Publié dans Le coin détente

13 Reasons Why

Titre VO: 13 Reasons Why
Titre VF: 13 Reasons Why
 
Créateurs: Brian Yorkey

Année de sortie: 2017
Genre: Drame/Adolescents
Casting: Dylan Minette dans le rôle de Clay Jensen
Katherine Langford dans le rôle de Hannah Baker
Christian Navarro dans le rôle de Tony Padilla
Alisha Boe dans le rôle de Jessica Davis

Résumé: Inspirée des best-sellers de Jay Asher, 13 Reasons Why suit Clay Jensen, un adolescent qui découvre sous son porche au retour du lycée une mystérieuse boîte portant son nom. À l’intérieur, des cassettes enregistrées par Hannah Baker, une camarade de classe qui s’est tragiquement suicidée deux semaines auparavant. Les enregistrements révèlent que la jeune fille, dont il était amoureux, a décidé de mettre fin à ses jours pour treize raisons. Clay est-il l’une de ces raisons ?


Avis de Lesaventuresdelea 

J’ai connu cette série sur Netflix, un an environ après sa sortie, tout le monde en parlait en disant que cette série était choquante et qu’elle était géniale, sauf qu’on en parlait tellement, qu’au départ je n’ai pas eu tellement envie de regarder. Puis un jour, je me suis dit « allez plus personne en parle je devrais tenter » et j’ai bien fait ! Cette série a vraiment été une belle découverte malgré quelques défauts que je vais donner de suite.

Saison 1

Alors, dans la saison 1, on suit principalement Clay Jensen, adolescent normal, qui va recevoir des cassettes et sa vie va basculer. En effet, il y a 13 cassettes, 13 épisodes et donc 13 raisons qui explique le suicide de Hannah Baker, son amie. Dans ses 13 raisons, il y a également 13 personnes qui sont coupables et qui ont fait du mal à Hannah d’une manière ou d’une autre. On va donc découvrir, dans chaque épisode, des flashbacks pour voir ce qu’elle a vécu et avec qui, et parfois on ne s’attendait pas forcément aux personnes visées dans ses cassettes ! On découvre, au fur et à mesure, que Clay avait un « crush » pour Hannah et il va tout faire pour essayer de la venger et de lui rendre justice. J’ai adoré cette première saison, on veut toujours savoir ce qui s’est passé, malgré que ce soit souvent une torture d’apprendre tout ce qu’elle a subi.

Dans cette saison et dans toute la série également, on parle de beaucoup de sujets difficiles tels que le harcèlement ou encore le viol.

Pour moi, une fois la saison 1 finie, la série devait s’arrêter là, on avait une conclusion et une fin logique à cette histoire. Cependant, j’ai appris qu’ils faisaient une saison 2. J’ai d’abord pensé que je ne la regarderais pas, car pour moi ça suffisait mais la curiosité m’a emportée dans cette saison 2.

Saison 2

J’ai donc commencé cette saison avec un peu d’appréhension quant au scénario et je me demandais ce qu’ils allaient bien pouvoir inventer dans cette deuxième saison.

Dans cette suite, nous suivons toujours Clay et nous allons notamment suivre le procès de Hannah, car sa mère veut rendre justice à sa fille et que ses agresseurs soient punis. La mère d’Hannah va donc engager un procès contre le lycée où sa fille était scolarisée. Nous allons donc voir chaque élève témoigner et dire (plus ou moins) la vérité sur ce qu’ils ont fait, vu ou entendu.

On va souvent trouver le procès injuste dans cette saison et on veut savoir quel va être la décision de la cour, surtout pour un personnage en particulier. J’ai trouvé cette saison très sympa à suivre, malgré quelques longueurs comparé à la saison 1.

Je tiens également à mettre un gros gros WARNING pour cette saison 2 et notamment pour le dernier épisode. ATTENTION SPOILER (surlignez pour le découvrir) Un personnage va se faire violer par ses camarades et, même si des scènes de viol sont dans la première saison, ici, c’est très violent car un élève va enfoncer un balai dans l’anus d’un autre. Cette scène a été très choquante et malgré qu’on m’ait prévenue à l’avance, j’en garde un très mauvais souvenir et une envie de vomir horrible après ce passage. FIN DU SPOILER

Saison 3

J’avais plus envie de voir cette saison 3, car la saison 2 nous laissait sur un cliffhanger. J’avais tout de même une certaine appréhension par rapport au scénario, me demandant ce qu’ils allaient encore rajouter pour faire 13 épisodes d’une heure.
J’avoue m’être un peu ennuyée sur les 3 ou 4 premiers épisodes, je ne trouvais pas l’intérêt de cette saison… Jusqu’au moment où un personnage important de la série meurt, et où une enquête va être ouverte pour savoir qui l’a tué. Et franchement, je ne m’attendais pas à ça !

Pour faire un avis général, j’ai adoré cette série qui traite de sujets vraiment durs comme le harcèlement, la drogue, le viol ou encore les fusillades aux Etats-Unis. J’ai trouvé cette série très moralisatrice et invitant à la réflexion. Cette série délivre des messages sur le fait de parler quand quelque chose nous arrive et de ne pas garder cela pour soi et j’ai trouvé cela génial. Je ne sais pas s’ils comptent faire une suite mais je trouve que cette fin est bien comme elle est.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

bann léa 2

Un commentaire sur « 13 Reasons Why »

  1. Coucou, j’ai adoré cette série au point où je l’ai regardé plusieurs fois. Je voulais te prévenir que effectivement ils comptent faire une nouvelle saison pour mon plus grand bonheur.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s