Publié dans Auteurs

Ils nous disent tout…ou presque ! #26

Coucou les petits chats, on se retrouve en ce mardi pour une nouvelle interview. Merci à notre chroniqueuse AuroreKarelle (oui je me remercie (D ) et à l’autrice qu’elle a interviewée.

Le petit mot d’AuroreKarelle pour Matty :

Merci Matty d’avoir pris le temps de répondre à mes questions, merci pour ta gentillesse, pour nos échanges et pour ta disponibilité. Merci aussi pour cet univers original, intriguant et addictif que tu as créé et qui me ravie. Hâte de lire la suite de cette aventure palpitante !

1) Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Matty Madiel, dans le civil Mathilde Cabon-Ollivier, une jeune autrice bretonne en études à Paris. J’adore tout ce qui a trait aux chats, à l’écriture, à la mythologie, à la musique, au cinéma et à la fantasy .J’écris depuis toute petite et il y a peu j’ai réalisé un de mes grands rêves : être éditée !

2) D’où te viens l’envie d’écrire ?

En vérité, c’est aussi essentiel pour moi que de respirer. Je pense que ça me vient un peu de ma grand-mère qui me racontait des histoires à n’en plus finir sur la table de la cuisine. L’écriture, c’est mon moyen de m’évader, de découvrir de nouveaux mondes, de m’exprimer comme je ne peux le faire nulle part ailleurs. Je suis toujours en quête d’un nouveau projet, d’une nouvelle idée et j’ai pleins de projets dans les tiroirs !

3)  Le cycle d’Astrelys est-il ton premier roman ? 

Le premier qui soit fini, en effet. J’ai eu beaucoup de projets auparavant (un qui aurait même dû être en 12 tomes !) mais aucun qui soit allé au bout du processus. Je suis très contente d’avoir persévéré pour celui-ci !

4) Combien de tomes comportera cette saga ? 

Deux, même si le deuxième sera coupé en deux parties (je maintiens que c’est un dytique, j’ai une peur panique des trilogies…).

5) La saga : « Le cycle d’Astrelys » est-elle écrite en entier ? Si oui, qu’as-tu ressenti en écrivant le dernier mot ? 

Eh oui ! J’ai tenu à être presque à la fin du tome 2 avant d’envoyer le tome 1 à des éditeurs, donc j’avais de l’avance… J’avais tellement peur de ne pas pouvoir finir si jamais ça marchait que je voulais que tout soit déjà écrit.

Le dernier mot a été à la fois difficile et jouissif à écrire. C’était une belle sensation de voir que ce roman était achevé et en même temps, j’étais triste de me dire que j’avais terminé. Mais je savais pour autant que je n’en avais pas fini avec ce monde et ces personnages !

6) Peux-tu nous parler un peu de cette saga ? 

C’est l’histoire d’une utopie qui sombre dans la dystopie, un voyage humain qui conduit les Terriens dans un autre monde et les force à s’adapter à un tout nouvel environnement. Au programme, complots politiques, mystérieux accidents, voyages spatio-temporels et un soupçon de fantasy.

7) Comment t’es venu l’inspiration de cet univers ? 

En sortant d’une salle de cinéma. Je venais de voir La Terre Brûlée, de Wes Ball et j’ai eu plein d’idées, des « Et si tel personnage… » à la pelle. J’avais donc pleins de personnages originaux et un gros sentiment de frustration de ne pas pouvoir les faire vivre dans leur propre histoire. J’ai fini par avoir un éclair de génie en pensant à déplacer l’intrigue sur une autre planète. De là, le projet a pris une toute autre direction et j’ai pu écrire dans un roman original ces personnages qui m’obsédaient.

8) Combien de temps t’a pris l’univers du tome 1 ?

Je ne compte pas vraiment en terme de temps et je pense que j’aurais du mal, l’univers s’enrichit tout le temps ! Je n’aurais jamais fini de l’explorer, d’en apprendre plus. L’écriture du roman ne m’a pris qu’un an mais m’approprier l’univers prendra sans doute toute une vie.

9) As-tu un genre de prédilection ? 

Pour moi, c’est clairement la fantasy, surtout celle de mœurs ^^.

10) Penses-tu écrire sur un autre genre ? 

Je ne sais pas trop, je crois que, pour l’instant,j’aime beaucoup trop aller à la rencontre de nouveaux univers mais j’avoue que l’uchronie est quelque chose qui me tente bien. Malheureusement, les recherches me font encore un peu peur pour l’instant x).

11) Es-tu une grande lectrice ? Si oui, combien de livre dans ta Pal (pile à lire) ? 

Plutôt oui, je lis tous les soirs. Et j’ai beaucoup trop de livres à lire pour réussir à les compter, autant des classiques que des livres récents.

.

12) As-tu un rituel d’écriture ? (boissons, nourriture, musique….) 

Pas vraiment, j’aime juste écrire quand le soir tombe, j’adore l’ambiance qui s’instaure. J’ai souvent besoin de son également, donc je me place dans le canapé, face à la télé.

13) Comment t’es venue l’envie de te publier ? 

Après la fin du tome 1, je pense. Je me voyais mal laisser le roman là et ne jamais rien en faire. Et puis je me suis également dit que si d’autres arrivaient à éditer, pourquoi pas moi ? J’avais très envie de partager cet univers et ces personnages, alors j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.

14)  Comment décider entre autoédition et maison d’éditions ? 

La décision a été vite faite pour moi, je ne sais pas faire grand-chose toute seule, donc je me voyais mal en autoédition. Je trouvais cela plus sûr de partir dans de l’édition classique pour tout ce qui est promotion, couverture et toutes les tracasseries administratives (on en a assez quand on est étudiant…).

15) Est-ce toi qui a choisi la couverture de ton livre ? 

Oui, j’ai travaillé avec une artiste adorable avec qui j’ai construit la couverture. Cependant, comme celle du tome 2 a eu besoin d’une illustration et donc d’un nouveau montage, la couverture changera sans doute d’ici peu 😉.

16) As-tu déjà d’autres projets en tête ?   (ou en cours de concrétisation…) 

Oh que oui ! En ce moment, je travaille sur une tétralogie de fantasy de mœurs et sur un one-shot de fantasy orientale. J’ai également plein d’autres idées qui attendent d’être écrits et bien sûr, des spins-off du cycle d’Astrelys.

17) Ton univers fait rêver, as-tu prévu de rajouter des illustrations ? ( personnages, paysages, animaux… ) 

Oh, c’est très gentil ! J’aimerai beaucoup, j’ai une amie autrice qui fait ça dans son livre mais pour l’instant, rien n’est prévu. Je verrai si une opportunité se présente plus tard.

18) Fais-tu des salons de livres ou rencontres-dédicaces ? 

En ce moment, c’est compliqué, mais si tout se maintient, je serai à Mon’s Livres fin novembre et au festival Yggdrasil à Lyon ainsi que, je l’espère, au prochain Livre Paris !

19) Comment assures-tu la promotion de ton livre ? 

J’essaie d’être au maximum présente sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et Booknode. J’en parle aussi beaucoup autour de moi et j’ai la chance d’avoir des amis formidables qui conseille le premier tome à toutes leurs connaissances.

20) Aimerais-tu écrire à 4 mains ? 

Ça pourrait sans doute être une bonne expérience à tenter. Quelque part, je le fais déjà avec un rôle play avec une amie autrice dans lequel nous jouons une sorte de réalité alternative de nos romans et où nos personnages se croisent. Si jamais nous devenons toutes deux riches et célèbres, nous pourrions l’éditer un jour, qui sait 😉.

21) Penses-tu qu’Instagram, qui a permis notre rencontre, soit un bon canal pour la promotion d’un livre ? 

Absolument ! C’est d’ailleurs là que j’ai rencontré la merveilleuse illustratrice de la saga. J’aime beaucoup montrer l’avancement du livre en photos, moi qui suis visuelle, je trouve cela formidable et il y a une ambiance sympa.

Vous pouvez retrouvez une biographie de l’autrice par ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s