Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Une Furie à New-York

O.S.E.F. Noël ! de Sunny TAJ
Tome 1 : Une Furie à New-York

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 250
Édition: Autoédition
Format: Ebook
Prix: 5.99 euros
– prix broché : 11.98 euros
– prix relié : 17.99 euros
Genre: Bit-lit/Urban fantasy
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Moi, Tisiphone, je suis une Furie. Ma mission sur Terre parmi les humains ? Appliquer les châtiments qu’ils méritent ! Autant dire que Noël, OSEF ! Je le clame haut et fort On S’En Fiche et je déteste cette période ! Dès qu’Halloween est passé (ça c’est une fête de la mort qui tue !), je me barre en vacances sur Olympe.
Sauf que cette année, comme tous les quatre ans, il y a le Concile des Immortels, et c’est mon panthéon qui reçoit. Lors du bal d’ouverture, mon frère Cupidon me lie accidentellement à une autre divinité avec sa flèche ! A partir de là… tout part en sucette (enfin en sucre d’orge, vu la période) !
Le pire dans tout ça ? C’est mon « beau-père » qui est ravi : pensez donc, une Furie, ça devrait donner une descendance prometteuse pour un dieu de la Mort. Ai-je le droit de le buter lors du diner de Noël ? On me dit que non… mais je n’ai jamais suivi les règles de toutes façons…

Une romance Fantasy de Noël qui change des contes classiques !


Début du livre:
« Autrefois les dieux étaient nombreux et omniprésents sur Terre. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Grrr… il m’a bien eue sur ce coup-là ! »


Mon avis

Je remercie Sunny Taj pour sa confiance et l’envoi de ce roman.

Je me suis régalée, c’est drôle, bien trouvé et bien mené.

Dans ce livre, nous allons suivre Tisiphone, une furie, qui tient une agence avec son frère sur Terre. Elle adore son métier et sa vie sur Terre, enfin sauf quand arrivent les fêtes de Noël. Elle a cette période en horreur et prend d’ailleurs toujours des vacances à ce moment-là, mais voilà, un grand rassemblement doit avoir lieu et sa mère Nyx a mis les petits plats dans les grands par épater la galerie. Et Tisif est priée – enfin obligée –, d’y participer : adieu les vacances ! Vive les ennemis !

L’autrice mêle à merveille mythologie, humour et amour ! Elle nous propose un univers original et bien construit avec des protagonistes hauts en couleur et attachants, le tout bien ficelé par une bonne intrigue menée tambour battant. Le rythme est dynamique et enjoué, il n’y a pas de temps mort, le roman est un véritable turn-page, un vrai délice !

Outre le rassemblement de divinités en tout genre, la force de ce livre est cette histoire « d’amour forcée » (rassurez-vous rien, de dark là-dedans). Cupidon lance deux flèches mais une des deux atteint la mauvaise cible, sauf qu’une fois touchée, les flèches font leurs effets. Je vous laisse imaginer la situation, c’est original et cocasse à suivre.

J’ai adoré Tisiphone et ses addictions, son franc-parler, son caractère, j’aurais pu rester avec elle bien plus longtemps. Cupidon, son frère, est très touchant lui aussi et l’opposé de Tisif, mais leur loyauté est vraiment charmante. J’ai apprécié toutes les divinités proposées par l’autrice, chacune voulant tirer la couverture à soi, mais se rendant compte aussi que parfois l’alliance fait la force.

Le travail de recherche effectué par l’autrice se ressent, elle mélange les mythologies et y ajoute du folklore, notamment avec le petit peuple. J’ai aussi apprécié que l’autrice ose casser les codes en mélangeant justement les divinités alors que, généralement, on reste dans les mêmes cases.

La plume de Sunny est toujours aussi agréable. Pour avoir lu son autre roman, j’ai senti l’évolution de sa plume, c’était fluide, captivant et bien travaillé.

Merci pour cette histoire qui change et j’espère que l’on pourra retrouver Tisiphone et toute la bande dans un futur proche.

Je vous recommande vraiment cette histoire qui vous fera passer un très bon moment, idéal pour se vider la tête sans prise de tête.


La chronique d’Alice

Note personnelle :

Avis

L’histoire : Oui, j’avoue j’ai craqué et j’ai lu une romance de Noël. Moi qui passe mon temps à râler sur les films de noël j’ai craqué. Mais j’assume totalement et j’ai choisi un qui associe une bonne dose de mythologie. Car l’héroïne ici, c’est Tisiphone, une Furie (spécialisée es vengeance, donc). Elle tient une entreprise avec son frère Cupidon, lui les rencontres, elle les vengeances. Déjà je trouve cette idée plutôt amusante, et les relations entre les divers personnages sont bien trouvées. On croise plusieurs mythologies, un peu à la manière d’un Stargate (oui j’assume mes vieilles références aussi). La romance est vraiment telle que je m’y attendais. Et puis je l’aime bien Tisiphone !

La plume de l’auteur : Très fluide, on rentre facilement dans le récit, et je trouve très facile de s’attacher à Tisiphone, malgré son caractère un peu revêche. Certains passages on les voit facilement venir, sans pour autant que cela soit un problème pour la lecture.

Mon avis général : Une lecture qui fait sourire, ce qui est toujours un bon point au vu de l’actualité. Les personnages sont vraiment attachants, et ont un petit quelque chose qui les rend bien vivants. J’ai beaucoup apprécié ma lecture !

Merci à l’autrice et à #netgalley pour ce roman !

Laisser un commentaire