Publié dans Le coin détente

Quand la musique est bonne… #2

Nous nous retrouvons pour un rendez-vous musical, dans lequel nous allons vous parler de nos playlists du moment !

  • Under d’Alex Hepburn

 

 

Under est le neuvième titre de l’album Together Alone. Alex a co-écrit et composé la chanson avec Gary Clark. Lors de sa sortie en 2012, le succès du titre est immédiat en France ainsi qu’en Belgique.

« J’ai essayé de récupérer mon ex-copain avec cette chanson. Ca n’a pas marché mais au moins, à chaque fois qu’il entend le titre à la radio, ça lui rappelle qu’il est un gros connard. » – Alex Hepburn

La chanteuse explique que la chanson parle « des violences conjugales et de comment tu peux être dépendant de quelqu’un qui te détruit ». Elle dit aussi que l’inspiration de la chanson lui vient d’une expérience personnelle. « J’ai remarqué que, quand je vais mal, c’est là que les plus grosses chansons sortent, malheureusement ».
A l’origine, la chanson s’appelle Don’t bury me et est un titre piano/voix. Après écoute, la maison de disque est emballée mais souhaite que la chanson soit remaniée grâce à un arrangement « plus pop » pour pouvoir marcher à la radio. Ils décident aussi de changer le titre en « Under ».

J’ai découvert la chanson en zappant à la télévision. Elle figurait à la fin d’un épisode de RIS, Police Scientifique (5×09) et j’ai de suite adoré la voix éraillée de la chanteuse. Bien que je ne comprenais pas les paroles, j’ai ressenti toute l’urgence et la détresse dans cette chanson.

0002.jpg

 

  • As long as you love me de Sleeping at Last

 

Ce morceau est une reprise de la chanson des Backstreet Boys.
Sortie en 1997, l’originale est un des plus grands succès du boys band et pour cause, elle a été écrite par Max Martin, un producteur et compositeur extrêmement connu (il a, entre autre, participé à l’écriture de Baby One More Time de Britney Spears, Blank Space de Taylor Swift ou encore Can’t Feel my Face de The Weeknd).

Après avoir entendu cette reprise par Sleeping at Last dans un épisode de Grey’s Anatomy (qui utilise beaucoup de chansons de cet artiste), je me suis plongée dans sa discographie et Ryan O’Neal (véritable nom du chanteur) est devenu un de mes artistes favoris.
Je connaissais l’originale mais je n’avais jamais fait très attention aux paroles jusque là, puisque la musique était beaucoup plus entrainante. Ici, on peut réellement ressentir toute la puissance des mots prononcés et se laisser transporter par l’arrangement beaucoup plus approprié.

Cette chanson parle d’une relation amoureuse. Le chanteur veut être avec la personne qu’il aime, peut importe ce que les gens pensent.

0002.jpg

 

On se retrouve pour la deuxième partie de ma playlist du mois dans une semaine !
Et vous, que pensez-vous de ces chansons ?
Quels sont vos morceaux favoris du moment ?

NB: les traductions des paroles ont été faites par Octavia, qui ne se revendique absolument pas en tant que traductrice accomplie… merci d’être indulgents si vous trouvez des erreurs !

 

2 commentaires sur « Quand la musique est bonne… #2 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s