Publié dans Auteurs

Ils nous disent tout…ou presque ! #16

20190910_095118_0000

-Bonjour , pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis une femme et maman comblée. J’aime la nature et ce qu’elle nous offre. J’aime dessiner, peindre, rêver alors écrire c’est un peu tout ça à la fois. Quand on dessine on raconte une histoire quand on peint aussi alors au lieu de les dessiner ou de les peindre aujourd’hui je les écris ces histoires. Écrire permet de m’évader, c’est un peu ma façon à moi de me détendre.

-Pouvez-vous nous parler de ‘’Mais bien-sûr’’ ?20190910_140406 (1)

« Mais bien sûr ! » est mon second roman. Dans ce livre j’évoque une tranche de vie, des sujets sérieux en fond, comme dans mon premier roman mais toujours avec beaucoup d’humour et de quiproquos pour mettre une touche de légèreté. On retrouve deux sœurs aussi différentes que complémentaires, l’une est végétarienne, très sage, l’autre déjantée, parfois un peu paumée et drôle. Je parle aussi du deuil, de la place qu’un être cher continue de prendre après sa disparition. Mais j’aime surtout faire sourire, faire ressortir des émotions et divertir le lecteur. 

-Pourquoi avoir voulu aborder la condition des animaux dans les abattoirs ?

C’est un sujet d’actualité. La condition des animaux dans les abattoirs est une des principales causes du nombre de végétariens en hausse.

C’est un sujet délicat aussi, bien sûr pour manger de la viande on doit d’abord la tuer et ça c’est pas nouveau mais la façon de faire pourrait largement être améliorée dans certains abattoirs pour les animaux comme pour ceux qui travaillent dans ce milieu (ne les oublions pas).

Je côtoie des végétariens dans ma famille et mes amis, et nous avons parfois des discussions très animées je trouve que c’est un sujet intéressant, mieux manger, moins manger de viande, devenir éco responsable etc…  Certains arrêtent complétement la viande parfois même au détriment de leur santé, d’autres lèvent le pied sur leur consommation quotidienne. Je mange de la viande j’aime retrouver mes amis autour d’un bon petit plat souvent un barbecue mais je comprends ceux qui ont arrêté suite aux diffusions de certaines vidéos. Pour ma part je n’en fais pas une généralité. En parler dans ce livre, confronter l’avis d’un boucher et d’une végétarienne m’a paru intéressant.

– D’où vous vient cette envie d’écrire?

Cette envie d’écrire c’est comme une envie de dessiner une envie de parler une envie de cuisiner de raconter de faire rêver de faire sourire, quand on écrit on décide de tout, on ne subit pas l’histoire on la crée, on la raconte, et cette envie-là vient du plus profond de moi.

– Comment vient l’inspiration pour écrire un livre?

Alors ça ! C’est un peu un mystère ! Je dirai le quotidien, les sujets qui nous tiennent à cœur, ou ceux qui nous révoltent.

-Il vous faut combien de temps pour écrire un livre?

Je ne sais pas selon l’inspiration, le temps que je me réserve à l’écriture, les recherches à faire… et selon mon humeur peut être aussi.

– Comment vous sentez-vous quand vous avez écrit le dernier mot de votre livre?

20190910_140522

Heureuse, satisfaite, soulagée dans un premier temps. Puis ensuite vient le temps ou je me dis « j’aurai peut-être du écrire ça… et enlever ça.. et raccourcir ça… » les doutes arrivent en masse ! Mais à la fin d’un roman je suis contente parce qu’à ce moment-là j’ai déjà la trame du prochain qui se dessine dans ma tête. Et j’ai de nouveau hâte de créer une nouvelle histoire.

Pensez-vous écrire dans un autre genre?

Oui j’ai commencé un polar mais ça me demande plus de recherche alors il faut s’armer de patience et de persévérance.

-Etes-vous une grande lectrice ?

J’aime beaucoup lire, tous les soirs je lis pour m’évader avant de m’endormir.

-si oui combien de livre dans votre pal!

Je ne suis pas une lectrice compulsive, je dois avoir 2 ou 3 livres à lire, j’ai une liste de livre à acheter mais je préfère les acheter au fur et à mesure et en fonction de ce qui m’inspire à ce moment là. Il m’arrive de lire deux livres à la fois selon mon envie du moment j’en commence deux puis l’un finit par prendre le dessus sur l’autre.

-Avez-vous un rituel d’écriture (boisson, nourriture, musique…) ?

Au calme dans mon bureau, parfois la musique m’accompagne et parfois ce sont les chants des oiseaux. Je me plonge dans mon histoire et je mets une alarme pour m’en sortir sinon je crois que parfois je me ferais surprendre.

– Comment décider entre auto-édition ou maison d’édition ?

L’auto édition pour moi était une évidence. Ce sont les lecteurs qui décident alors je voulais me tester directement auprès d’eux. Ce n’est pas facile parce qu’il faut faire toute la communication et promouvoir son livre. Je n’ai pas encore contacté une seule maison d’édition, je pense que je testerai le moment venu.

– Avez-vous d’autres projets ?

FB_IMG_1568114518845

Je suis sur deux trames différentes, l’une finira par m’inspirer plus que l’autre, mais j’ai aussi d’autres projets, Je suis en pleine reconversion, j’aime les challenge, les défis et je n’ai pas peur de tomber tant que je me relève 

– Est-ce que Lily reçoit beaucoup de mails ?

Elle en reçoit quelques-uns, certains m’ont fait rire, et surtout ils me font tous super plaisir !

-Est-ce qu’il y  aura une suite ?

Je ne pense pas, pas pour le moment. Il y aura d’autres livres, d’autres personnages, d’autres histoires.

Retrouvez une petite biographie de l’autrice ici

bann lisbeth

Un commentaire sur « Ils nous disent tout…ou presque ! #16 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s