Publié dans Fantasy [Epic fantasy]

Reine de cendres

La Trilogie du Tearling de Erika Johansen
Tome 1: Reine de cendres 

Date de parution: 2017
Nombre de pages: 608
Édition: livre de poche
Format: poche
Prix: 8.90 euros
-prix broché: 22.00 euros
-prix kindle: 8.49 euros
Genre: Fantasy [Epic fantasy]


Résumé de l’éditeur

Après la mort de sa mère la Reine Elyssa, Kelsea Raleigh a grandi en exil, loin des intrigues du Donjon royal où son oncle a pris le pouvoir. Le jour de ses dix-neuf ans, une garde l’escorte de son repaire à la capitale, où elle doit reconquérir la place qui lui revient de droit. Kelsea ne s’est jamais sentie aussi peu capable de gouverner. Pourtant, les atrocités qu’elle découvre vont la pousser à commettre un acte d’une incroyable audace, qui jette tout le pays dans la tourmente. Long périple semé d’embûches, plein de bruit et de fureur, de trahisons et de combats… Pour Kelsea, l’épreuve ne fait que commencer.
Traduite dans 27 pays, cette trilogie best-seller sera adaptée au cinéma (Warner), avec Emma Watson.


Début du livre:
« Sans bouger d’un cil, Kelsea Glynn observait la troupe qui approchait de la chaumière.»

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Seulement un extraordinaire sentiment de gratitude.»


Mon avis

Ce livre m’a fait envie dès que mon regard a croisé sa quatrième de couverture. Le résumé était prometteur et j’étais plus que disposé à me laisser emporter au Tearling. Mais… L’aventure a eu du mal à décoller. Je dirais que le premier tiers (voire même la première moitié) du livre est laborieuse et si je n’avais pas lu ce livre dans le cadre d’un club de lecture, je pense que je l’aurai probablement mis de côté pour le reprendre plus tard.

Ce n’est pas que l’écriture soit désagréable ou que l’histoire soit mauvaise, c’est juste que ça se traîne. Heureusement on s’attache assez vite aux personnages et il y a juste ce qu’il faut d’intrigue pour nous donner envie de continuer encore un peu.

La deuxième partie est beaucoup plus intéressante et plus mouvementée et forcément elle se lit avec plus de facilité et fait oublier l’impression de lourdeur du début du roman. Kelsea est une héroïne comme on en voit trop peu dans la littérature je trouve. Elle est vraiment loin des clichés, autant des princesses belles mais bêtes mais aussi loin de ses héroïnes pseudo badass pseudo indépendantes et qui cache leur manque de cervelle en courant se mettre en danger et en cognant sans réfléchir. Bref j’aime Kelsea ! Parce qu’elle a peur, parce qu’elle doute mais qu’elle a le courage de faire ce qui doit être fait… Pour son sens de la justice pour sa passion des livres et aussi pour son côté juste normal. D’autres personnages dans l’entourage de la reine son attachants même si certains ont mauvais caractères (ça fait partie de leur charme). Et j’avoue que je suis plus qu’intrigué par la méchante Reine du royaume voisin et j’ai hâte de voir ce qu’elle va faire dans les tomes suivants. Parce que dans ce livre, elle est plus une épée de Damoclès au-dessus du royaume et on attend de voir ce qu’elle va faire en représailles aux décisions de Kelsea.

J’ai aussi beaucoup aimé les origines du Tearling, c’est super original et totalement inattendu. Je ne vous en dirai pas plus parce que je ne voudrais surtout pas vous spoiler mais j’espère vous avoir assez intrigué pour vous donner envie de vous lancer dans cette lecture (mais si, mais si, vous survivrez très bien à la première partie !)

La fin du tome 1 laisse beaucoup de de questions sans réponse mais bizarrement, je n’éprouve pas le besoin de me jeter sur le tome 2. A la fin, on est dans une situation qui appelle de grosses galères mais je n’ai pas envie de m’y confronter de suite. Je lirai la suite, c’est une évidence et je retournerai avec plaisir au Tearling et je serai heureuse de retrouver sa Reine et certains de ses gardes… Mais ça attendra un peu.

Bann nanazka

3 commentaires sur « Reine de cendres »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s