Publié dans Dystopie

Matricule A390G7

La comète de Yaël Lipsyc
Tome 1 : Matricule A390G7


Date de parution:
2019
Nombre de pages: 444
Édition: Kennes
Format: Broché
Prix: 18.50 euros
– prix kindle: 12.99 euros
Genre: Dystopie
Note personnelle:  (note réelle : 4,25/5)


Résumé de l’éditeur

Isis, 16 ans, évolue dans une société contrôlée par la censure et la rectitude. Étudiante à l’école de Sauvetage, elle rêve de sauver des vies, mais aussi d’une société plus ouverte, plus créative. Passionnée par les étoiles, elle aimerait tout apprendre du monde qui l’entoure. Sa curiosité ne fait toutefois pas l’affaire des dirigeants, qui la voient comme un élément dangereux pour le maintien de l’ordre établi.


Début du livre:
« Elle n’avait pas le droit de monter là-haut, le soir, et elle le savait. »

Fin du livre (Attention spoiler, surlignez pour le découvrir):
« Je devais arrêter Oscar Johnson »


Mon avis

Tout d’abord merci à la maison d’édition Kennes pour l’envoi de leur roman en service presse papier.

L’histoire : Nous suivons Isis, issue d’une famille d’architecte. En effet, dans cet univers dystopique, il y a plusieurs catégories de personnes selon leur métier. Normalement, les enfants sont censés suivre la lignée familiale, mais Isis va en décider autrement. Par le biais d’une demande spéciale, elle va demander d’intégrer les Sauveteurs. Pour cela, elle va devoir passer des épreuves pour prouver qu’elle est digne de cette école. Elle va les relever avec brio et intégrer cette école, mais ça ne va pas être facile tous les jours, mais elle va pouvoir compter sur le soutien de quelques amis. J’ai adoré cette histoire, Isis va devoir passer de nombreuses épreuves plus dures les unes que les autres, mais elle ne lâche rien et j’ai adoré la suivre dans ses aventures.

Les personnages : Tout d’abord, Isis, comme dit précédemment, je l’ai adoré, elle sait ce qu’elle veut et elle est sûre d’elle ce qui la rend très forte et courageuse. Ensuite, ses parents, je les ai bien aimés malgré que je n’ai pas compris son père à plusieurs reprises, mais sa mère est douce et attachante. Puis, son frère, Adam, il m’a beaucoup plu, il la soutient et il sont une relation vraiment incroyable. Il y a aussi Greg, celui qui dirige leurs cours de sports, je l’ai détesté, il est exécrable et hyper dur avec les élèves : un vrai tyran ! Enfin, Ethan, j’ai adoré ce personnage qui m’a touché et beaucoup plu.

La plume : J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur qui se lit bien et le choix des chapitres plutôt courts permet un rythme de lecture agréable. C’est une chouette dystopie qui est mise en place et l’auteur a eu une superbe idée en créant cet univers, j’ai vraiment hâte de découvrir le second opus.

En résumé, j’ai adoré ce premier tome qui nous immerge bien dans l’univers et qui pose des personnages intéressants, touchants et qui est porté par une plume fluide. Je vous recommande vraiment ce premier tome qui vaut le coup d’être découvert.

J’espère que cette chronique vous aura plus je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

N. B. Grâce à ce livre, je valide l’item n° 11 du défi 2021 [Un livre qui se passe dans le futur]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s