Publié dans Contemporain [Fleur Bleue]

Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

Vous faites quoi pour Noël ? de Carène Ponte
Tome 2 : Vous faites quoi pour Noël? On se marie !

Date de parution: 2020
Nombre de pages: 300
Édition: Michel Lafon
Format: Broché
Prix: 15.95 euros
– prix kindle: 1.99 euros
Genre: Contemporain [Fleur Bleue]
Note personnelle: 


Résumé de l’éditeur

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage…

Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !


Début du livre:
« Comme je le dis souvent, dans la vie il y a deux catégories de gens : ceux qui vivent onze mois de l’année dans l’attente impatiente et fébrile du douzième, qui ont des cartons entiers de décorations classées par couleur et une playlist monocentrée dès le 5 novembre… et ceux qui se contrefichent de Noël. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Venez y faire un tour, si vous ne me croyez pas ! »


Mon avis

L’histoire : Comme dans le premier tome, nous suivons Pauline et David. Cela fait donc un an qu’ils sont ensemble et comme l’année précédente, ils arrivent de nouveau pour fêter Noël à Santa-les-deux-Sapins chez la famille de David. Dans ce tome-ci, on est plus axé sur Hélène, la maman, et sur son mariage avec Étienne, le nouvel homme de sa vie. De plus, la ville Santa-les-deux-Sapins a été sélectionnée pour participer au concours de la plus belle ville de Noël et Hélène, faisant partie du comité des fêtes, va tout donner pour que le village gagne ce concours. Pauline et Maddie, la sœur de David, qui sont des belles-sœurs cul et chemise vont décider de s’occuper de l’organisation du mariage d’Hélène et elles vont être à fond. Cependant, Donovan le frère de David et Maddie, le troisième de la fratrie, va ramener sa nouvelle copine dans la famille : Anastasie. Pauline et Maddie ne vont pas du tout s’entendre avec elle et des tensions vont s’immiscer.

J’ai encore eu un énorme coup de cœur pour cette histoire, j’ai beaucoup ri et je me suis laissée emporter par la période de Noël.

Les personnages : Tout d’abord Pauline et David, comme dans le premier tome, j’ai adoré suivre Pauline, sa relation avec David a évolué et j’ai vraiment beaucoup aimé ce couple. Ensuite, Donovan, j’aime bien ce personnage, dans le premier tome il était parfois antipathique mais dans ce second je l’ai bien aimé, même si ce n’est pas du tout mon personnage préféré. Puis, Anastasie, cette femme est vraiment très mystérieuse, je ne comprenais pas ses actions et sa façon de se tenir dans une famille qu’elle ne connaît pas et en même temps, on découvre qu’elle cache un profond mal-être et elle m’a fait de la peine. De plus, j’ai trouvé que Pauline et Maddie était parfois trop dur avec elle qui au final, ne faisait rien de mal. Nous suivons également Hélène, j’adore cette femme, elle est passionnée de Noël, elle a ça dans le sang et j’ai adoré la suivre dans cette aventure. Enfin, il y a Pilou, le chien, qui comme dans le premier tome m’a beaucoup fait rire et que j’ai surkiffé et j’ai adoré sa relation avec la fille de Maddie : La Grinchette.

La plume : Comme d’habitude, Carène a fait un superbe travail et j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce second tome. Il a quelques défauts que n’avait pas le premier tome dus à quelques choix de l’autrice mais au final, ce n’est rien comparé au bonheur de cette histoire et à l’humour de Carène qui vient remonter le tout. Je vous recommande encore une fois d’aller lire les romans de Carène, vous ne serez pas déçus.

En résumé, j’ai encore eu un énorme coup de cœur pour ce roman, ce qui ne m’étonne même plus. Des personnages attachants et atypiques, une ambiance de Noël très présente, un super humour et une plume agréable. Je vous recommande encore une fois les deux tomes de cette saga qui pour moi, sont les meilleurs romans de Noël lus jusqu’à aujourd’hui.

J’espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures les amis.


Tome 1 : Vous faites quoi pour Noël ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s