Publié dans Bit-lit/Urban fantasy

La clef des portails

Akalie O’Lys de Jupiter Phaeton
Tome 1 : La clef des portails

Date de parution: 2018
Nombre de pages: 415
Édition: auto-édition
Format: Broché
Prix: 15.90 euros
– prix kindle: 5.99 euros
Genre: Urban Fantasy
Note personnelle: bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit bit-lit


Résumé de l’éditeur

Je m’appelle Anna et je vis depuis 4 ans dans le village de Sona, sûrement le plus calme et tranquille du monde depuis l’ouverture des portails. Enfin, ça c’était jusqu’à ce que Vlad, un fichu chevalier – oui, je les déteste – décide de venir mourir sur mon pas de porte. Bien sûr que je n’ai pas pu le laisser rendre son dernier souffle. Mais peut être aurais-je mieux fait ? Avec lui, les ennuis ont débarqué : en plus d’avoir des mercenaires aux fesses, Ersera, la servante des dieux, ne me lâche plus. Je n’ai plus le choix, je dois retourner à Washington. Si j’avais su que fuir cette ville m’aurait ramené à elle dix ans plus tard…Fichu karma. Fichu passé.

Une héroïne sarcastique, de l’action, de la magie : en bref, un roman d’urban fantasy où l’ennui n’a pas sa place !


Début du livre: 
« Ils sont tous arrivés, fit Héron d’in air sombre. »

Fin du livre (attention potentiel spoiler):
« Foutus changelings. »


Mon avis

Je remercie l’autrice, Jupiter Phaeton, pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

Début difficile pour moi, car je trouvais les chapitres longs, l’héroïne m’agaçait un peu et j’ai eu une panne de lecture. Lorsque je l’ai repris en lecture commune, le miracle avait opéré, j’ai alors dévoré les pages et ne les ai pas vu passer.

Dans ce tome, on va suivre Anna, une herboriste qui vit dans un monde dévasté suite à l’ouverture de portails magiques, des années auparavant. Cet événement a entraîné l’apparition des dieux, elfes, fées et autres légendes, déclenchant guerre et désolation. C’est dans ce monde qu’Anna vit.

Un soir, un homme atterrit à moitié mort devant sa porte et c’est le début des ennuis pour la jeune femme. Dans un premier temps, elle va se contenter de le soigner, mais très vite, elle va comprendre qu’il a besoin de son aide. Commence alors un long périple semé d’embûches, au cours duquel ils seront accompagnés et épaulés par Alvyn, le père d’Anna.

« Tu es atta-chiante, dit-il ! »

Anna est une jeune femme forte, sarcastique (parfois trop), qui semble avoir un secret qui pourrait bien être révélé à cause des dangers qu’ils doivent affronter. Elle n’a pas peur de dire tout haut ce qu’elle pense, quitte à s’attirer les foudres d’autrui. On comprend très vite que la jeune femme semble fuir quelque chose et, en bon lecteur, on spécule, on se demande quoi ou qui…
Au départ, son sarcasme m’a dérangée, car je trouvais qu’il était utilisé à tout va, mais on finit par découvrir son grand cœur et par comprendre que ce n’est qu’un mécanisme de défense pour tenir les autres à distance.

J’ai aimé découvrir un monde post-apocalyptique et que la mission de Vlad se transforme en véritable course contre la montre pour sauver l’humanité et empêcher une nouvelle catastrophe. J’ai aussi apprécié la diversité des peuples rencontrés dans l’histoire, ainsi que les alliés qui agrandissent le groupe de voyageurs composé de Vlad, Anna et Alvyn.
L’une des meilleures rencontres pour moi est sans aucun doute celle avec Ezra, Alpha de sa meute de métamorphes. Les échanges entre Anna et Ezra sont drôles et on en redemande, surtout qu’on voit une potentielle histoire d’amour se tisser et qu’on valide (oui, je les shippe !)

Au fil de l’aventure, les complots et trahisons sont nombreux. Très vite, les révélations sur Anna s’accumulent. L’intrigue est bien menée, originale et captivante, il y a toujours de l’action et des rebondissements.

La plume de l’autrice est très agréable et addictive, Jupiter a su créer un remarquable univers riche et original. J’ai hâte de me lancer dans le tome 2 afin de retrouver Anna et toute la bande ainsi que les nouveaux problèmes qui vont s’abattre sur notre héroïne.

bann aurore


avis partenaire

Alexlovebooks

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s