Publié dans Jeunesse

Dernier acte à l’opéra

Sherlock, Lupin & moi de Irene Adler
Tome 2: Dernier acte à l’opéra

Date de parution: 2017
Nombre de pages: 304
Edition: Albin Michel Jeunesse
Format: Broché
Prix: 12.50 euros
– prix kindle: 8.99 euros
Genre: Jeunesse/Policier
Note personnelle: Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji" Résultat de recherche d'images pour "teddy bear emoji"


Résumé de l’éditeur

Septembre 1870. Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler sont ravis de se retrouver à Londres après leur été mouvementé à Saint-Malo. Mais une fois sur place, Lupin n’a pas le coeur à la fête. Et pour cause, son père, Théophraste, est accusé d’avoir assassiné le secrétaire d’un célèbre compositeur. Quand Ophelia Merridew, la fameuse cantatrice disparaît à son tour, c’en est trop pour les trois amis qui se jurent de trouver le coupable coûte que coûte…

Des bas-fonds de Londres jusqu’aux coulisses de l’Opéra, nos détectives ne reculeront devant rien pour rétablir la vérité !


Début du livre:
« Après bien des années de distance, force m’est de reconnaître que, pendant les jours terribles où l’armée prussienne assiégeait Paris, toutes mes pensées allaient aux deux extraordinaires amis que j’avais dû quitter à la fin des vacances d’été. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Deux questions qui resteraient en suspens le temps que la trame de mon propre destin se révèle un peu… »


Mon avis

Tout d’abord, j’ai lu ce livre en lecture commune avec une amie dans le cadre du challenge « au fil des pages et des saisons ». J’avais adoré le premier tome et je suis donc retournée avec joie dans le deuxième. Dans cette saga, nous suivons trois personnages: Arsène Lupin, Sherlock Holmes et le personnage principal Irène Adler. On suit ces personnages connus dans leur enfance et l’auteur a décidé de revoir leur histoire. Et si ces trois jeunes avaient été amis ? Pour ma part, je trouve que ça colle vraiment bien et que c’est une très bonne idée de la part de l’auteur.

Dans le premier tome, nous découvrons nos trois amis et leur rencontre en Bretagne, plus précisément. Etant bretonne, j’ai adoré découvrir la ville de Saint-Malo dans ce roman, c’était génial ! Ensuite, l’enquête qu’ils avaient mené m’avait bien plu.

Dans ce deuxième tome, nous retrouvons d’abord Irène et ses parents en France, son pays natal. Quand nous commençons le livre, une guerre avec la Prusse fait rage et la France est assiégée.
Pour sauver sa famille, le père d’Irène décide de partir avec sa femme et sa fille à Londres, où elles ne risqueront plus rien. Cependant, la mère d’Irène refuse et veut rester en France. Le père décide tout de même de partir avec Irène et essaie de convaincre sa femme, en vain. Nous les suivons donc pendant le voyage jusqu’en Angleterre, ce qui m’a pas trop emballé. C’était intéressant mais j’ai trouvé le début un peu long tout de même. Pendant le voyage, Irène envoie une lettre à Sherlock qui, lui, vit à Londres, pour le prévenir de son arrivée imminente. En arrivant, ils se donnent donc rendez-vous pour se voir tous les trois.
Mais la petite bande va faire face à un meurtre : le secrétaire d’un célèbre compositeur est assassiné. Seulement, cette fois, l’enquête est un peu plus particulière car un des enfants est touché par l’enquête. En effet, c’est le père d’Arsène, Théophraste Lupin, qui est accusé du meurtre. Lorsque Sherlock et Irène apprennent la nouvelle, ils vont directement apporter leur soutien à leur ami et décider d’enquêter pour innocenter son père.

J’ai beaucoup aimé ce tome, il est un peu différent mais j’ai trouvé intéressant d’intégrer la vie personnelle d’Irène et d’Arsène avec leurs parents. L’enquête était très sympathique aussi et très risquée pour nos enquêteurs, c’était cool à suivre, j’ai plusieurs fois eu peur pour eux et j’étais complètement plongée dans l’histoire. Ce que j’apprécie aussi énormément c’est que même si on savait que ce n’était pas le père d’Arsène le coupable, moi je n’avais pas deviné qui c’était et je commençais à accuser tout le monde et quand le coupable fût trouvé je ne m’y attendais pas j’ai même été surprise !

Malgré tout cela, j’avoue que j’ai moins aimé que le premier tome… par moments, même si le côté historique et émotif était sympa, j’ai trouvé l’ensemble long et j’avoue avoir lu certains passage en diagonale quand cela ne concernait pas l’enquête. Je reste donc moins convaincue par cette lecture qui fut tout de même très bonne et très rapide.

J’espère que je vous ai donné envie de lire cette saga super sympa avec des personnages attachants et des petites enquêtes mignonnes. Je vous fais de gros bisous !

bann léa 2

 

Un commentaire sur « Dernier acte à l’opéra »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s