Publié dans Contemporain [Fleur Bleue]

Vous faites quoi pour Noël

Vous faites quoi pour Noël de Carène Ponte

Date de parution: 2019
Nombre de pages: 302
Édition: Michel Lafon
Format: broché
Prix: 15.95 euros
-prix kindle: 1.99 euros
Genre: Contemporain [Fleur Bleue]
Note personnelle: fleur bleue fleur bleue fleur bleue fleur bleue


Résumé de l’éditeur

Une comédie légère à 2000 mètres d’altitude, un style enjoué, de l’humour à revendre et un Noël pas du tout comme les autres.

Plongez Pauline dans une fête de Noël très arrosée au bureau.
Pimentez d’un dérapage torride dans le parking de son immeuble avec Hervé, l’assistant du DRH.
Ajoutez un enregistrement de vidéosurveillance.
Et vous comprendrez que Pauline peut dire adieu à ses vacances pépères, genre siestes en pyjama licorne.
L’urgence : se rapprocher de celui qui détient la vidéo si compromettante pour sa réputation, le séduisant gardien de son immeuble !
Celui-ci lui propose un marché. En tout bien tout honneur.
Pauline n’a d’autre choix que d’accepter, mais sait-elle vraiment ce qui l’attend ?


Début du livre:
« Dans la vie, il y a deux catégories de gens. Ceux qui font la fête de Noël au bureau collés au buffet, à s’enfiler des mini tartelettes au saumon trop cuites en comptant les minutes. Et ceux qui s’enfilent des coupes de champagne. »

Fin du livre (ATTENTION SPOILER):
« Si je suis prête ? Probablement pas. Mais je ne manquerais ça pour rien au monde. »


Mon avis

Tout d’abord, nous allons suivre Pauline, qui déteste les fêtes de Noël, elle est plutôt casanière et préfère rester chez elle à manger des chocolats. Cependant, pour une fois, elle décide de participer au repas de Noël organisé par son travail. Lors de cette soirée fortement arrosée, Pauline va malencontreusement coucher avec Hervé, l’assistant du DRH (directeur des ressources humaines), dans le parking de son immeuble. Sauf que ce qu’elle ne savait pas c’est qu’une caméra de vidéosurveillance a été mise en place la veille et ils ont été filmés. Elle va alors vite s’empresser d’essayer de dérober la clé du dépôt du gardien d’immeuble, David,  pour récupérer cette vidéo. Manque de chance ! Le gardien arrive au même moment et ça le fait bien rire. Elle le supplie de lui redonner cette vidéo et lui dit qu’elle est prête à tout pour récupérer cette vidéo. Le gardien va donc lui proposer de jouer sa petite amie à Noël chez sa famille qui ne cesse de l’ennuyer en lui demandant quand est ce qu’il ramènera une petite amie. Même si elle n’aime pas Noël, elle décide de quand même le faire et nous voilà embarqués dans les fêtes de Noël….

Nous allons commencer par l’histoire. On nous pose dès le départ une situation cocasse, notre héroïne est dans une position vraiment pas simple et en plus Hervé, s’en moque totalement et n’est pas forcément d’une grande aide. Toute cette première partie m’a beaucoup fait rire, voir notre héroïne se démener pour effacer cette vidéo, c’était génial. Mais je tiens à dire que la deuxième partie est selon moi la meilleure et celle qui m’a fait avoir un coup de cœur. On se retrouve à la montagne, à Noël et avec toutes les traditions qui vont avec. De plus, on se retrouve dans une famille vraiment passionnée par Noël mais on découvre les faces cachées et les petits secrets de cette famille. Cette histoire ce n’est pas qu’une romance de Noël ou une comédie romantique de Noël, c’est une belle histoire de famille et beaucoup d’amour en tout genre ressort, pas que l’amour romantique mais aussi l’amour de la famille et l’amitié.

Parlons maintenant des personnages. Commençons par Pauline. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage, elle est à la fois drôle, touchante et pleine de gentillesse. Elle s’habitue petit à petit aux traditions de Noël et prend de plus en plus de plaisir dans cette ambiance familiale, c’était juste super à suivre. Maintenant, parlons du personnage de David, ce personnage m’a beaucoup plu également. C’est un homme brisé en amour par son passé et qui n’aime pas les traditions de Noël de sa famille, il trouve ça ennuyant et pourrait s’en passer. Pour lui, le fait que Pauline soit là est un véritable soulagement. Il évolue petit à petit dans le roman et c’était très chouette à suivre. Ensuite, il y a le personnage de la mère de famille. Ce personnage m’a fait sourire plusieurs fois, elle tient absolument à ce que tous les ans la fête de Noël soit réalisée dans le même ordre, que tout soit toujours identique au détail près, elle est vraiment très attachée à ses coutumes. C’est un personnage super attachant et qui représente tout ce qui correspond à ce qu’on imagine d’une mère de famille passionnée qui fête Noël à la montagne. Enfin, il y a trois autres personnages que je vais évoquer rapidement. Celui d’Hervé, c’est un personnage que l’on ne voit pas beaucoup tout le long du roman mais qui est quand même un élément déclencheur de l’histoire. Son personnage ne m’a pas vraiment marqué mais je l’ai trouvé drôle et j’ai passé un agréablement moment en sa compagnie à chaque fois. Le personnage de la sœur de David m’a beaucoup plu, elle est enceinte pendant les fêtes de Noël et est parfois un cliché de la femme enceinte chiante mais j’ai adoré l’accueil qu’elle fait à Pauline et la relation qu’elles nouent. Pour finir, je parlerai du personnage du chien qui est Pilou. J’ai adoré ce chien des neiges qui est juste trop mignon et qui apporte une petite touche en plus à cette famille juste trop géniale.

Je vais à présent parler de la plume de l’autrice. J’aime toujours autant la plume de Carène Ponte, c’est le deuxième roman d’elle que je lis et c’est le deuxième qui obtient un coup de cœur. Sa plume est fluide et le roman s’est lu en une soirée et demie, j’aurai pu tout lire dans la soirée mais j’ai voulu profiter un peu de l’histoire. De plus, elle est super drôle et je suis toujours surprise par ses petites comparaisons qui sont toujours bien placées et tellement merveilleuses. Franchement, dès que les fêtes sont finies, je m’achète tous ses livres précédemment sortis car j’en ai vraiment trop envie. Sa plume est donc un véritable coup de cœur pour moi et en plus de cela c’est une femme super gentille.

En résumé, j’ai adoré ce roman, nous avons une belle histoire d’amour, une plume extraordinaire et drôle, une histoire de famille et tout ça à Noël, que demander de mieux ? C’est tout ce qu’on attend d’une bonne romance de Noël. Je vous recommande à 1000 pour cent ce roman, si vous aimez les romances de Noël, c’est vraiment la meilleure que j’ai lu. Pour moi ce livre est un gros coup de cœur. Je vous fais des gris bisous et j’espère que cette chronique vous aura plu.

bann léa 2

2 commentaires sur « Vous faites quoi pour Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s