M à S

alpha_013

Milady

Le label Milady a été créé par les éditions Bragelonne le 6 juin 2008. Il est spécialisé comme la maison mère dans la publication de livres de fantasy, de fantastique, de terreur, de science-fiction et de Bit-lit. Il publie des titres en grand format et en poche, des textes inédits, des rééditions et des licences comme Les Royaumes Oubliés, Lancedragon, Indiana Jones ou Largo Winch. Retrouvez-ci dessous le liste des milady chroniqués.

Anita Blake de Laurell K Hamilton
Avant toi de Jojo Moyes
Belladone de Michelle Rowen
Dark Elite de Chloé Neill
Dragonfury de Coreene Callahan
Hybrides de Laurann Dohner
Loin de tout de J.A.Redmerski
La confrerie de la dague noire de J.R Ward
La fille du soleil noir de M.L.N Hanover
La meute du Phenix de Suzanne Wright
La meute mercure de Suzanne Wright
Les sentinelles de Alexandra Ivy
Les soeurs de la lune de Yasmine Galenorn
Les Vampires de Chicago de Chloé Neill
Noirs demons de Suzanne Wright
Waynest de Jess Haines

Michel Lafon

En 1980, Michel Lafon crée sa maison d’édition. Il a derrière lui un parcours déjà riche et atypique : tour à tour patron de presse (il a créé le magazine Podium, puis dirigé Hachette Presse Jeunesse) et producteur de télévision.

L’éditeur est distribué par la plateforme de distribution d’Editis, Interforum en France, Suisse, Belgique et par les Messageries ADP au Canada.

En 2005, les éditions Michel Lafon rachètent les éditions Privé, puis créent en 2010 Michel Lafon Éducation pour développer, avec le soutien de l’Unesco, une collection d’ouvrages scolaires à destination des élèves et des étudiants d’Afrique.

En 2012 une filiale canadienne, Michel Lafon Canada, et Michel Lafon Poche voient le jour.

Les éditions Michel Lafon sont une maison d’édition française indépendante qui publie près de 150 livres par an dans des domaines très divers : littérature française, littérature étrangère, beaux livres et livres scolaires.

Insaisissable de Tahereh Mafi 
Intuitions de Rachel Ward
Les chevaliers d’Emeraude de Anne Robillard
Miss Dumplin de Julie Murphy
Night World de L.J.Smith

Michel Quintin

Fondées en 1982, les Éditions Michel Quintin se sont d’abord spécialisées dans l’édition de livres sur les animaux, la nature et l’environnement. La maison produit depuis plusieurs années des romans de tous genres pour jeunes et adultes, ainsi que des guides pratiques. Elle compte plus de 600 titres à son catalogue auxquels s’ajoutent environ 50 nouveautés par année.

Luna/L’Elfe de lune de Elodie Tiriel

 

alpha_014

Nouvelles Plumes

Vous avez écrit un roman et vous rêvez de le faire publier. Vous êtes un passionné de littérature.

En partant du constat que de nombreux auteurs inconnus voient leurs manuscrits rejetés par les circuits de l’édition classique, les éditions Nouvelles Plumes vous permettent de prendre le contrôle et de devenir acteur de la littérature d’aujourd’hui.

En tant que maison d’édition dédiée aux premiers romans, les éditions Nouvelles Plumes sont basées sur un système de sélection des manuscrits simple et transparent :

1. Les manuscrits qui nous sont soumis sont confiés à un comité de lecteurs, membres du site. (précision : au vu du nombre très élevé de manuscrits reçus et pour ne pas saturer le comité, un tri est devenu nécessaire. Un nombre minimum de caractères est maintenant souhaité* et constitue une condition de sélection)
2. Ils le lisent et le notent en toute liberté.
3. Si le comité est convaincu de la qualité d’un manuscrit, Nouvelles Plumes offre à son auteur un tremplin exceptionnel en lui proposant un contrat classique à compte d’éditeur pour une publication** en librairie dans tous les réseaux du livre en France et en Belgique et en avant première pendant 6 mois au Club France Loisirs (et Belgique Loisirs).

Le vaste comité de lecteurs, passionnés et indépendants, garantit un avis sincère et authentique sur la qualité des manuscrits: une occasion unique pour un auteur d’évaluer les forces et faiblesses de son travail mais aussi de recueillir les avis, suggestions et émotions de ses lecteurs. Ce mode de sélection, unique en son genre, est le seul à placer l’auteur en plein cœur de son lectorat, ce qu’aucune autre maison d’édition ne permet. Retrouver ici la liste des Nouvelle Plumes chroniqués.

Edween, un monde de Faes de Charline Rose

 

alpha_015

 

alpha_016

PKJ

Pocket Jeunesse ou PKJ est une maison d’édition de littérature d’enfance et de jeunesse, département des éditions Pocket, créée en 1994.
Pocket Jeunesse publie en grand format des best-sellers internationaux destinés aux adolescents et jeunes adultes comme Hunger Games de Suzanne Collins, phénomène mondial vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde tout comme La Maison de la nuit de P.C. Cast et Kristin Cast.
Les séries Uglies ou Midnighters de Scott Westerfeld, Gone de Michael Grant, Incarceron de Catherine Fisher, sont également publiées chez Pocket Jeunesse.
Les éditions Pocket ne possédaient pas de département spécifique pour la jeunesse avant l’arrivée de Leonello Brandolini en 1988.
Depuis sa création, ce département crée de nombreuses séries éphémères. Quelques collections plus durables s’appuyaient sur des rééditions de titres des éditions Nathan.
Pocket Jeunesse compte parmi ses meilleures ventes les séries La Guerre des clans, Les Gardiens de Ga’hoole, ou encore Les P’tites Poules. Retrouver ici la liste des PKJ chroniqués.

D.I.M.I.L.Y de Estelle Maskame
La danse des ombres de Yelena Black
La maison de la nuit de P.C.Cast et Kristin Cast
La racine carré de l’été de Harriet Reuter Hapgood 
La voleuse de livres de Markus Zusak
Les chroniques lunaires de Marissa Meyer
My dilemma is you de Cristina Chiperi
The mortal instruments de Cassandra Clare

Pocket

Pocket, créé à l’origine par les Presses de la Cité en 1962 sous le nom de Presses Pocket, est un éditeur généraliste de littérature au format poche dont les collections couvrent tous les genres de la fiction à la non-fiction. Retrouver ici la liste de Pocket chroniqués.

Et si c’était vrai de Marc Lévy
Le chant des sorcières de Mireille Calmel
La reine de lumière de Mireille Calmel
Où es-tu? de Marc Lévy
Sept jour pour une éternité de Marc Lévy
Vous revoir de Marc Lévy

Panini

Panini est une maison d’édition italienne connue pour l’édition d’albums d’images autocollantes à collectionner, à travers ses nombreuses filiales (France, Espagne, Allemagne, Brésil, États-Unis, Angleterre, etc.).

Panini édite également des magazines pour la jeunesse (Panini Kids) sous licence (Hasbro, Mattel, etc.) ; des bandes dessinées, au travers de ses pôles d’édition Panini Comics (Marvel Comics, Fusion Comics, Mark Millar, etc.), de la bande dessinée asiatique via Génération comics (Panini Manga, Panini Manhwa) ainsi que des romans via Panini Books. Retrouver ici la liste des Panini chroniqués.

Le pacte de Jenny Han et Siobhan Vivian 
Les amours de Lara Jean de Jenny Han
Les gardiens des éléments de Rachel Caine

Philippe Picquier

Les Éditions Philippe Picquier sont une maison d’édition créée en 1986 et spécialisée dans la publication des livres venant d’Extrême-Orient, c’est-à-dire des livres traduits venant de la Chine, les deux Corée, le Japon, le Vietnam, l’Inde et le Pakistan.

Les années douces de Hiromi Kawakami

 

alpha_017

 

alpha_018

Rageot

Rageot est une maison d’édition créée en 1941, spécialisée dans les romans pour la jeunesse.
En 1941, Tatiana et George Rageot créent les éditions de l’Amitié-G. T. Rageot. Le slogan de l’éditeur est alors « Le tour du monde avec les heures joyeuses » qui fait référence à la collection Les heures joyeuses, destinée aux enfants.
En 1946, la distribution des livres est confiée à Hatier, et en 1956, alors que George Rageot est décédé, Tatiana s’associe avec la Librairie Hatier pour la commercialisation des ouvrages.
En 1989 est créée la collection Cascade, déclinée en trois tranches d’âge, 7-9 ans, 9-11 ans, et 11-13 ans. La collection aura du succès puisque ses ouvrages seront vendus à plus de 14 millions d’exemplaires.
Rageot appartient depuis 1959 au groupe Alexandre Hatier, et sa directrice est Murielle Couëslan. Le Groupe Alexandre Hatier a été racheté par Hachette Livre en 1996.

Ames jumelles/Ame Rebelles de Samantha Bailly
La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero

Robert Laffont

Les Éditions Robert Laffont sont une maison d’édition française fondée en 1941 par Robert Laffont, filiale du groupe Editis.

Elle publie des biographies, des témoignages, des livres d’ésotérisme, de la littérature de langue française, de la littérature traduite de langue étrangère, des mémoires, des romans policiers, des romans d’espionnage, des livres de spiritualité et aussi, auparavant, l’encyclopédie annuelle Quid.

La loi du coeur de Amy Harmon
La sélection de Kiera Cass
La sirène de Kiera Cass
Phobos de Victor Dixen

 

alpha_019

Seuil

Les Éditions du Seuil sont une maison d’édition française créée en 1935. Elle doit son nom à cet objectif : « Le seuil, c’est tout l’émoi du départ et de l’arrivée. C’est aussi le seuil tout neuf que nous refaisons à la porte de l’Église pour permettre à beaucoup d’entrer, dont le pied tâtonnait autour. » (lettre de l’abbé Plaquevent, du 28 décembre 1934). En 2004, racheter par les éditions La Martinière. Retrouver ici la liste de La Martinière chroniqués.

Clarity de Kim Harrigton
La course au mouton sauvage de Haruki Murakami  
Poppy Pym et la malédiction du pharaon de Laura Wood

Syros

Fondées à Paris en 1972, en lien avec le PSU (Parti Socialiste Unifié),les éditions Syros deviennent, après plusieurs avatars comme Syros/Alternatives, Syros Jeunesse en 1984.
Syros est une maison d’édition française, actuellement spécialisée dans les livres pour enfants, qui se veut tournée vers d’autres cultures et promouvoir un fort engagement social.
Au cours des années, elles fusionnent avec d’autres petits éditeurs (Alternatives, Les éditions ouvrières, Les éditions de l’atelier, La Découverte), avant d’être rachetées par Vivendi en 1998 et d’être intégrées aux éditions Nathan Editis en 2002.

La maison des reflets de Camille Brissot

 

Sarbacane

Sarbacane est une maison d’édition indépendante, créée en 2003 par Frédéric Lavabre, directeur de création diplômé de l’ESAG-Penninghen, collaborateur notamment, via son agence de création graphique Sarbacane Design, de Pierre Marchand (collection Les racines du savoir).
À la direction éditoriale, il choisit Emmanuelle Beulque, traductrice du russe et de l’anglais, alors également éditrice free-lance en jeunesse et pratique.
S’intéressant pour commencer au rapport texte/images, les éditions Sarbacane se lancent avec un catalogue composé exclusivement d’albums pour les enfants où la primauté est donnée au texte et au sujet : pour les créateurs de la maison, le texte, le propos et l’histoire sont en effet trop souvent les « parents pauvres » d’albums séduisants sur le plan visuel, mais décevants côté lecture, et de surcroît, pas toujours très parlants ni suffisamment attachants pour leur premier public, à savoir les enfants. Leur volonté est donc dès le départ de remettre l’enfant – et la lecture – au cœur du projet éditorial.

Puis la maison d’édition ouvre son catalogue aux romans. En novembre 2006, Tibo Bérard, directeur de la collection, publie les premiers romans Nouvelle génération tournée vers les grands ados et jeunes adultes, à travers le label Exprim’ . En 2007, elle initie un catalogue BD, avec des ouvrages jeunesse et adulte vite identifiés par le public et les professionnels. Enfin elle continue d’innover, avec sa collection de mini-romans pour les 12/14 ans, des textes brefs et denses pour une lecture d’une traite, qui voit le jour en août 2010.

En 2013, elle fête ses 10 ans.

Les petites reines de Clémentine Beauvais
Songe à la douceur de Clémentine Beauvais

Publicités