cœur. Et tout comme l’autre protagoniste de l’histoire, elle m’a un peu déçue mais je lui ai pardonné. (Je ne peux pas vous dire pourquoi, je vous spoilerais.)

« Délie ton âme de ton corps… Délie ton âme de ton corps…

La torture commence. De celle-ci, je ressortirai encore moins indemne que des précédentes. Envole-toi vers les nuages, Jules. Garde la liberté de t’échapper. Au moins par la pensée. »

En parallèle, il y Léo, un jeune homme banal, qui peine à vivre et qui va se retrouver héritier d’une fortune colossale mais aussi de nombreuses entreprises, mais attention, le jeune homme doit tout prendre et ne se séparer d’aucune entreprises avant deux ans, sinon il perd tout. C’est un personnage en deux teintes. Je l’ai aimé autant que je l’ai détesté. Il a des valeurs, il gentil, protecteur, attentionné, et dans un autre temps, il oublie qui il est pour ne pas perdre le luxe et la sécurité auxquels il goûte.

« Je dois te prévenir. La tâche qui t’est réservé te semble peut-être facile de prime abord, pourtant elle sera ardue et remettra en cause tes valeurs les plus fondamentales. Tu pourrais y perdre une partie de ton âme. Rien n’est gratuit dans ce monde. »

Évidemment, je ne cautionne pas ses choix de fermer les yeux, de prétendre ne pouvoir rien faire et d’autres petites choses dont je ne peux pas parler. C’est cette partie de lui qui me déçoit et qui heurte mes valeurs. Leo n’est pas un homme mauvais, son passé influe sur ses décisions, et malgré ses actions, il a une part touchante.

Au milieu de cet univers glauque, il y a la romance qui se met en place, ce n’est pas facile, pas tout rose, j’ai aimé les voir évoluer, voir les doutes et leurs angoisses se heurter à la force de leur sentiments si perturbants. Leur histoire est belle. Malgré les circonstances, leur histoire est une évidence.

« Ma raison me dit de fuir.
Mon cœur de rester. »

Parmi les personnages secondaires, deux sortent du lot. Doc et Clara. Le premier va être un soutien autant pour Jules que pour Clara. L’autrice reste assez mystérieuse sur lui, ce qui fait que l’on a envie de le découvrir encore plus. Et puis il y a Clara. Mon Dieu, ce personnage m’a chamboulée, elle est jeune et si forte, si résiliente, d’une maturité extraordinaire, l’autrice ne l’a pas épargnée et j’adorerais avoir son histoire et surtout sa reconstruction. Dans les personnages secondaires qui marquent, il y a Brutus, qui est en charge de la surveillance des filles et qui est abject, il mérite d’être torturé et tué. Il y a aussi le client mystère, on ne sait rien de lui si ce n’est sa perversion avec Brutus et qu’ils sont ce que l’humanité fait de pire, et il y a évidemment l’ombre de l’oncle de Léo, on ne le connaît pas, on sait rien de lui.

La plume de l’autrice est toujours aussi agréable, fluide et percutante, elle a réussi avec brio ce changement de registre. Un roman que je recommande, il heurtera vos valeurs mais il est captivant et bien écrit. Envie de tenter la Dark, ? Alors ce roman est parfait pour débuter.


La chronique d’Octopus

Avis

Un roman à dévorer !

Je savais que je pouvais lire assez rapidement cette histoire puisque je connais déjà la plume de l’autrice, mais de là à le lire en seulement quelques heures, je ne l’aurais pas cru !

Mais si vous pouvez faire pareil, n’hésitez pas. Ce roman est propice à être lu en peu de temps 😍

Mais parlons de mon ressenti maintenant, quand même.

J’ai beaucoup aimé ce livre. Le milieu dans lequel évoluent les personnages n’est pas tout rose. C’est violent et injuste. Ça donne un livre assez dark et en même temps, il n’y a vraiment rien à dévoiler, décrire. Donc si le genre vous intéresse, je pense que ce roman est un premier pas vers les romans plus sombres.

Il n’empêche que les sujets abordés sont durs et intenses. Il n’y a rien de pardonné. Rien n’est justifié. Ça existe parce que certains font des choix qui empêchent d’autres d’en avoir et c’est inadmissible. Mais l’autrice a réussi à garder une trace de positif, un petit espoir qui grandit sans qu’on s’en rende vraiment compte. Et c’est humain, croire malgré tout.

Les personnages sont très intéressants ! Surtout pour le côté psychologique. J’aurais voulu plus de lignes et développements sur leur passé et évolution, mais ce que j’ai eu m’a déjà montré une grande part de leur personnalité et je comprends qu’ils ont été dans l’impasse. Pardonner serait plus compliqué pour moi, mais là n’est pas mon rôle 😅

J’ai trouvé cette histoire envoûtante. Percutante.

Parce que oui, je suis curieuse et veux apprendre. Alors, sur un tel sujet je ne pouvais qu’appréhender un nouvel aspect de l’humanité que je ne connais pas. Mais ça m’a aussi heurtée, c’était inévitable. Cependant, dans le fond de mon canapé, il est plus simple de vouloir se révolter qu’en étant face à ce milieu. Qu’on soit impliqué physiquement ou financièrement, d’ailleurs.Je suis ravie de la façon dont l’autrice a amené son intrigue. Je ne lis pas les résumés et n’en savais pas beaucoup. Et je confirme que tout est crédible et finement trouvé ! Une super lecture, en somme 🙂

Laisser un commentaire