Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

Mission Carabosse

Mission Carabosse de Noémie Dargaud

Date de parution: 2022
Nombre de pages: 356
Édition: Autoédition
Format: Ebook
Prix: 4.99 euros
– prix broché : 16.99 euros
– prix relié : 20.99 euros
Genre: Urban Fantasy/ Bit-lit
Note personnelle:


Résumé de l’éditeur

Il était une fois une gentille sorcière de … Hééééé ! C’est pas mon résumé ça!
SCRIIIIIIIIIIPT ! Ah ! Le voilà !
Je me présente, je suis la superbe et magnifique Marraine le fée Carabosse…
Si j’entends quelqu’un dire que je suis censée être vieille et bossue, je lui pète les chicots et les lui fais avaler pour qu’il troue son slip !
Mon job consiste à aider mes Protégés à atteindre leur but dans la vie…
Alors, dit ainsi, ça a l’air simple, mais vous n’avez pas connu Malo the Hutt.
Enfin, je vous passe les détails… Après quelques péripéties qui ne sont pas de mon ressort, ou presque… je me retrouve en état d’arrestation et jugée par le Comité Féérique Parisien pour tout un tas de conneries superflues.
La sentence du Fer et du Citron allait mettre un terme à ma vie.
Mais ! Retournement de situation, l’intervention inattendue d’un empêcheur de tourner en rond a convaincu les momies du Comité de me refiler un ULTIME Protégé.

  • Camille Tessier.
  • Âge : 29 ans.
  • Sexe: Homme.
  • Vie pro : Dramatique, dessine des canards dans du café.
  • Vie amoureuse : Celle d’un paresseux asthmatique.

Soyons réalistes, j’suis dans la merde.


Début du livre:
« Bon…
J’avais foiré un truc. »

Fin du livre (Attention spoiler, surlignez pour le découvrir):
« – Mon véritable nom est… »


Mon avis

J’ai lu ce livre dans le cadre de mon partenariat avec l’autrice Noémie Dargaud, que je remercie pour sa confiance.

Envie d’une héroïne qui change, de sarcasme et de rire, sans oublier de l’émotion, alors lisez ce livre.

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de la fée Marraine Carabosse, malgré ses longues années de pratique, Carabosse n’est que peu voire pas du tout apprécié par ses pairs. Lorsque sa dernière mission tourne au fiasco, elle se retrouve jugée pour l’intégralité de son œuvre. Notre fée, qui ne porte pas ses semblables dans son cœur, ni en haut estime d’ailleurs, n’apprécie pas du tout la situation et quand on la condamne à la sentence du fer et du citron, elle voit et ri jaune (oui jeu de mots facile, je vous l’accorde) et PAF, (non pas le chien, bande de cruels, il a rien demandé lui, remarque il faut mieux, sinon Carabosse aurait réalisé son souhait même le plus stupide ou improbable ou dangereux) Bref revenons à l’histoire, donc alors que le Comité féerique de Paris lui réservé torture et mort lente, PAF, un bon samaritain (enfin je crois) intervient et propose de lui donner une dernière chance. Réussir une mission dite compliquée (facile me direz-vous) et bien pas dans que ça, mais Carabosse n’a pas le choix, elle va devoir aider son nouveau Protégé Camille, à réaliser ses rêves.

Les débuts entre notre duo ne sont pas évident, il faut dire que Cara a une façon bien à elle de faire les choses et quand on ne croit pas aux fées ou au surnaturel, la réalité peut être violente, de plus, les notions d’humaines semblent échapper à notre jolie fée.

J’ai adoré Carabosse, elle est drôle, touchante, maladroite, encore une fois l’autrice a su s’approprier l’histoire de la fée Carabosse pour en faire un récit unique et original. J’ai aimé découvrir une partie de son histoire au fil du roman, voir au-delà de la carapace qu’elle s’est construite.

Camille, son protégé est très touchant, il rêve de percer dans le dessin, mais il manque cruellement de confiance en soi, d’estime de soi (ce qui n’est pas facile à avoir quand on a une famille comme la sienne), il s’entoure de mauvaises personnes, porte des œillères et puis la fée de la poisse, lui a rendu une visite et elle a éternué trop fort. Carabosse va fort avoir affaire avec lui. J’ai adoré leur relation, elle est là pour lui même parfois elle met les pieds dans le plat et surtout elle n’abandonnera pas.

Mais ce n’est pas tout, non sinon ça ne serait pas drôle en plus de devoir s’occuper de Camille, Carabosse va devoir gérer Ayamé, c’est une fée, celui qui lui a sauvé les fesses pendant la parodie de procès. Cara le déteste, il est sexy, n’a que de supers missions et d’autres petits détails à découvrir au lisant, mais Monsieur Fée semble fasciné par Carabosse et il est bien décidé à s’imposer dans sa vie au grand désespoir de notre héroïne. Toutefois, au fil des pages, une relation se créer entre ces deux personnages. Et j’en veux plus, Ayamé est-il sincère avec elle ? Joue-t-il un jeu ? Bref Noémie, tu n’as pas le choix me faut encore des aventures de Carabosse. (Oh je te vois souffler et lever les yeux au ciel, mais ma petite dame, vous pas écrire des histoires aussi bien, tu ne serais pas embêté après, je vais allez voir les jumelles pour qu’elles te harcèlent avec moi, voilà).

La plume de Noémie est toujours aussi entraînante et addictive, elle a ce génie de m’embarquer, quel que soit l’univers qu’elle me propose. Elle fait partie de ces auteurs, ou j’y vais les yeux fermés (oui je vous vois venir pas facile pour lire), car je sais que je passerais un excellent moment de lecture, que l’univers me parlera et que la mayonnaise prendra.

Sans surprise, ce livre est un immense coup de cœur ! Le rendez_vous est pris pour le prochain roman de la demoiselle qui si je ne me trompe pas sera le tome 2, de « J’peux pas j’ai licorne ».

Pour finir, car je ne suis pas sûre que vous ayez compris, lisez ce livre et tous les autres de l’autrice Noémie Dargaud ! Ouais, je me répète, Ouais je vous saoule mais quand c’est bon c’est bon et il faut le dire, n et le re re dire. Sur ce à bientôt pour d’autres chroniques.

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 14 du défi 2022 [Un personnage de plus de 60 ans]


La chronique de Léa
Note personnelle :

Avis

Tout d’abord, je remercie l’autrice pour l’envoi de ce service presse numérique.

L’histoire : Dans ce roman, on suit Carabosse, une fée Marraine. Au début de l’histoire, on est plongé dans son procès car sa dernière mission a mal tourné. En effet, son Protégé, Malo The Hutt est mort dans des circonstances particulières. C’est donc pour cela qu’elle se retrouve face au Comité Féerique Parisien pour être jugée. En toute logique, elle aurait du subir le Fer et le citron, deux morts atroces pour les fées. Mais, l’un deux, Mogran, eu une brillante idée. Et si on lui confiait un nouveau Protégé, en guise de dernière chance et ce n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’un homme, Camille Tessier, 29 ans. Elle a plutôt intérêt à ce que tout se passe bien si elle ne veut pas subir la sentence irrévocable. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire. L’histoire est originale, je n’avais encore jamais lu d’histoire avec des fées marraines et c’était vraiment original. L’intrigue est bien ficelée et même s’il n’y a pas des rebondissements à tout va, on ne s’ennuie jamais et on tourne les pages à une vitesse folle.

Les personnages : Premièrement, Carabosse, Cara pour les intimes, ah non c’est vrai, elle n’aime pas qu’on l’appelle comme ça. J’ai adoré cette fée, elle est drôle, décalée, on ne s’ennuie pas avec elle. Elle a des expressions à coucher dehors et elle arrive toujours à nous faire sourire. Mais ce n’est pas tout, elle est aussi extrêmement attachante car derrière ses blagues se cache un petit cœur et elle m’a touché. Ensuite, Camille, j’ai aussi adoré le suivre, il fait des choix qui parfois m’ont énervé et j’aurai bien aimé lui jeter un verre d’eau pour qu’il se bouge mais c’est un chouette homme. Leur relation avec Carabosse est juste géniale, au-delà d’une fée marraine, c’est une amie et le lien qui les unit est juste incroyable. Puis, il y a la famille de Camille. Et là, les amis, vous n’êtes pas prêts, ils m’ont tapé sur le système, ils sont ignobles avec lui et sont désagréables à un point. Je crois que le pire c’est son grand frère, il m’a vraiment énervée a plusieurs reprises. Là, aussi, on a envie de dire à Camille mais bordel réagit, pète ton poing sur la table et dis leur m****. Oui, bon vous l’avez compris je ne les aime pas vraiment. On rencontre également Laura et Elsa, deux sœurs et amies de Camille. Depuis le départ, on voit que Camille est fou amoureux de Laura mais que la réciproque n’est pas réellement présente. Personnellement, dès le début, j’ai préféré Elsa et je ne comprenais pas pourquoi il s’obstinait à vouloir être avec Laura. Enfin, il y a un dernier personnage sur lequel je voudrais m’attarder, il s’agit d’Ayamé, un fée. J’ai adoré ce personnage, sa relation avec Carabosse est vraiment géniale, c’est un homme qui aime se moquer et rabaisser les autres et ne cesse de lancer des piques à Carabosse. Mais, contrairement à  la famille de Camille, il évolue et on sent bien qu’il n’a pas un fond méchant.

La plume : Dois-je encore vous dire que la plume de Noémie est géniale ? Je pense que maintenant vous le savez, elle arrive à m’emporter dans chacune de ses nouvelles histoires qui sont pourtant tellement différentes. Elle a cette capacité à se renouveler qui est incroyable. Je ne peux que vous recommander de tenter sa plume si ce n’est pas encore fait et je pense que commencer par celui-ci pourrait être vraiment sympa pour entrer dans son univers.

En résumé, c’est un très beau coup de cœur. J’ai tout aimé, je ne saurai pas vous dire un point négatif de ce roman. J’ai surkiffé les personnages (bon sauf la famille de Camille vous l’avez compris), j’ai trouvé l’histoire hyper originale et géniale et enfin, j’ai été transportée du début à la fin par la magnifique plume de Noémie. Encore une fois, je ne peux que vous recommander de foncer vers cet ouvrage qui en vaut vraiment la peine. Vous allez rire et passer un moment agréable et franchement, en ce moment, on en a réellement besoin ! J’espère vraiment qu’un tome 2 sera écrit car la fin nous laisse sur une question en suspens dont j’aimerai avoir une réponse.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 14 du défi 2022 [Un personnage de plus de 60 ans]


La chronique de Sookie

Avis

Le résumé m’a beaucoup attirée et fait sourire. Je lis rarement des histoires avec des fées mais là je me suis dit pourquoi pas me laisser tenter.

Alors suite à la mort de son protégé, la fée Carabosse va être jugée pour son incompétence. On comprend dès la première page qu’elle a un sacré caractère, elle est hilarante, dingue… Ses missions tournent à la catastrophe. 

Pendant son procès Ayamé va intervenir et à cause de lui, elle se voit à la charge d’un nouveau protégé Camille Tessier. 

Camille c’est un gentil garçon de 29 ans, qui ne se sent pas à la hauteur des exigences de ses parents et pour cause il est un simple serveur, son père est avocat, son frère juriste et sa sœur fait des études de médecine. On ressent tout de suite une tension entre lui et sa famille. Il veut être graphiste, c’est parent son déçu, le pauvre. J’ai trouvé que Camille a porté un peu de normalité et de douceur à l’histoire. J’ai aimé son côté réservé et maladroit, il est très attachant et touchant. Quand il va faire la connaissance de Carabosse c’est vraiment de monde opposé qui se rencontre. 

Il y a aussi Ayamé j’ai été intrigué par ce personnage mystérieux et sexy.

Une histoire qui fait du bien, avec beaucoup d’humour, du fantastique, une pincée de romance, avec des personnages attachants et touchants. À la fin Cara m’a touchée, je me suis vraiment attachée à elle boudin. 

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire, car il faut garder un peu de mystère. 

Noémie Dragaud à une plume addictive et pleine d’humour, beaucoup d’imagination. Bravo ! Est-ce un coup de cœur bien sûr que non, euh bien sûr que ouiiiii ! J’ai essayé de faire de l’humour mais malheureusement je n’arrive pas au niveau de Carabosse, j’aurais besoin quel vienne me donner des conseils Lol. 

Mes limaces si vous recherchez une lecture originale, drôle… Alors je vous recommande fortement Mission Carabosse. 

Ps: si Carabosse vous propose de manger une part de pizza, attention sa risque de piquer un peu, beaucoup ;).


La chronique d’Alice_librarian

Merci beaucoup à l’autrice pour la découverte de ce roman !

L’histoire : Carabosse, c’est qui ? C’est une fée ! Mais oui, bossue, mauvaise, etc. Sauf qu’ici Carabosse essaye vraiment d’aider ses protégés, mais… comment dire que ça ne fonctionne pas toujours comme elle l’espère. En même temps, les poissons rouges ne sont pas censés se noyer, comment aurait-elle pu le savoir ?!

Dernier recours pour elle avant d’être exécutée par le comité féerique, elle doit s’occuper du cas de Camille, jeune homme qui ne va pas très fort.

J’aime beaucoup Carabosse ! Et le peu qu’on découvre d’elle et de son histoire au fil des pages la rend extrêmement touchante ! Mais son caractère ! Elle est peut-être un peu trop franche ! Surtout vis-à-vis de son vocabulaire ! Elle n’a pas la langue dans sa poche, et j’aime son caractère !

Camille est un personnage bien plus triste, même s’il n’est pas trop malheureux, il n’est pas heureux non plus, et ses tentatives sont trop souvent des échecs, ce qui n’est jamais bon pour la confiance en soi.

Certaines péripéties on les voit venir, mais c’est mignon tout plein !

La plume de l’auteur : Une bonne dose d’humour, que ce soit dans le corps du texte ou les notes en bas de page (et il y en a quand même pas mal !). Ce roman se lit très vite et assez facilement, et on s’attache facilement aux personnages !

Mon avis général : Première découverte de la plume de cette autrice, et j’apprécie beaucoup, une fois que je me suis adaptée à l’humour ! C’est une très bonne lecture pour moi, et un plaisir donc je valide ! Les personnes à m’avoir conseillé cette auteure n’avaient donc pas tort !

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 14 du défi 2022 [Un personnage de plus de 60 ans]

Un commentaire sur « Mission Carabosse »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s