Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Le Code Thanatos

Le Code Thanatos de Sunny Taj

Date de parution: 2023
Nombre de pages: 260
Édition: Autoédition
Format: Ebook
Prix: 5.99 euros
– prix broché: 11.98 euros
– prix relié: 17.99 euros
Genre: Bit-lit/ Urban Fantasy
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Comment vivre en harmonie avec les siens quand on est un émissaire de mort que tuer rend malade ? La réponse est « on ne peut pas ». Qualifiée d’erreur par ma communauté, je me suis enfuie le jour de mes seize ans quand j’ai refusé mon premier assassinat. Car selon le Code Thanatos qui régit les Charons depuis des millénaires, nous devons prendre l’énergie des mort pour développer notre puissance. Ce qui explique que moi, Max, qui refuse de prendre une vie n’ai quasiment pas de pouvoir. Cela fait deux ans que je survis loin des miens en me faisant passer pour une humaine, et tout aurait pu rester ainsi si le Cerbère, gardien de nos lois, n’avait pas déboulé inopinément un soir dans ma morgue avec perte et fracas ! Il est blessé et à la poursuite de l’Hydre qui, pour une raison inconnue, s’en prend aux Charons. Et il m’embarque dans sa traque, bien malgré moi !
Comment vais-je bien pouvoir me sortir de ce guêpier ? Quelque chose me dit que le conseil fétiche « câlin copains » de mon chat, Choupi, ne résoudra pas le problème…


Début du livre:
« Il y a des milliers d’années, les humains vénéraient les dieux et par leur foi, les alimentaient dans leurs pouvoirs qui les plaçaient au-dessus des simples mortels. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Choupi a toujours raison, Câlin Choupi ! »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec l’autrice Sunny Taj que je remercie pour sa confiance.

J’étais impatiente de découvrir ce roman, qui allait parler de mythologie revisitée et je n’ai pas été déçue vu que ce fut un coup de cœur.

Nous découvrons le peuple des Charons, abandonné que Terre par leur dieu Thanatos, livré à eux même et en voie d’extinction, ils doivent s’adapter au fil des siècles pour survivre c’est ainsi qu’un jour le code Thanatos est créée. Les humains ignorent leur présence. Leur choix de survie est discutable. Et nous suivons rapidement leur évolution pour arriver au temps présent.

Nous allons y suivre principalement avec Max, qui a fui la communauté, car tuer la rend malade et qu’elle ne supporte pas le code, elle vit cachée parmi les humains et sa vie lui convient parfaitement. Elle travaille à la morgue et puise justement son énergie auprès des mourants. Sa vie va basculer un jour ou elle va découvrir dans sa morgue Christo, le Cerbère de sa communauté, blessé, elle va lui sauver la vie et se sauver la vie et à partir de là nous plongeons dans une intrigue rythmée et bien construite dans laquelle notre héroïne va par sa vision du monde, ouvrit les yeux à un homme formaté, surtout qu’un ennemi bien énigmatique L’Hydre est sur leur trace et cette entité secrète est bien décidé à détruire la communauté des Charons. Rapidement des tas de questions se bousculent : Qui se cache derrière L’Hydre ? Pourquoi s’en prend-t-elle au Charons ? Dans quel but ? Quel sera le futur pour Max maintenant que la communauté la retrouvée ? Va -t-elle devoir de nouveau fuir pour vivre ?

J’ai de suite était embarqué dans cet univers original et captivant. Même si le début peut perturber, car nous suivons ce peuple au fil des siècles afin de comprendre qui ils sont et comment ils en sont arrivés là. Une étape essentielle et qui pointe déjà les prémisses des problèmes à venir.

Max qui en apparence est un petit bout de femme et d’une force intérieur incroyable, elle pointe les failles dans un système archaïque et ouvre les yeux à ses alliés imprévus. Elle remet le système en cause, soulève quelques problèmes majeurs et ouvre la voie au changement. C’est un personnage très bien construit qui dire sa force de son intellect, j’ai adoré son chat Choupi, il faut au-delà des apparences, il parle et raffole des câlins qui pour lui sont la solution à tout. À sa manière, il ouvre lui aussi les yeux à nos protagonistes.

Le personnage de Christo est tout aussi intéressant que les précédents, il suit les règles depuis toujours à était formaté à la sauce Charons pourtant face à Max, il voit las erreurs de son peuple, leurs lagunes, il les reconnaît, les acceptent et envisage un futur différent et évoluant pour cela évidement il faut que lui et ses acolytes s’en sortent.

Les personnages secondaires sont tous aussi bien travaillés que les principaux et on s’attache à eux, ils ne sont pas justes là pour faire jolis. J’ai apprécié voir les relations de tous les protagonistes évoluer, et ce de façon réaliste, mais aussi retrouver des valeurs fortes comme la loyauté, l’amitié et l’amour.

Outre le terme abordé qui est peu commun(je parle des Charons), l’autrice glisse des sujets plus sensibles, la soif de pouvoirs, et les erreurs répétées à l’infini pour ce besoin de domination, la place de la femme qui prend des siècles à évoluer, considéré ici, comme inférieur, et bonne à pondre la descendance uniquement, alors qu’elles ont bien plus à apporter comme le montrera cette course contre la montre qui s’est engagée. (girl power) Mais aussi comment la colère, la rage et la douleur peuvent nous perdre et nous pervertir.

Si je devais faire ma chieuse, je dirais que bien qu’on sente les sentiments de Max et Christo s’installer j’aurais aimé que ce côté soit un peu plus développé.

La plume de l’autrice est toujours aussi agréable, fluide et entraînante, ce roman se dévore, il n’y a pas de temps mort, tout est parfaitement bien dosé entre danger, révélations, rebondissements et un zeste d’humour.

Je vous recommande grandement ce roman quant à moi je me prépare pour son prochain que j’ai hâte de découvrir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s