Publié dans Jeunesse

Lilly et le labyrinthe

Lilly et le labyrinthe de Blanche Martire

Date de parution: 2021
Nombre de pages: 100
Édition: Fabert
Format: Broché
Prix: 10.00 euros
Genre: Jeunesse


Résumé de l’éditeur

Lilly petite fille introvertie n´a pas les mots pour s´exprimer, elle attend impatiemment de savoir lire et écrire. Pourtant, elle sent déjà que les histoires et le monde de l´écriture l´habite profondément. Un jour, elle fait la rencontre de Sarah qui n´a peur de rien. Et si finalement Lilly lui ressemblait ? « Lilly aurait voulu remonter ses manches plus souvent, et ainsi se salir les mains. Son cœur n´aurait plus été enfermé dans un coffre-fort. Les gens l´auraient découverte alors, entière. Lilly aurait été à la rencontre des autres et du monde. Elle aurait même laissé ses traces sur le tronc des arbres, les nuages et la pluie. Ses voyages se seraient remplis d´encre et les feuilles se seraient embrasées. Le papier roussi par les flammes aurait noirci jusqu´aux dernières pages. Un noir ébène, absolu. Et la fumée serait montée jusqu´au ciel. »


Début du livre:
« Il était une fois une jeune fille qui rêvassait un soir où la neige tombait du ciel. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« – je serais sans doute écrivain et je me marierai avec une femme. »


Mon avis

Bonjour !

Aujourd’hui je suis heureuse de vous présenter ce roman. Il a de particulier qu’il m’a été envoyé par l’autrice elle même, alors oui je ne lis pas en numérique.. Mais la démarche m’ayant plu et le roman ne faisant que 98 pages je me suis dis que le lire en numérique était possible. Spoiler : j’ai eu raison.

C’est donc #lillyetlelabyrinthe de Blanche MARTIRE aux #editionsfabert

On sort totalement de mes lectures habituelles, ce qui fait du bien de temps en temps !
Ce roman parle d’une jeune fille, il n’y a pas d’âge préciser mais employant le thème école et maîtresse je suppose qu’on est sur la période de l’école. Voulant lire et écrire mais ne sachant pas le faire je dirais que Lilly est en CP.
Mais cela n’étant pas préciser vous pouvez imaginer l’âge que vous souhaitez.

En effet, l’âge du personnage m’a posé question puisque dans ce roman on parle de Lilly qui grandit et apprends à se connaître. Et j’ai trouvé, par moment, ses réflexions très mâture et abouties. Il se peut parfaitement que les enfants réfléchissent de cette façon mais pour moi Lilly est donc plus âgé qu’une enfant de 7 ans ou qu’elle ai un « trouble neurologique »?

Donc (cessons de se disperser) nous apprenons à connaître Lilly, sa vie et son entourage au début du roman. Lilly fait face à des situations compliquées et à une manière de penser bien à elle.
Les thèmes importants à retenir son l’acceptation de soi, la liberté et assumer ce que l’on est.

Ce livre à une belle conclusion et montre l’ exemple à suivre aux enfants. Mais pour moi ce livre est remplit de subtilités que les enfants ne peuvent pas forcément comprendre. Durant la lecture je le disais que me mieux serais de lire ce livre, petit à petit, avec les enfants tout en expliquant bien toute les nuances. Et qu’en apportant nos réflexions les enfants peuvent également nous montrer comment ils voit le monde.

Être différent, voir le monde différemment nous rends unique pas différent.

Elle était sûre que chacun avait une part de génie.

Encore merci à l’autrice Blanche MARTIRE
À bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s