Publié dans Dystopie

Le Plan Cerebrum

Le Plan Cérébrum de Sunny Taj

Date de parution: 2023
Nombre de pages: 298
Édition: Autoédition
Format: Broché
Prix: 15.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur 

An 2222. Le monde d’autrefois n’est plus, ravagé par le Fléau Noir qui s’est abattu sur l’humanité, le séparant en trois couleurs : Blanc, Rouge et Noir. Protégée par les murs de la Citadelle Blanche où elle consacre ses journée à étudier les livres anciens, Bérénice est une Cerebrum de 22 ans en quête de solutions pour la survie de l’humanité.
Lorsque son père, le Chambellan, victime d’une guerre de pouvoir est assassiné, elle doit s’aventurer dans l’Area Rouge.
Découvrant alors un monde totalement inconnu, arrivera-t-elle à y survivre ? Pourra-t-elle trouver sa place parmi les Corpus qui n’y règnent que par la violence et la loi du plus fort ? Incarnation vivante du pouvoir oppresseur, parviendra-t-elle à rallier Sam X, un dangereux renégat au surnom de Fossoyeur ?
D’autant qu’en parallèle, les Zautres, infectés par le Fléau Noir, sont à l’affût en permanence…

Plongez dans cette dystopie post-apocalytique où le mal véritable ne se cache pas là où on pourrait l’attendre !

Début du livre:
« Mes frères et mes soeurs,
En ce jour historique, symbole de libération de notre peuple, le plan Fléau Noir sera lancé ce soir, à minuit, heure USA.
»


Mon avis

Tout d’abord je remercie l’autrice pour l’envoi de son roman en service presse papier.

L’histoire : Nous nous retrouvons en 2222 où le Fléau Noir ravage la population. Un virus qui contamine les humains et les fait devenir des monstres cruels semblables à des zombies. La population a été séparée en trois « castes » rattachées à des couleurs, blanc rouge et noir. Au milieu de ce monde chaotique, Bérénice, cérébrum de 22 ans, a été élevée à la Citadelle Blanche, la protégeant de toutes les horreurs que vit le peuple. Mais lorsque son père se fait assassiner et qu’un coup d’État à lieu, elle va s’échapper et s’aventurer dans l’Area Rouge. Elle était loin de s’imaginer ce qui s’y passe. Arrivera-t-elle a survivre dans ce chaos ? Sa rencontre avec Sam X, un Fossoyeur, va lui ouvrir les yeux sur beaucoup de choses. J’ai adoré ce roman postapocalyptique. L’histoire peut paraître banale, car beaucoup de dystopies ont été faites sur un virus qui décime la population, mais l’autrice a su en extraire de l’originalité et c’est loin de ressembler à ce que j’ai pu lire.

Les personnages : Premièrement Bérénice. Élevée dans un cocon, elle reste très naïve sur la situation extérieure. Malgré tout, elle n’hésite pas à remettre en question ce qu’on lui a appris depuis qu’elle est née. J’ai aimé la voir évoluer et s’ouvrir au monde pas comme les autres membres de la Citadelle. C’est une jeune femme forte et courageuse. Ensuite, Sam X. J’ai également adoré ce personnage. Il va apprendre beaucoup de choses à Bérénice et malgré ses appréhensions envers elle il va passer outre son statut et ses origines. L’un comme l’autre, ils évoluent beaucoup en compagnie de l’autre et j’ai adoré les voir avancer ensemble. On découvre aussi les Zautres, ces créatures créées par le Fléau Noir. Il est difficile de leur en vouloir, car malheureusement, ils n’ont pas demandé à devenir ainsi, mais on ne peut pas non plus dire qu’on les aime. Enfin, j’aimerais parler de Harold, l’homme qui va faire le coup d’État et renverser le père de Bérénice. Il est horrible, un vrai dictateur. Il n’y a rien de positif à dire de ce personnage à part qu’il remplit les cases du dirigeant terrifiant.

La plume : C’était le premier roman de l’autrice que je lisais et elle m’a totalement emporté. Le récit est rythmé par de multiples points de vue. La plume est travaillée et même parfois un peu complexe. Cependant, elle arrive à faire en sorte que la lecture soit fluide et agréable.

En résumé, c’est une super lecture. C’est un roman tout en nuances de gris, il n’y a pas vraiment de distinction entre bien et mal, c’est à l’appréciation du lecteur. J’ai adoré ce que l’autrice m’a proposé avec cet univers. Je me suis attachée aux personnages et j’ai vibré avec eux. Enfin, la plume apporte la cerise sur le gâteau. Je vous recommande vivement de découvrir le travail de l’autrice et d’autant plus ce titre.


La chronique d’Octopus

Avis

Mais quelle surprise 😱😍

Ça fait un moment que je voulais essayer de lire un roman de l’autrice. Je pense que j’ai bien choisi la première lecture ! C’était un régal 🥰

déjà, je suis fan de post apo. J’en lis peu, mais je ne m’en lasse pas comme ça ! J’ai pu en lire quelques-uns quand même, et celui-ci sort du lot. Il y a bien tout ce qui fait un post apo, mais l’univers a un petit plus que je n’ai pas vu ailleurs.

Il y a un côté scientifique très accessible et qui se fond parfaitement dans l’histoire. Ce n’est pas lourd du tout et tout à fait compréhensible. Ça apporte même un peu à l’intrigue ce qui est encore plus plaisant ! Vous aurez même le droit et le plaisir d’avoir des surprises tout le long du roman, même à la fin. Et ça, c’est n’a pas de prix !

On est avec des créatures qu’on peut qualifier de zombie (même si là, c’est un peu réducteur quand on sait tout ce qui les concerne) et pour une fois, ils ne font pas que partie du décor. Ils sont un moteur de l’intrigue. J’ai trouvé leur place plus importante que d’habitude.

Préparez-vous aussi à réfléchir sur notre société. Ce n’est pas extrêmement accentué. Mais parfaitement doser au niveau des réflexions pour amener quelques questionnements qui font toujours du bien 🙂

Et les personnages ! Berenice, elle est géniale ! Je pensais qu’elle serait butée, cruelle et ambitieuse et finalement, elle est à l’écoute et n’hésite pas à se remettre en question pour évoluer. Elle est remplie d’espoir. Même si son regard était plutôt naïf, elle a su ouvrir les yeux et réagir et ça m’a fait l’aimer d’autant plus !

Quant à Sam, j’ai découvert un homme qui sait ce qu’il veut. Il peut sembler calculateur, mais il est un protecteur. Il ne se met pas en avant, mais n’est jamais très loin. C’est aussi un leader qui fait au mieux et je ne lui en demande pas plus. Il est parfait comme il est !

Bref… Je pourrais écrire encore plus, mais c’est déjà pas mal. 🫣

Une super première lecture et évidemment pas la dernière !

Alors, ça vous dit un peu de 🧟?


La chronique d’AuroreKarelle

Note personnelle:

Avis

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec l’autrice Sunny Taj, que je remercie pour sa confiance.

Encore une fois, l’autrice à fait mouche avec moi et m’a embarquée dans son histoire.

Ici nous plongeons dans un post-apocalyptique bien ficelé et qui montre les pires traits de l’humanité. J’ai adoré les points de vue alternés qui rythme le roman et c’est parfait pour rendre l’histoire encore plus vivante et prenante.

Le roman se déroule à Paris, le prologue nous plonge directement dans le bain, avec un groupe d’individus qui veut prendre le pouvoir et compte lâché un virus sur le monde. Mais la situation leur échappe.

Nous basculons ensuite presque 200 ans plus tard, Les Cerebrum vivent à l’abri dans leur Citadelle Blanche imposant leur lois (presque comme ils l’avaient prévu), les autres survivants vivent dans L’Area Rouge, sous le gouvernance d’un homme, les gens dans cet endroit s’appelle les Corpus et puis il y a les Zones noires, là où les Zautres vivent, les infectés par le Fléau Noir, ce virus créer par l’homme et lâché en 2033, ce sont des zombies en quelques sortes. Les Cerebrum se pensent au dessus des autres, d’ailleurs, ils sont des esclaves euh je veux dire des cerfs qui les servent, il y a une ambiance moyen-nageuse je trouve. La vie dans l’Area Rouge est dur, Custos le chef, il règne d’une main de fer et là encore, rien du monde connu n’existe, on est revenu aux étals de marchants, au trocs. Et les Zautres me direz vous en bien pour éviter qu’ils ne s’approchent trop prêts, il y a des sacrifies, des offrandes. Bref vous voyez le décor.

Nous allons surtout suivre Bérénice, privilégiée de la Citadelle Blanche qui travaille sur un remède pour éradiquer le Fléau noir, obligé de fuir la Cidatelle, elle va faire la connaissance de Sam X, un homme de L’Area Rouge qui veut un vie meilleur et qui s’affranchit des règles. Malgré sa grande intelligence Bérénice est innocente et naïve car vivant « enfermée » dans la Citadelle, elle ne connaît rien du monde extérieur et se rend vite compte qu’elle ne sait jamais vraiment posé la question. J’ai beaucoup aimé Bérénice, elle remet en question tout ce qu’on lui a inculqué, elle veut plus que jamais enrayer le virus et surtout veut changer les choses pour ceux qui ne vivent pas à la Citadelle et dont elle ignorait tout. J’ai aimé la voir évolué et je l’ai trouvé très courageuse.

«Je suis choquée par ces paroles virulentes. Parce que j’ai peur qu’au fond il air un peu raison même si je veux garder l’espoir d’un avenir meilleur. Je n’avais jamais envisagé le futur avec son prisme. Encore une fois, la honte m’envahit. Obnubilée par la mission qu’on m’a assignée depuis ma tendre enfance, je n’ai jamais dévié de ce schéma. Même pas pour me poser des questions sur ce qui m’entourait au-delà de l’enceinte de la Citadelle Blanche. »

Sam x lui ne connaît que la vie dure d’Area, il méprise les Cerebrum qui sont à l’abri et se servent d’eux, que se sont pour les Cerebrums ou pour le chef de l’Area Rouge, les personnes comme lui, sont des simples objets à utilisés et remplaçable. C’est un homme en colère, mais un homme bons et loyal. Leur rencontre fortuite va énormément leur apporter l’un, l’autre. Il connaît l’extérieur et s’est se défendre, elle a la connaissance pour amélioré leur existence.

J’ai aimé voir évolué ce duo improbable, chacun apportant un truc à l’autre, chacun faisant réfléchir l’autre. Ils viennent de deux mondes « opposés » et vous apprendre à se découvrir, se faire confiance, s’entraider et évolué ensemble, apportant aussi un regard autre sur eux même.

«J’ai l’impression d’être réel à ses yeux, et non plus une ombre grise comme elle dit. C’est bizarre comme sensation, mais ça me remue. Je veux être considéré comme un être à part entière. Je ne suis pas un produit remplaçable. »

Que ce soit les membres des Cerebrums ou le chef de l’Area Rouge se sont des êtres abjects, avide de pouvoirs, bref le pire de l’humanité et qui n’apprennent pas de leur erreurs. Les Zautres, bien que présents, ne sont pas le centre du roman, ils sont là pour servir l’intrigue et j’ai un peu pitié pour eux.

Les rebondissements, retournement de situations et trahison sont nombreuses dans ce roman et on va de surprise en surprise. L’autrice nous montre, ce que l’homme peut faire de pire mais aussi de meilleur grâce à Bérénice, Sam X et leur groupe, avec eux, il y a de l’espoir pour l’humanité. Les révélation vers la fin du roman concernant les Cerebrum sont surprenant mais finalement à l’image de ces êtres et j’ai eu mal pour Bérénice. L’autrice joue la sadique avec le final que je n’ai pas vu venir bien que là encore en y réfléchissant c’est peu étonnant.

Sa plume est toujours aussi fluide et agréable, c’est univers toujours aussi orignal et captivant et ce roman ne fait pas exception, si vous aimez la dystopie, le post apo alors foncé.

Laisser un commentaire